Backel

correcteur de coma, où le placer?

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais monter un APN avec ojectif derrière oculaire sur un Newton f5.

Je possède un correcteur de coma Celestron.

J'aimerais savoir:
Je peux ou je dois l'employer?
Où doit-il se trouver dans le parcours optique
Le porte oculaire possède une allonge de plus ou moins 7 cm en place pour l'observation et enlevée pour la photo au foyer. Le correcteur peut-il être placé entre cette allonge et la base du PO ou doit-elle être placé entre l'allonge et l'adaptateur 31.7 (donc près de l'oculaire).

Le problème dans le secon cas, c'est que les filetages ne sont pas les bons et je dois donc me tourner des adaptations.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie c'est un accessoire à utiliser pour l'imagerie au foyer uniquement, ça ne s'applique pas à priori dans ton cas.
http://www.baader-planetarium.de/zubehoer/okularseitiges_zubeh/mpcc_referenz/mpcc-referenz.htm

ça se mets dans un porte oculaire de 2" et le detecteur doit etre a environ 55 mm du filetage M42 pour une correction correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse, dans ce cas je n'ai pas à m'en soucier. J'aurai donc de la coma sur mes images, je suppose.
Avec m'adaptateur boitier argentique vers "T", il y a effectivement 55 mm. du plan film au filet du correcteur.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en théorie ça améliore les images mais en pratique avec l'oculaire et l'objectif de l'apn ça va faire beaucoup de verre au final. en plus il faut mettre l'oculaire au meilleur foyer (à 55 mm donc) pour que ça ai un sens.

je commencerais par essayer sans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer sans, en plus ça m'évite des complications.
Si c'est trop moche il sera bien temps de voir venir.

Si j'ai besoin de faire l'essai: 55mm, c'est jusqu'au foyer ou la lentille de champ de l'oculaire?

Encore merci, Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foyer.
si tu utilises un ploessl par exemple il faut faire une espece de montage qui solidorise l'oculaire et le correcteur avec le diaphragme de l'oculaire à 55 mm du filetage du correcteur.
ce pourrait etre une piece réalisée pour cet usage uniquement.

c'est l'ensemble qu'il faudra translater pour faire la mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.
Pour l'instant, j'ai tourné mon adaptateur.
J'attends la livraison, systématiquement remise de jour en jour, d'une nuit correcte pour l'observation. Même un jour, en terrestre, ce serait déjà mieux que rien.
Pour la MAP, c'est un PO à translation le long du tube, style Vixen 150/750.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'en comprends c'est que ce correcteur est destiné à l'imagerie, vraisemblablement un correcteur de ross ou une variante maison, et que si tu l'utilises en visuel les images des que tu grossiras un peu seront plus mauvaises en moyenne avec que sans parce qu'il introduit des aberrations.

mais en moyenne au foyer et en imagerie l'image sera bien meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant