Cyril12

Conseil pour chapelet lunaire argentique.

Messages recommandés

Bonjour,
En vue de l'éclipse lunaire de jeudi, j'envisage de faire une chapelet de l'éclipse en argentique (en plus de photos argentique au C8 et d'essais webcam avec téléobjectif 210 mm).
Donc voici les questions : quel objectif choisir pour avoir la totalité de l'éclipse (pour commencer avec la lune sur un bord du champ et ne pas arriver de l'autre coté du champ avant la fin de l'écipse) ; combien de temps doit-on laisser entre les poses pour qu'il n'y ai pas de superposition de la Lune.
Bon je sais le plus simple serait de faire un chapelet à partir des images webcam mais le but est d'avoir le chapelet en diapo.
A+ et bon ciel (surtout pour jeudi matin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le calcul est assez simple à faire, mais tout dépend si tu veux avoir uniquement le passage dans l'ombre, ou si tu veux aussi une partie de la pénombre.

Bon, partons de la partie de l'éclipse où la lune est dans l'Ombre (pas forcément le plus interessant, mais bon...)

Admettons que la lune entre dans l'ombre à 3H15, et en sorte complétement à 7H00 (je te laisse obtenir les circonstances locales exactes pour chez toi). Pendant ce temps, d'après mon logiciel de planétarium favori, la lune aura parcouru approximativement 55° en azimut, et 30° en hauteur.

Le champ couvert par un objectif de 50mm, avec un film 24x36 utilisé à 95% (il y a toujours une zone non couverte) est approximativement de 26°x38°, ça n'est donc pas suffisant pour couvrir toute la période de l'Ombre.

Il faut au moins un 28mm, car même un 35mm (champ 36°x52°) risque de ne pas être suffisant.

Pour le détail des calculs, il existe des calculateurs un peu partout sur le web, ou alors utiliser la formule :

Champ = 2.Arctan(RatioUtil.(DimensionFilm/(2.Focale)))

Pour la période de la pénombre ("Toute" l'éclipse), il te faut couvrir un champ de 75° en azimut et de 42° en hauteur, à peu près. Il va falloir dénicher un 20mm

Il faut aussi que la lune ait un certain diamètre sur le film pour que ça soit valable. Donc, vaut mieux se limiter à une partie de l'événement (entrée dans l'ombre, par exemple) avec une focale plus longue, pour faire une bonne photo.

Bon courage, car perso, vu le temps, je ne sais pas si je vais me lever

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant