Pierro

Autoguidage à la Bond.

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'ai enfin eu le temps de mettre en ligne un petit bout de page concernant la version 2 de l'interface d'Etienne Bonduelle pour l'autoguidage de ma monture Sphinx... A cette occasion, j'ai, sur son conseil, modifié un peu le schéma électronique pour protéger le port de la monture avec des diodes (pour éviter d'envoyer du signal sur les ports qui n'ont pas besoin de ca...) et rajouté quelques commentaires qui m'ont semblé utiles (à moi?)...

Pour rappel, cette interface fonctionne avec Astrosnap et GuideDog, et est compatible avec les ports autoguidage Sbig, LX200 et Sphinx (dans mon cas)...

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez le schéma complet de l'interface modifiée ainsi qu'une image du "truc" fini sur mon site :
www.astrosurf.com/pierro

voila voila, et encore un grand merci à Etienne et à Laurent... ;-)

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la publication. C'est sympa de partager ce type de montage. Un jour peut-etre j'aurais le courage de me lancer dans la realisation d'un guideur pour mon EM10. Et la base c'est quand meme tous ces montages (les bidouilles a Mister Bond, l'interface Achay ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma base a été l'interface Bonduelle, celle d'Achay est (pour moi) trop compliquée à réaliser, il faut programmer une éprom etc... bref c galère alors que la version bonduelle, 3 ou 4 coups de fer à souder et ca marche :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi, c'est bien pour ca que je pensais plus a la bidouille d'Etienne qu'a l'interface de Doan. Mais les 2 ont le merite d'exister et on peut largement s'en inspirer. Pour ma pomme, avec l'EM10 qui n'a pas de port d'uatoguidage ni de protocole LX10, ben Achay ca peut etre interessant. Mais en bidouillant on peut faire un mix entre les 2 (j'ai deja cogite, mais jamais rien pondu ).

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 28-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
petite question : concernant la gm 8, le port d'autogidage (et donc de la raquette de commande) est compatible avec un autoguideur autonome type st4.
d'ou ma question, le port est il compatible avec ce petit montage?
merci et à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 30-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca doit l'etre :-)
a toi de vérifier dans les specs de ta monture le cablage du port, mais normalement c'est bon puisque sur la sphinx le port de guidage est compatible SBIG aussi et que ca fonctionne dessus :-)

par contre il faut bien lire les pages d'Etienne Bonduelle avant tout début de construction.

Bon ciel :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
juste une petite remarque: n'est il pas plus prudent d'isoler la partie commande de l'electronique de la monture en passant soit par des relais soit par des optocoupleurs ?
meme remarque pour les sorties du port //!
de meme que je trouve un peu genant d'envoyer un signal sur la telecommande du 300d 'ou autre) qui n'a besoin que d'un contact sec!
en resume, je pense qu'une isolation galvanique entre les differents elements ne serait pas superflue!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis 100% d' accord avec Higgins. Vu le prix de 4 optocoupleurs, je ne prendrais pas le risque de m' en passer ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est justement le principe de SBIG. Les commandes de déplacement des moteurs issues du programme de suivi, passent chacune par un relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour
le CI utilisé dans le montage n'envoie rien qu'il ne faille dans le port d'autoguidage !
En fait l'alimentation 9v est tout d'abord descendue à 5v par le 78L05, puis envoyée au CI pour qu'il fonctionne (brn oui). Ensuite l'alimentation permet la visualisation des commandes par des LEDs et est arrêtée par les diodes de protection qu'on a ajouté dans le montage, donc il n'y a plus aucun risque de retour vers le port autoguidage .
Pour le port // aucun souci non plus car les ports sont reliés directement aux entrées de commande du CI donc aucun signal n'y est envoyé

Le CI fonctionne en tant que porte inverse : lorsqu'aucun signal n'est envoyé, on connecte le point d'entrée à la sortie correspondante, du coup quand on ne branche rien sur l'interface, les 4 entrées sont activées. Puis lorsqu'un signal est envoyé sur une entrée du CI, alors celui-ci empeche la connexion.

Une chose intéressante avec l'interrupteur de guidage est qu'on peut n'activer l'interface que lorsque celle ci est stabilisée (toutes diodes éteintes) afin d'éviter d'envoyer des ordres contraires ou débiles à la monture. En effet, vu qu'on passe par le port parallèle, il faut démarrer Astrosnap par exemple pour que celui-ci positionne bien l'état des pins 6,7,8,9 du port //.

Le CI n'a pour but que de connecter la masse avec l'une ou l'autre des 4 sorties du port d'autoguidage, il n'envoi pas de courant ni sur ses entrées, ni sur ses sorties. C'est ce genre de composants qu'on utilise en "petite" domotique de faible voltage (c'est le cas ici).
Il n'y a donc aucun risque concernant le port d'autoguidage puisque le CI se comporte comme un "gros interrupteur" entre les entrées et la masse.

Du moins c'est sans risque à partir du moment qu'on réalise le schéma tel qu'il est présenté sur ma page ou celle d'Etienne ou de Laurent, la version de ma page possède en plus des diodes de protection et pas de commande pour EOS300D (j'en ai pas ca sert à rien pr moi lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro:

- Une surtension (négative) sur le port d' autoguidage (fausse manip, humidité,court-circuit interne ou externe) grille la webcam et le port parallele avec ce montage. A part ce détail, tout va bien

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Comment que je vais faire une surtension avec une pile 9v ???
concernant l'humidité ou les court-circuits, le boitier utilisé contient un sachet déshumidifiant, et quand je l'utilise j'ai jamais constaté de condensation.
Par contre, si quelqu'un peut m'envoyer le schéma que j'ai mis sur ma page, modifié avec les composants (optocoupleurs) ainsi que leurs références et branchements, je ferai une mise à jour :-)

voili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bonjour,
petite news,
j'ai fait des tests avec des optocoupleurs 4N25 et ca fonctionne bien... Un nouveau schéma est à l'étude, utilisant un composant PC847 (quadruple opto coupleur) qui permet de faire le boulot de 4 4N25 avec peu de place (composant 16 pattes).

Le principe est simple : on "allume" d'un côté la diode d'un des opto. du PC847, et ça connecte le collecteur (connecté à une des 4 sorties 5v) et l'émetteur (connecté à la masse) du phototransistor correspondant, ce qui laisse passer le courant entre la masse et la direction correspondante.
Avantage : on ne laisse passer aucun courant entre l'interface et la monture, ce principe rejoint celui des relais utilisés par M. Achay pour son interface avec 3 avantages en plus, le temps de réaction qui est bien plus court avec des opto qu'avec un relai mécanique, la dûrée de vie infiniment plus grande (les relais mécaniques s'usent), et surtout, on n'a pas besoin d'amplifier le signal d'entrée par des transistor puisque les diodes des opto n'ont besoin que de quelques mA pour fonctionner :-)

Un schéma à jour bientôt sur ma page dés que j'aurai pu finir un nouveau montage... Wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant