snake

complément dobson

Messages recommandés

Salut !

Que pensez en complément d'un dobson, d'un petit mak 90 (pour le planétaire) et d'une achro 80/400 pour le grand chanmp et un peu de photo foyer ? D'autres part sur un mak comment pourrais-je fixer un 300D pour faire du // ???

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que un Mak PLUS une achro...pourquoi pas plutôt UNE lunette courte, qui du coup peut-être apo avec l'enveloppe budgétaire libérée par le Mak ? La lunette courte te donne accés au grand champ, à l'imagerie et au planétaire (*)... et rend le Mak superfétatoire.

(*) pour peu que tu y adjoignes les oculaires qui vont bien...

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 14-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que un Mak PLUS une achro...pourquoi pas plutôt UNE lunette courte, qui du coup peut-être apo avec l'enveloppe budgétaire libérée par le Mak ? La lunette courte te donne accés au grand champ, à l'imagerie et au planétaire (*)... et rend le mal superfétatoire.

(*) pour peu que tu y adjoignes les oculaires qui vont bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
C'est un peu ma config actuelle, à la nuance près que mon 254 mm est sur une EQ6 et que je lui est fabriqué une base dobson light pour les sorties express. Pour le mak c'est un 150. Sinon la 80/400 achro et le 300D c'est bien ça!
Je trouve le mak FD 10 et le 254 FD 4 très complémentaires, c'est à mon avis un bon bînome pour observer.

Pour ce qui est de la 80/400 pour l'astrophoto (et le petit scope de voyage) je me pose la question si je ne vais pas la vendre pour acheter à la place un petit MTO du style celui là : http://www.astronome.fr/mto-11ca.htm ou http://www.astronome.fr/astro-rubinar_500_f5_6.htm ou équivalent...Pas de décisions prises encore, juste une envie et des questions...(d'autant plus que par manque de temps et déficience météo chronique, je n'ai pas testé le 300D sur la 80/400!)


------------------
"acrux974"
A+
Damien

http://www.astrosurf.com/acrux974


[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 14-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai un Celestron 500f5.6, et je trouve celà trés agréable.
Ca remplace presque les jumelles, c'est sans chromatisme, peu de shifting, il y a une fixation "pas Kodak".
Je pense que le poids d'un apn passera mieux sur le PO qui est fixe, on a en plus accés au filetage "T" en otant le PO et M36 sur le PO.
Je me suis tourné un adaptateur pour apn non reflex, mais la mètèo ne m'a pas encore permis d'éssais.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un peu d'accord avec toi Gordon, mais l'avantage à budget equivalent (env 500 euros) d'avoir 2 instruments dédiés ? En sachant que ce ne sont pas des instruments destinés à être emmenés en sorties (plus la 80/400 pour la photo et les vacances). Le mak ce serait plus pour une utlisation en ville (webcam planétaire et photo de la lune). D'autant qu'après il y a la 80ED, mais la focale de 600 me gêne un peu pour faire mes essais en photo foyer, 400 ne serait-ce pas mieux si l'on fais abstracion du chromatisme ? En précisant bien sur que je possède une GP motorisée 2 axes.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acrux974, les objectifs à miroir me tentent également, mais ça fait quelque temps qu'ils sont en rupture chez l'astronome ... Quelqu'un sait-il si on peut encore trouver ces objectifs ?

NB : il y en avait un d'occaz ce matin à la brocante de ciel et espace, à 160 € ...

Astrokylling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs à ce propos Fred, tu l'as ce dobson ? lequel t'as pris, le 200 ou le 254 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred, les lulus 102/500 sont au meme prix que les 80/400

edit : c est sur ts

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 14-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Cyrille -> 200mm, normalement ça arrive dans la semaine, mais vu la météo annoncée .

Lavenne -> Merci , j'irais jeté un oeil.

De toutes manières ce sera une question de budget, je ne sais pas encore lequel (mak ou lulu) je prendrais en 1er.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour pas beaucoup plus il y a ça : http://www.william-optics.com/prod/80ed/mz80iied.htm
Triplet ED, FD 7 (focale 560), prix de 799 dollars en commandant direct sur le site de william optics http://www.william-optics.com/index-product.htm
Le dollars est très abs en ce moment, aujourd'hui cette lulu reviend à 619 euros.
C'est à mon avis plus intéressant qu'un petit mak de 90mm d'ouverture qui risque de te décevoir !
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, a la place du mak 90, je verrai plutot un mto 100/1000.. c est moin cher et mieux

199e chez TS

backel > tu peux nous en dire plus sur le Celestron 500f5.6 ? merci

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph, c'est vrai que la WO est sympa avec le taux US, mais en planétaire aïe aïe...... par contre en photo grand champ pas mal. Le mak ne me servirai que pour la webcam (parce qu'avec un dob.... ) et pour la photo de la lune. D'ailleurs Raph, tu pourras peut être me renseigner, quand tu commandes aux US, quelles valeurs rajouter aux prix US (hors TVA bien sur) pour avoir un prix bien de chez nous.

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake : je ne vois pas ce qui t'empècherait de faire du planétaire avec une WO 80 triplet ED et une très bonne barlow X4...
Ensuite, de quelle valeur parles-tu concernant les prix aux US ?
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raph, j'ai du confondre avec la désormais célèbre Megrez, que j'avais pu essayer et qui était assez chromatique . Concerant les taxes,je suppose qu'il y des drois de douanes et autres, mais comment sont-ils calculés ? Si ce que j'ai trouvé est juste 1$=0,8€ c'est vrai que c'est sympa. Donc je multiplie le prix $ par 0,8, j'ajoute 19,6% de TVA, et puis donc ces fameuses taxes, mais le montant.... Sinon on la trouve par chez nous cette WO (si ce n'est pas la megrez) ??.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snake : en ce moment, l'euros est à 1,3 dollars environ, ce qui veut dire qu'il faut faire dollars X 0,7 = euros !!! C'est très intéressant en ce moment donc.
Pour ce qui est des différents frais, je n'en sais rien, mais je pense que WO pourra te renseigner si tu leurs écris.
Attention : il ne s'agit absoluement pas de la megrez II qui a tant fait parler d'elle et pas qu'en bien. Il s'agit de la megrez II ED triplet : vas faire un tour sur le lien suivant : http://www.william-optics.com/prod/80ed/mz80iied.htm
En plus tu auras une superbe mécanique. si je voulais aujourd'hui faire du grand champ et du planétaire webcam, c'est ce genre de lulu que je viserais. N'oublie pas l'obstruction central d'unmak de 90mm. A combien ça le ramène ?
Raph
RAph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai jeté un oeil et ce n'est effectivement pas la même que la megrez . D'ailleurs leur petit 66mm à l'air bien sympa aussi .Je vais essayer de leur envoyer un mail, d'un autre côté il y a la 80ED. A voir en tout cas merci du tuyaux.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y avait eu un post avec photo de ce mak mais je ne le retrouve plus.
En fait le mien, n'a pas de marque, mais il est identique à ce que j'avais vu en photo.
En recherchant j'ai trouvé qu'il existait sous différentes marques.
Il y a des posts sur ce forum, rechercher avec: 90/500

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant