steflab

Le grand livre du ciel ?

Messages recommandés

En grand débutant que je suis (et ce même si j'écluse les sites d'astro et ce forum), ma compagne vient de m'offrir Le grand Livre du ciel aux Editions Bordas.
Je ne l'ai pas encore ouvert car j'ai vu que la date de parution date de 1999. Connaissez vous ce livre, est-il conseillé pour faire un tour du sujet pour un profane (enfin presque)? 1999 ca me parait déjà un peu viellot, non?
Avez-vous d'autres ouvrages à me conseiller pas seulement en beaux livres d'ailleurs.
J'ai vu qu'existait "L'astronomie pour les nuls", l'approche pourrait être sympa non et peut être un brin plus rigolo.

Avis aux amateurs de "littérature" astro

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
je ne connais pas le livre dont tu parles, je ne peux donc te conseiller à ce sujet.
En revanche voici l'occasion de faire un inventaire de la bibliothèque.

En rayon:

Connaissances générales:

Catégorie "Beau livre"
"Le système Solaire" Ed Gründ 2001
Orienté culture générale en astronomie.
Points forts : illustrations variées et abondantes. Point de situation historique et scientifique pour chaque corps du système solaire.
Points faibles : déjà un peu daté pour mars et Titan...

"Constellations et planètes" Ed Gründ 2000
Orienté vers l’astronome amateur débutant.
Points forts : homogénéité des illustrations (dessins uniquement), excellente présentation des petits corps du système solaire. Premier "catalogue" d'objets du ciel profonds.
Points faibles : pas de carte exploitable pour la localisation de ces objets.

"Le grand atlas de la Lune " Ed Larousse 2004
Orienté Grand Public, c’est un peu le Géo ou le National Geographic lunaire. Mais c'est aussi un livre de référence pour qui photographie la Lune.
Entièrement consacré à la contemplation de la Lune.
Points forts : Qualité des photos, permet de ne pas acheter de télescope pour regarder la lune
Points faibles : Les formations en gros plans de la 2° partie ne sont pas évidentes à positionner sur le globe lunaire car l’orientation de la lune schématisée, qui permet de les localiser grossièrement, n’est pas la même que les plan larges recouverts par des transparents annotés.

"Le grand atlas des Etoiles" Ed Bordas 2001
Orienté Grand Public, amateur débutant.
Dédié à un premier tour d’horizon des constellations et des objets du ciel profond. Permet une découverte aisée et en famille du ciel.
Points fort : De grandes photos qui montrent les constellations comme à l’œil nu, les transparents annotés qui facilitent l’identification des constellations.
Points Faibles : Pas d’indication précise de la magnitude des objets, seulement 3 objets décrits (parfois 6)…

Initiation

"Cours d’astronomie pratique, observer le ciel" Ed De Vecchi 1999
Orienté astronome amateur.
Explique les grandes notions requises pour observer.
Actuellement complètement dépassé par son graphisme et les techniques abordées. A un intérêt sociologique par sa manière d’aborder certains sujets que l’on retrouve parfois dans certains posts du forum…(le guide pour choisir son instrument est un régal !)

"L’astronomie pour les nuls" Ed First edition 2002
Orienté culture générale sur l’astronomie.
Panorama simple et clair sur les connaissances actuelles.
Possède de très nombreux liens Internet sur tous les sujets.
Parle très peu de l’astronomie amateur.
Pas de documents pour localiser des astres dans le ciel.

"Le guide d’observation du ciel" Ed Selection du Reader’s Digest 2000
Culture générale sur l’astronomie, document d’observation
C’est avant tout un livre de loisir au format compact (250 pages tout de même !) pour sortir avec dehors. Divisé en en deux parties : présentation générale des connaissances astro, atlas des constellations. Les conseils sur les équipements et la préparation des observations sont parmi les plus modernes et actuels des livres cités.
Possédant de nombreuses illustrations, il propose – entre autres - tous les Messiers et 61 NGC. La majorité des objets est comprise entre mag 3 et mag 7. C’est donc un livre dédié à l’astronome débutant ayant déjà un petit vécu astro car les cartes sont hélas petites et peu exploitables alors que les objets proposés sont accessibles sans trop de peine.

Niveau de pratique plus avancé

"Ciel profond" Ed Burillier 2001
Regroupe 500 objets à observer de l’œil nu jusqu’au télescope de 400mm, chacun étant illustré par une image CCD et décrit plus ou moins brièvement.Les pages sont plastifiées, il ne craint donc pas l'exterieur. Les cartes pour localiser les objets ne sont malheureusement pas à la hauteur, l’aide d’un atlas ou d’un logiciel est nécessaire pour profiter des objets que nous propose le livre. La partie présentation des matériels astro amateur est, elle aussi, de qualité et à peu près à jour.

Livres techniques
Remarque : bien que traitant de l’optique, ces livres sont des livres de vulgarisation et sont donc parfaitement abordable pour le profane et peuvent permettre d'approfondir le sujet traité.

"Lunettes et télescope" Ed Librairie Scientifique et Technique 1990
LE Danjon et Couder. Nouveau tirage de l’édition originale qui date de 1935. A sa parution,ce n'était pas un livre de vulgarisation. De nos jours c’est le corpus doctrinal classique de l’astronome amateur, en tout cas celui le plus largement diffusé sous différentes formes dans notre milieu. Un défaut ? 1935 ça commence à dater, donc tout n’est pas à lire et on peut imaginer que de nombreuses avancées théoriques n’ont pas encore été diffusées sous forme de vulgarisation (et donc assimilées) dans le milieu amateur.

"Telescope optics"
En anglais. Là encore manuel de vulgarisation, il décrit les différentes formules optiques des instruments et leurs performances respectives. Sa lecture ne transforme pas le lecteur en professionnel de l’optique, mais permet déjà de prendre du recule sur certaines discussions enflammées au sujet de tel ou tel type de télescope. Voir de sourire à certains arguments audacieux parfois émis, que l’auteur aurait bien du mal à justifier scientifiquement (l’amour – de son télescope – rend aveugle, c’est bien connu ).


Voilà, cette liste n’est évidement pas exhaustive et de loin!. Elle dépasse aussi assez largement ta question de départ, j’espère cependant qu’elle pourra quand même te servir pour éclairer tes choix.

------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 05-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le bouquin dont tu parles, et je le trouve, sommes toutes, très bien : il fait rapidement, et correctement, le tour de la question pour ce qui est de sa première partie (la partie qu' j'appellerais "Histoire de l'astronomie"), puis le mini-dictionnaire qu'il propose est, je trouve assez complet, tout comme les descriptions des constellations. Cependant, il faut bien noter que les descriptions sont faites pour des observations à l'oeil nu (à l'extrême rigueur avec des jumelles).

Personnellement, ma partie préférée de ce livre va de la description des constellations à la fin de l'ouvrage : c'est une mine d'or de données en tout genre (quoique j'ai pu y relever au moins une erreur).

Je m'y replonge régulièrement quand je rédige mes CROA et à chaque fois c'est un véritable plaisir.

bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bouquin sur le ciel, l'année de parution ne me parait pas problematique... a priori les etoiles sont toujours a la meme place depuis 1999... ;-)

Donc ce bouquin est plaisant a regarder, et donc certainement un beau cadeau !

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Astronomie et Astrophysique" éditions De Boerck Université.

Un peu scolaire par sa présentation et ses exercices en fin de chapitre mais complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés ce que vient de dire Damien, y'a plus grand chose à dire mais voila un petit lien d'un trés bon site :
http://www.astrosurf.com/wack-regards/les_livres.htm

------------------
"Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche." (Confucius)... Pauvre de nous.

******GG Against The Machine******
------------------


[Ce message a été modifié par GG (Édité le 05-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GG désolé de te contredire, mais je rajoute deux livres.

"Planètes et satellites, cinq leçons d'astronomie"

Ed Vuibert 2001
Ouvrage de vulgarisation de grande qualité. Le lecteur scientifique aimera les équations qui appuient le raisonnement. Les non scientifiques - comme moi - apprécieront de pouvoir zapper ces mêmes équations sans pour autant perdre le fil du raisonnement. Ouvrage sérieux sans pour autant être ennuyeux, il se divise en 5 parties:
-1 La place de la Terre dans l'univers
-2 Planètes, satellites et petits corps : diversité, unicité
-3 Les mouvements : tout tourne!
-4 La formation du système solaire, histoire de nos origines
-5 L'évolution de la terre et des planètes.
Pas d'astronomie amateur donc, mais un bagage solide qui permet de comprendre en observant!


"La planète Mars, Histoire d'un autre monde"
Ed Belin, Pour la science. juin 2003
Livre de vulgarisation sur la planète Mars.
Ecrit par des scientifiques de premier plan, il brosse un panorama complet de ce que l'on connaît de Mars en s'appuyant sur de très nombreuses illustrations judicieusement choisies (Images de MGS et Mars Odyssey).En le lisant la vision traditionnelle de mars la planète rouge, vaste désert minéral immuable se transforme peu à peu et l'on découvre "un autre monde" avec sa propre histoire...
Ce qui fait la force de ce livre: les missions en cours ne le rendent pas obsolète!


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 06-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!!! (mention spéciale à acrux qui en a profité pour rangé sa bibliothèque
Bon je vais finalement enlever le plastique et me jeter dedans comme ca je me ferais ma propre idée! Et puis en fonction des éléments que je souhaite approfondir je reviendrai sur vos conseils.

Bonnes observations (et puis bonnes lectures si le temps ne si prete pas...)

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant