maire

Member
  • Content count

    5463
  • Joined

  • Last visited

  • Last Connexion

    Soon available - 40183

Community Reputation

275 Excellent

About maire

  • Rank
    Hyperactive member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie visuel et construction de dobsons
  • Adress
    68910 LABAROCHE
  • Personal website
  • Instruments
    T300 F/4 monobras + Nagler 2,5mm, Ethos 4,7mm, Nikon NAV 12,5mm HW, Pentax 23mm XW + Parracor Type II + filtre OIII Lumicon 2" de première génération sélectionné sur choix de bande passante optimale. Oculaire collimation Takahashi. Ronchi. Outil de collimation préféré: La Polaire. Table équatoriale SD. Aide au pointage Nexus

Recent Profile Visitors

12495 profile views
  1. Oculaire ES 92°

    Il y a longtemps que j'ai abandonné la bino (Televue + paire Nikon NAV17mm SW)... retour aux fondamentaux avec l'inégalable Nikon NAV 12,5mm HW sur le T300 F4 + parracor II
  2. AS : séquence nostalgie...

    18 ans pour moi... J'ai même été modérateur vers 2010 pendant un temps. Ceci étant j'étais branché astro depuis les années..., 1985 on va dire.
  3. C'est réellement une question?? Plus la caisse du primaire est en taille basse, plus c'est un instrument optimisé. Un fond plein pour un grand diamètre cela empêche d'une part de faire respirer le miroir et d'autre part il faut beaucoup d'épaisseur de bois pour avoir la même rigidité qu'un barillet à structure métallique a priori (Après on habille le barillet avec des parois de bois ou/et composite). Faut juste voir certains télescopes de grands diamètres avec des butées latérales en bois, c'est du massif de chez massif Certes cela fonctionne (et au final c'est bien cela qu'on demande à un télescope) mais une extension de la structure métallique du barillet bien conçu fait mieux l'affaire. En clair une caisse taille basse c'est : - moins lourd - rangement optimisé - mise en température plus rapide - oblige à conceptualiser des haches (tourillons) de grande taille --> meilleure stabilité de l'instrument lors du pointage au final - etc.
  4. AS : séquence nostalgie...

    Je m'en souviens...
  5. La photo de Patrick Lequevre reflète bien le principe. La méthode pour déterminé la taille minimal du bafflage de la cage secondaire est de préparer une surface en carton et de la découper selon qu'on ne voit plus de "jour" en regardant par le porte oculaire. Cela permet d'avoir un patron de découpage pour le bafflage définitif avec le matériaux semi-rigide qui va bien (polypropylène odulé, kydex, plaquage de bois - en général c'est ce dernier choix pour ma part car cela me permet de le rouler dans un tube -, etc.). Et comme sur la photo une partie du bafflage dépasse de la cage secondaire. Pour ce qui est du bafflage du primaire, on peut empiriquement estimer que sa hauteur équivaut à 1,5x le diamètre de l'instrument.
  6. La chaussette n'est pas la meilleure solution, c'est remplacé avantageusement par des bafflages amovibles fixés par des attaches type velcro le cas échéant Cela évite: - effet cheminée limitant la mise en température rapide du miroir primaire (parfois visible à l'oculaire...) - ajustement difficile d'une structure en tissu (= perte de temps quand la jupe en tissus est inadapté à l'instrument) - une prise au vent non négligeable Cela permet: - une meilleure saisie à la main du dobson par un tube pour le mettre en rotation (cas d'un instrument non motorisé ou motorisation débrayée) - visualisation du spot sur le miroir secondaire quand on pré-collimate avec un laser (aucun laser ne fait de collimation fine...) avant de finaliser la collimation sur une étoile - fabrication plus simple et meilleure pratique d'un dispositif de collimation par haut (permettant la collimation sur une étoile à l'aide d'un oculaire de grande focale)
  7. quelle barlow

    Et moi mon Nagler 2,5mm
  8. quelle barlow

    ça sent le vrai vécu en imagerie planétaire 😂 C'est bien pire que ça!! En 2002 j'ai bien fais quelques images en projection derrière un oculaire avec une lunette TAKA FS102 puis un Mewlon 180 sur une monture équatoriale... Oui j'avoue tout, je n'ai pas manipulé que des dobsons Donc quand je dis "Aucune, c'est vraiment aucune En fait, la barlow, c'est plutôt à mon sens un accessoire d'imagerie, bien que certains en utilisent de très bonnes de chez Televue notamment pour du visuel aussi.
  9. quelle barlow

    Aucune.
  10. NEXUS DSC

    Je n'ai pas encore eu ce souci...
  11. Il vaut mieux avoir une araignée dans le tube qu'au plafond.
  12. Mais où sont les atlas papiers ?

    Dommage que le Bobroff n'a pas été réédité.... c'est le meilleur. Je l'utilise toujours pour les peu de fois que j'observe....
  13. A priori la jurisprudence j'aurais tendance à penser que l'éclairage urbain n'intervient pas de la même manière que le nid poule!! Il faut comparer ce qui est comparable et éviter les comparaisons asymétriques. Ce que je sais de la politique de l'éclairage d'une grande ville que je ne citerai pas (par devoir de réserve que je n'ai pas à expliquer). Les pistes cyclables (qui sont très utilisées en termes de communication pour la mobilité douce...) sont justement les voies desquelles il très est difficile de renoncer à l'éclairage urbain... Des enquêtes de perception auprès des usagers le montre parfaitement. En clair on peut réduire fortement l'éclairage des grandes avenues, dans les parcs après une certaine heure (23h pour les Parcs, 1h00 pour les avenues par exemple, etc.) mais pour les voies cyclables, c'est un peu une question particulière de la politique d’éclairage d'une métropole. La question des lampes à LED dimables... Il faut savoir que la plupart des LED sont "dimées" (ou réglable en intensité) avec la technologie PWD (modulation de largeur d'impulsions en français) en clair elles ont attaquées par un signal rectangulaire, donc des commutations rapides... On en est qu'au début de la question de recherche, mais ce genre de chose n'est pas bien vécu par certaines espèces animales nocturnes...
  14. La Lune cette belle réserve de minerais.... Va-t-on assister à une course de construction de bases lunaires pour l’exploitation des ressources?