Invité christop

Avis aux débutans : Le Dobson

Messages recommandés

Invité christop
(désolé pour la faute dans le titre je ne peux pas la corriger)

Débutants, débutantes,

Je constate sur ce forum, comme beaucoup je pense, que certains vous prosposent aveuglément un dobson lorsque vous demandez conseil pour l'achat d'un instrument.

Il est sûr que les dobsons sont le meilleur rapport qualité prix du marché. Avec un petit budget on peut s'offrir un grand diamètre sur une monture altazimutale en bois qui a fait ses preuves. Je serai le premier à acheter un 300mm le jour où j'aurai un jardin dans un endroit sans trop de pollution lumineuse.

Ce que je reproche à certains c'est que, souvent, ils ne prennent pas en compte l'environnement de l'astronome amateur qui demande conseil.

Quand on débute on est souvent trop enthousiasme et on n'imagine pas la difficulté qui est de choisir un instrument.

Beaucoup d'entre-vous vivent en ville, dans un appartement et l'achat d'un grand diamètre n'est pas toujours justifié.

Mais le plus important est de garder en tête que ce n'est pas celui qui donne conseil qui va dépenser son budget (parfois une économie de plusieurs mois)pour l'achat d'un instrument. Lui, il n'a rien à perdre !

N'oublions pas qu'un dobson est difficilement utilisable depuis une fenêtre ou un balcon du fait de sa monture très basse. Qu'il ne sert à rien d'avoir un 200mm en pleine ville, car de toute façon les objets du ciel profond sont cachés par la pollution lumineuse.

Par contre il est tout à fait judicieux ,comme Bruno Salque le conseille souvent, de possèder un dobson pour les sorties et une petite lunette ou petit Maksutov pour chez soi.(pour ceux qui ont les moyens)

Voilà, j'espère ne pas avoir trop blessé les dobsoniens, ce n'était pas le but.

Bon ciel à tous.

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour ça que j'essaye d'être modérée.
Et également pour cette raison que les mêmes questions sont posées aux débutants ( où habites tu, as-tu une voiture ... le topo habituel ).

Moi si je parle du Dobson avec autant d'affection, c'est que j'avais un petit budget, tout petit budget. J'ai donc dû sacrifier l'astrophotographie sur l'autel du Dieu roro, et grâce aux conseils que j'ai eu pour l'achat du Dob, j'ai pu acquérir un scope de bon diamètre à moindre frais. Et je ne le regrette pas du tout !

Mais j'ai la chance d'avoir une voiture, ce qui n'est pas non plus le cas de tous.

Et je te rejoins parfaitement pour le fait d'avoir un petit instrument, pour débuter, ou même en plus, comme des jumelles ou une lunette. Car même quand on a un dob, si on n'a pas de jardin, ce qui est mon cas, les sorties sont plutôt aventureuses. Donc en général je sors avec les jumelles. Mais pour les sorties astros organisées, ou mes déplacements familles ( et donc jardin ), j'emporte le scope.

Voilà, les conseils ne sont pas méchants, mais juste des conseils d'une pauv'débutante, avec une envie de faire partager ma joie dans l'acquisition d'un dobson ... pas taper !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïeaïeaïe Christophe... Faux frère ... depuis que t'as fourgué ton dob tu as rejoint le clan des apochromateux...
Traitre ...

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Aucun problème Lafanet, mais je crois qu'il était bon de faire un rappel pour tout le monde et de renseigner les débutants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Cédric, si j'en avais eu la possibilité, j'aurais gardé mon petit dob pour les sorties.(question de budget, la vente du dob a financé la ranger et j'ai préféré favoriser l'instrument que j'utilise le plus souvent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans parler de l'instrument, en ville on peut tout de meme faire des choses en visuel, du planetaire par exemple et la c'est sympa d'avoir du diametre.

Apres le concept du dobson est sympa meme sans avoir un gros diametre, la rapidité et la simplicité d'utilisation sont tres appreciables. Donc meme pour un petit diametre, on peut egalement hesiter entre un dobson et un autre instrument sur monture equatoriale, sachant que l'idée est de mettre l'argent dans l'optique et pas dans la monture. Et la ca passe sur un balcon et c'est surement un tres bon choix pour le planetaire. Maintenant si le balcon est tres etroit, une lunette ou un sc sur equatoriale est surement mieux. Par contre par la fenetre, je doute que les resultats soit fameux quelque soit l'instrument.

Maintenant si le but est de faire a terme de la photo, il vaut mieux a mon avis debuter avec une equatoriale afin de se faire la main et se preparer a tous les reglages propres a cette discipline.

------------------
Je ne suis pas voyant, pourtant j'observe les astres avec une boule.
Portaball 14.5"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon blagues à part Christophe,

même en ville sous un superbe ciel orange fluo, je préfère bien souvent sortir le dob sur mon balcon que la petite lunette...
Que se soit en planétaire ou pour quelques objets du ciel profond plus brillants que le fond de ciel, le dobson donnera toujours une meilleure image que la petite lulu (que se soit au niveau détails ou luminosité).
En plus profitant d'un diametre un plus plus important et donc d'un peu plus de luminosité on peut bloquer un peu le fond de ciel avec des filtres assez sélectifs mais pas trop genre UHC/Deep Sky pour gagner en contraste sur le ciel profond même pour des amas d'étoiles qui ne sont pas les cibles privilégiées de l'UHC.

J'étais tombé par hazar sur les petits amas M35/37/38 sans les connaitre en dobsonnant sur mon balcon et je ne les aurais certainement jamais vu avec une petite lunette même apo (ou pas à poux) .

Donc même pour les débutants sous un ciel hurbain qui ne dispose que d'un petit balcon et de peu de moyens, je à recommanderai un petit dobson pas cher (sauf observations spécifiques planétaires ou photo) et quand l'occasion d'aller avec son dob à la campagne ou à la montagne se présente, on redécouvre son instrument genre "Waaaoooouuuu ça décoiffe!!!" ...

Les apo c'est tabou on en viendra tous à bout !!!!

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Cher Cédric,

Perso, je prèfère le planètaire en ville avec une apo ou même avec mon ancienne kepler 102/500 car avec le dob je me rappelle d'une Vénus qui, dans l'oculaire était entouré de "brouillard" à cause de la pollution lumineuse ou une lune tellement brillante qu'elle me rendait à moitié aveugle !

Mais il est vrai que les filtres sont un bonne solution.

Amicalement

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi qui suis du côté mak de l'affaire, je vous avouerais ne pas voir ce qui est problèmatique dans le fait d'avoir une monture basse : c'est bien le ciel que l'on regarde avec nos instruments ? et personnellement, je trouve que si je pouvais abaisser encore la monture de mon pélescope, ça me permettrai d'observer plus haut dans le ciel depuis ma fenêtre.

Quelle est ce problème des montures que je n'ai pas vu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Losrque les astres que tu veux observer ne sont pas assez hauts dans le ciel, la monture étant très basse, tu vises le rebords de la fenêtre ou du balcon.
Losque les astres sont trop hauts tu vises le haut de la fenêtre.
Tu peux alors rapprocher le dobson de la fenêtre mais tu devras observer en te mettant à cheval sur le rebord.Eh oui ce n'est pas une lunette.
Au final tu as un champ observable dans le ciel très restreint.
Crois-moi je sais de quoi je parle, J'en ai fait les frais.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 09-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te crois sur parole : je n'ai jamais eu à faire les frais des frasques de la monture basse d'un dobson, c'est juste une réflexion que je m'était faite à propos de mon mak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
y'a pas problème cous' !

L'avantage de ta monture c'est que tu peux régler la hauteur du trépied, on n'y pense pas toujours, mais cela offre de nombreuses possibilités d'observation.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en + un dobson à partir de 250mm en tube plein et monture d'origine c'est pas facile à ranger et transporter en +.

Quoi... j'ai dit une connerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moué...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tien ben moi je vais y aller de mon concour:!!

Alors pour le Dob.en planétaire je préffère et de loin mon M703 au Dob.406(Salut Cedric )sous le meme ciel j'entends,campagne Beaujolaise .Pour le ciel profond c'est clair que le 406 est devant!!

Pour la facilité de mise ne place d'un Dobson par rapport au restes(des instruments!!) .Et bien vous n'avez jamais essayé la GIROII!! C'est d'une facilité deconcertante à mettre en place,pas de pointage polaire(comme pour le Dobson!)pas de mise en sat,c'est léger,robuste,et de plus avec la motorisation c'est le PIED!! ! .
En plus je peux mettre d'un coté le M703 et de l'autre un 300!!(en cours!! )et là y a rien....

Pour ce qui est des Apossssssssssss!!(salut Cedric!)et ben je dois dire qu'avec ma ptite Taka.FC-100 j'en ai fais pâlir quelques uns!! des qui se la jouait mon scope c'est le top,t'as jamais vu des imgs pareilles etc etc...Et ben ils ont vite ravalés leurs paroles et s'ont r'luqués dans la ch'tite Taka et voulaient plus s'décolés,les gaziers!!.

Ayants gouté à pas mal de matos dans ma ch'tite vie,Dob,Apo/Fluo,MAk,SC,Newton et ben je dois dire que je préffère,j'préffère et ben et ben!!! pratiquement tous!!...j'ai pas de choix précis mais ce que je peux dire c'est que chacun de ces instruments peut à un momment donné,procurer de grands moments et satisfaire tout un chacun.Mais attention il faut un minimum de qualités à ces instruments(optique,mécanique etc..),chercher le bon site et surtout de la pratique,l'oeil collé au "biniou" le plus souvent possible et là on atteind des sommets!!

Voili voilou!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Alain, comment ca va bien???

Bon vous fachez pas les apochromateux (Alain/Christophe), c'etait une blague, j'ai rien contre TV ou Taka ...

C'etait juste pour dire qu'un ciel hurbain ne se prete pas plus a l'apo qu'au dobsonnage sauvage... Quand c'est orange, ca l'est pour tout le monde et apo ca bloque pas le orange (pas plus que bobson).

Ceci dit, au dob j'arrive a attraper quelques Messier et NGC sur mon balcon (on grimpe pas tous les jours a 1500m ou plus) alors qu'avec la petite lulu je ne vois rien a part la lune et saturne. C'est pas une taka pourtant elle est tres tres brave la petite russe (pas a poux).

Sinon, je propose souvent aux debutants plus branches planetaire le petit mak car il me semble etre un tres bon rapport qualite*diametre/prix au meme titre que le dob pour le ciel profond.

Voila arretez de me foutre des coups de marteau sur la tronche, c'etait pour de rire ...

Pour reprendre les propos d'un des membres actifs de notre secte :
LE DOBSON EST TON MEILLEUR AMI!!!
LE DOBSON EST TON MEILLEUR AMI!!!
LE DOBSON EST TON MEILLEUR AMI!!!
LE DOBSON EST TON MEILLEUR AMI!!!
LE DOBSON EST TON MEILLEUR AMI!!!
LE DOBSON EST TON MEILLEUR AMI!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demain, je repondrai a ce post.
il se fait tard

ps : ced, il manque une ligne...

EDIT : apres reflexion, je ne repondrai pas a ce post... ce ne serait d aucune utilité.

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 10-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Cédric :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant