spectroman

CRAO n° 1 des TRAS

Messages recommandés

Salut à tous !

Le samedi soir se dégage pour de bon, à peine le repas fini,
je suis en voiture frédogoto parti en tête, en direct au site.
Surprise, une énorme masse nuageuse se pointe direction Nord. Nous admirons le reste de la Voie-Lactée et malgré le ciel qui se couvre, j'installe quand même mon T.400 ouvert à 3,6. Je fais une première collimation très rapide sur Altaïr, puis Altaïr se cache, il reste Véga, encore quelques réglages ; je rétrécis l'anneau de l'étoile et je recentre l'ombre du secondaire, tout en recadrant l'étoile au centre du champs. Je me rapproche de la mise au point. Plus d'étoile. Le ciel est entièrement couvert. D'autres voitures commencent à arriver. Le ciel s'entrouve à nouveau et la polaire est bien visible. Je finis ma collimation.Ouf ! Heureusement aucune goutte de pluie n'est tombée. LXfred, frédogoto proches de moi installent et plus loin d'autres déballent aussi.
Je pointe M 31 et les bandes d'absorption sont très nettes.
J'ai mis le nagler 9 mm soit G=160 X.
J'offre à Daniel2, Astrozorg, Grelots Antarès et bien d'autres quelques images de M11, M 57, M 13 M 15 ngc 404 près de béta Andromède, M 27.
Ensuite , la plupart d'entre nous affairés sur les instruments et d'autres fascinés par les dentelles au T.600 , je tente tranquillement un astro-dessin de ngc 751 et une autre petite galaxie voisine ,dans le Triangle. Un léger voile arrive, le triangle disparaît. J'ai eu le temps de faire ce dessin, d'orienter et de dessiner quelques étoiles repères.Il reste la zone sud de la Voie-Lactée d'été encore visible; Je propose à Cédric, BlueDob et d'autres de venir voir, mais de la buée se dépose sur le chercheur et la lentille d'oeil d'oculaire. Je branche aussitôt mon sèche-cheveux 12 v et 3 mn plus tard c'est reparti.
Le ciel se recouvre à nouveau vers minuit passé, mais plus de trouée. Nous entammons la pause.
Grelots me fait découvrir un fromage délicat de Lafanet ,au saveurs inoubliables. Je l'ai dégusté. J'en ai repris, et je me suis vraiment régalé.
J'ai observé à un moment M 27 dans l'instrument de LXFred,super, et frédogoto m'a montré des réglages de suivi. J'ai vu sur son écran d'ordinateur portable l'étoile qui se déplaçait et il l'a recadrait. Les structures en forme de tableaux et paramètres de l'écran étaient tout rouges, c'était très intéressant.
J'ai observé 2 petites galaxies dans le T.600 avant que ça se couvre complétement.
En conclusion, je suis heureux d'avoir partagé des observations et d'avoir passé tous ces bons moments.

Spectroman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro, merci de m'avoir invité à regarder dans ton 400 . Avec en plus le 600 de Rguinamard, à cause de vous 2, je trouve maintenant mon 200 bien petiot.

C'est vtrai cela a té de bons moments de partage? @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut spectroman_uel merci pour ce CROA, je reste un peu sur ma fain de ne pas avoir eu le temps de jetter un oeil dans ton 400 et me faire initier aux spectres mais ce n'est que partie remise. Faute aux nuages et aux trous quelque fois trop court qui ont monopolisé mon attention.

merci aussi pour ta conférence et tes diapos.

The frog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant