LANTHA

Pb mise au point avec un SW 200/1000

Messages recommandés

J'ai un SW de 200/1000 sur HEQ-5, et l'autre soir on est monté à l'observatoire avec. J'y ai rencontré un nouveau membre qui était venu avec sa télévue 60. Dans son arsenal d'oculaires il avait notemmant un antares (plossl simple) de 40mm : je l'ai essayé : je n'ai jamais pu faire la mise au point alors qu'avec le 50mm de chez LANTHANUM que j'avais essayé j'avais pu. Avez vous une explication?

Astroamicalement

Michaël COTTIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il s'agit d'un problème de conception même de l'oculaire,à savoir que certains oculaires forment l'image plus ou moins en avant du plan focal du telescope ,c'est pas simple à expliquer ,mais pour faire la mise au point il faut approcher ou éloigner l'oculaire de manière assez conséquente et cela est parfois impossible avec certains porte -oculaire,encore qu'il est possible de ne pas engager l'oculaire à fond dans le P-O lorsqu'il est sorti au maximum,mais dans l'autre sens c'est impossible,mais il faudrai pouvoir essayer les oculaires avant de les acheter ou pouvoir se renseigner avant l'achat d'ou l'intérêt de ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur de ma part, Lanthanum n'est pas une marque.
On trouve des Lanthanums chez Vixen et Orion notemment.

De quelle marque parles-tu lorsque tu mentionne ton 50mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parles du lanthanum de 50mm en 50.8 de chez Vixen. Je me suis peut être mal exprimé dans mon message, désolé. Je sais qu'il n'y a pas de marque lanthanum et je crois que les lantha de chez Orion sont fait par Vixen si je ne m'abuses. Mais la n'est pas la question.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bé non, justement, les lanthanums Orion et Vixen n'ont rien a voir. Pour avoir pu comparer les deux cote a cote dans le meme instrument, ce n'est pas du tout le meme resultat (ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas fabriqué au meme endroit, je te l'accorde volontiers)
! Je te posais simplement la question parce que moi a l'inverse, j'ai eu le meme soucis de MAP avec un 13mm Vixen LVW sur mon Dobson lorsque je l'utilise en 2".

Mais la n'est pas la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu m'interesses : c'est quelle marque ton Dob, parce qu'à la société j'ai un pote qui a le LVW13 et ça m'interesserai de l'essayer sur le mien (et pourquoi pas d'en acheter un plus tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Dob est un Orion XT10i.
J'ajoute que cet oculaire est très sympa, mais je ne l'ai pas payé très cher car d'occasion. C'etait donc une tres bonne affaire dont je suis très satisfait.

Son prix neuf me parait un peu elevé en comparaison d'un Nagler qui n'a, soyons clair, rien a voir en terme de luminosité et de piqué. Donc reflechi bien avant de l'acheter. j'ai le sentiment qu'il s'accomode mieux des instruments a rapport F/D moyen, car sur mon petit mak 102/1300 il est abominable, et sur mon dob, il ne s'adapte pas en deux pouces (et en 31,75, c'est un bon oculaire, sans plus). J'ai pu essayer un nagler, boudiou, ca n'a rien a voir ! Or il y a 10€ d'ecart.......... En ce moment !

En revanche avec mon ex lunette 120/1000 il etait prodigieux, bien que je n'ai jamais essayé de Nagler sur cet instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai essayé sur un C11 et le LVW de 8 sur un 200/800 Vixen et c'est pas mal, mais il faut que je les essaye sur mon scope. Je te dirais de quoi il en retourne après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant