Bruno-

CROA entre les nuages

Messages recommandés

La nuit sera terminée dans 30 minutes et il pleut ! Il pleut ! Plus qu'à aller se coucher... Pourtant, la soirée a très bien commencée.

Après les nombreuses éclaircies de la journée, le ciel s'est complètement dégagé à la tombée de la nuit. J'ai sorti le Dobson 300 mm sur ma terrasse, le temps de manger. Puis j'ai rejoint mon télescope. Première observation pour commencer, l'amas ouvert Alessi 1. Je ne connaissais pas cet amas avant de l'avoir vu dans un catalogue récent (le "New catalog of optically visible open clusters and candidates" de Dias, Alessi, et Co.) D'après ce catalogue, c'est bien un amas. Il est situé entre le Capricorne et l'Aigle. Bon, juste un amas pauvre et peu dense, avec des étoiles brillantes. Mouais...

Puis Uranus. Le Nagler 5 montre bien sa forme, mais la couleur ne me plaît pas : elle est jaune-vert, et non bleue-vert. Et c'est pareil avec tous mes oculaires. Je n'ai vu que Titania, comme satellite. C'était le plus éloigné. Puisque le ciel est toujours dégagé, je vais peut-être faire une belle nuit ? Du coup je rentre à la maison préparer des cartes pour la comète Gehrels, l'amas de galaxies de Persée et le groupe de galaxies près de NGC 891. Et de retour... ça s'est recouvert ! Scrogneugneu !

Plus tard, les nuages se retirent, mais en laissant des traînées, et de petits nuages qui passent. J'attends devoir... Et vers 2h du matin c'est à nouveau dégagé ! Ah !

Je commence par pointer Aldébaran. Je fais la mise au point sur les aigrettes, c'est pratique. Elle est orange foncé, et de couleur vive. D'après les catalogues, elle a un compagnon de magnitude 13 à 30" (c'est un couple réel, et le compagnon est une naine rouge.) Je ne l'ai pas vu.

Après un coup d'oeil aux Pléiades, à NGC 1746 et NGC 1647 (bof), je pointe la comète 78 P/Gehrels, que "Guide" indique à la magnitude 11,8. Elle est là, pas difficile, ronde, pile à la position prévue. Ce n'est pas une comète spectaculaire, loin de là, mais ça fait plaisir de détecter une comète de cette magnitude.

Après la LINEAR de janvier/février (C/2002 T7 dans Pégase), la LINEAR de l'Hydre de mars (C/2003 H1) puis celle qui a traversé le ciel d'été au printemps avant de passer au ciel de printemps en été (eh oui ! - C/2003 K4), après la belle Bradfield des matins d'avril (C/2004 F4), après bien sûr NEAT en mai (C/2001 Q4), sans oublier la SWAN de juillet (C/2004 H6), ça me fait... eh, la septième comète de cette année ! Et j'espère voir Maccholz (C/2004 Q2) bientôt. N'avais-je pas dit que 2004 serait l'Année des Comètes ?

Après un dessin de la comète Gehrels, je décide d'aller voir les galaxies de l'Éridan, qui approchent du méridien et que je connais mal. Le temps de consulter l'atlas et... des nuages ! Plein, qui viennent de l'ouest ! Pas le temps de tenter des objets difficiles... Orion est bien levée, même si pas encore au méridien, alors je décide d'aller voir NGC 1788, facile à pointer et que je n'ai pas vu depuis pas mal de temps. Elle est faible ! Pas le temps de dessiner, les nuages envahissent tout sauf Orion.

Alors dans ce cas, autant terminer en regardant M42. Au Nagler 9 mm c'est magnifique ! En fait, je n'ai vu M42 au 300 mm, l'an passé, qu'une seule fois à la campagne, et c'était lors de ma première visite du ciel d'hiver au 300, du coup j'ai pointé un peu de tout rapidement et n'ai fait qu'un dessin (IC 434, et encore, sans chercher à représenter toutes les étoiles.) Mais je ne me suis pas attardé sur M42. Ensuite, j'ai observé M42 depuis ma terrasse, mais toujours en présence de la Lune ou par ciel voilé. Et là... Wahou ! Plein de détails ! Plus que sur mes dessins ! IL faudra redessiner ! Mais les nuages progressent et tout le ciel est couvert sauf le sud d'Orion ! M42 est comme cernée...

Il y a trois choses que je n'avais jamais vues :
- M43 est coupée dans sa partie nord par une bande sombre est-ouest.
- Entre M42 et M43 il y a aussi une bande sombre. En fait, il y a une faible nébulosité autour de M42, au nord, et autour de M43, à l'est et à l'ouest, et ces deux faibles nébulosités sont séparées par la bande sombre.
- Au nord de M42 et à l'est de M43 il y a une petite nébuleuse allongée est-ouest. En fait, c'est un renforcement de la faible nébulosité qui prolonge M43 à l'est.

Dire que je n'ai eu que quelques minutes, et sans la possibilité de grossir !

Une fois les nuages partout, je suis rentré, j'ai imprimé une carte des étoiles du champ de M42, et j'ai décidé d'attendre une éclaircie pour dessiner M42 sur le fond étoilé préparé, afin de gagner du temps, vu la vitesse des nuages... Et durant plusieurs heures, des passages de nuages incessants, avec quelques étoiles dans les éclaircies. J'attends que ça s'améliore mais ça empire. Bientôt la couverture nuageuse se densifie... et maintenant il pleut ! Le dessin de M42 est remis à la prochaine fois. J'y passerai un temps fou, mais ce sera avec plaisir !

Quand je pense que j'avais osé dire, sur ce forum, que mon objet favori au 300 était les Dentelles. Non, le plus beau, c'est M42. Et de loin !

Mais ce ne sera pas pour cette nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben dis donc...j'aurais pas tenu le coup aussi longtemps avec tous ces nuages .... Chouet CROA

Bonne nuit

d'ailleur j'y vais aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant