bricoletout

primaire poussiereux sur newton

Messages recommandés

epsi, j ai encore mes deux bras et mes deux jambes
milou, ton pote, il s y ait mal prit

nan, serieusement, faut tester au moins une fois.. apres, on l adopte tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas dis "pote" j'ai dis collègue,nuance

si c'était un pote il aurai jamais utilisé du collodion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le collodion, j'avais fait il y a quelques temps auparavant un nettoyage de la lame de mon C9 et cela était vraiment mer..que, mais je m'y était mal pris

J'ai refait un nettoyage du miroir de mon renvoi coudé : une couuche généreuse de collodion, puis une gaze chirurgicale puis recollodion ... cela fait du collodion armé Resultat nickel, aucun problème pour décoller, aucun résidu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus d'aluminure, rien, nické, euh pardon, nickel !

Faire attention, surtout pour céline, ça colle au dion
allez, joie et bonne humeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne vois pas l'interret d'aller se frotter à ce genre de produit chimique alors que "la solution" existe depuis "X" années

m'enfin si c'est votre truc !!

le collodionalisme" ne passera pas par moi!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,
Mon 70 mm est déjà propre et je vais le salir pour l'occasion, c'est une récupération qui risque de partir à la poubelle ou finir en miroir de voyage dans la trousse de toilette

Par contre mon 115 a subit un mauvais nettoyage il y à une dizaine d'années, (chiffon humide, erreur de jeunesse )

Je l'aurais bien fait réaluminer quoique l'image est encore acceptable mais je me demande si la surface du verre peut être aussi endommagée par ce nettoyage agressif.

Ca serait dommage car l'optique était de bonne facture (Perl JPM 115/900 de 1982)

Z'avez pas essayé le crachat après avoir bouffé un chili con carne, ça doit décaper pire que le collodion !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya dl'a colle colle colle Y'a d'dla colle colle au dion...

Ceci dit, le principe est très sain, la nitrocellulose c'est une matière plastique, c'est le celluloïd des films photo. Elle est dissoute dans l'éther. On l'étale, l'éther s'évapore, les graisses et poussières sont dissoutes et restent prises dans les mailles de la nitrocellulose. Une fois l'éther complètement évaporé, il reste une pellicule de plastique qu'il ne reste plus qu'à enlever.
Mais je me pose tjrs des questions, si à un endroit l'aluminure a une faiblesse, ben scroutch......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr epsi

ben, manu, ce qui est dommage, c est qu en hiver, y a plus de mouche qui ont la diarhée..

ce que tu peux fairep our salir, ton miroir, c est de le mettre sous l eau du robinet...
ou bien, dans une bassine d eau du robinet dans lequel ont été dissous 2 cachets effetversant

sinon, je crois que c etait pas tres conseillé le collodion pour les lames de schmidt et compagnie...
parce qu elles ont un traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre les deux...mon coeur balance!!
Dejà voir du côté des pharmaciens disposés à m'en fournir.
Si pas très chaud, je m'oriente vers l'eau distillée; pas envie de le foirer, mon miroir!
Surtout que tout en cherchant un engin pour débuter (je viens de le trouver), je suis aussi en train de "plancher" sur un montage avec une camera ccd (NON, PAS UNE SBIG!!!!!)c'est juste une camera de videosurveillance couleur de 300Kpixels, elle est dejà prête à être montée sur un oculaire.
çà c'est du "classique" je dirais; ma touche "originale", c'est que çà sera une transmission HF entre le telescope et le PC, un petit module 2,4Ghz!!
Je compte m'affranchir d'un câble de liaison entre le pc et le newton; çà a marché avec un APN, pourquoi çà ne marcherait pas en afocal avec une camera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a aussi l'agent mouillant utilisé pour le lavage des pelloches qui diminue la tension superficielle de l'eau, elle s'écoule mieux et donc plus de traces, quelques gouttes suffisent dans une cuvette et on peut aussi le remplacer pas une demi cuillère à café de produit vaisselle pour 10 L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Bon, ça m'ennuie un peu de venir en aide à Lavenne, car je ne voudrais pas être assimilé à l'intégrisme du dobson ou du collodion, mais je me dis que pour les autres ça peut être interressant.

J'ai essayé plusieurs fois de nettoyer mon miroir à l'eau + produit vaisselle... Le nettoyage, c'est OK mais délicat et un peu long. Faut effleurer sans frotter, et au moindre dérrapage, ça fait des filandres. Le pire, c'est le séchage. Je n'ai jamais réussi à le sècher sans traces. Pourtant, j'ai bien rincé, j'ai essayé l'eau déminéralisée, l'eau distillée et l'eau osmosée, rien à faire. J'ai essayé en laissant sècher ou en essayant d'absorber les dernières gouttes au PQ à la fin, il y avait topujours des traces!

Après, j'ai essayé le colodion. Je flippais un peu vu que mon aluminure n'est pas protègée, mais bon, j'ai pris le risque.
J'ai versé le collodion sur le miroir en le penchant pour que ça se répartisse bien (comme la pâte à crèpes, mais faut pas mettre de beurre avant), et j'ai bouché les trous en reversant quelques gouttes où il en manquait.
Pour le décollage, ça se fait tout seul : le collodion se rétracte en séchant et la pellicule s'enroule doucement sur elle même. Il suffit donc de l'aider un peu en tirant gentiment dessus.
Résultat impeccable, pas une trace, pas une poussière et pas une filandre. Le tout en 1/4 d'heure et pour un prix de revient dérisoire.
Par contre, le flacon de 30ml que j'avais acheté a été tout juste pour mon 250. Un flacon de 60ml permettrait d'avoir un peu de réserve pour faire une retouche au cas où.

Enfin, pour le côté expolsif, j'ai fait ça avec les fenêtres grandes ouvertes et sans fumer. Je me suis ensuite amusé à mettre le feu à la pellicule (avec un tout petit bout!) et c'est très rigolo à voir (ben oui, je suis joueur!). ça brule très rapidement, sans fumée et avec quasiment aucun résidu. La réaction n'est pas beaucoup plus vive que celle que l'on a avec une tête d'alummette. Vu les quantités et fait à l'extérieur, le risque est nul. Je n'ai pas essayé non plus de le tasser dans un tube en cuivre!
Pour éviter de ne pas dormir en pensant que j'avais une saloperie susceptible de s'enflammer toute seule dans ma poubelle, j'ai tout brulé comme ça.

Bref, si vous n'êtes pas convaincus par le collodion, faites l'essai sur un miroir de salle de bain, c'est formidable. En ce qui me concerne, je ne ferais plus autrement!

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, Nicolas ! voilà la démarche scientifique à avoir ! C'est vrai que dans un tube en cuivre c'est explosif, mais sinon
Ahalalalal, à chaque fois que lavenne m'attise au collodion, je résiste, je jure les grands dieux, mais à chaque fois, à la fin du post, y'a toujours un salopiaud fouchu de ton espèce qui arrive avec un raisonnement indémontable, et je me tate toujours un peu plus !
Il svont finir par m'avoir, les vaches ! mais quand même, en bon saint thomas, j'aimerais le voir avant de l'adopter .....
Merci à vous pour ce bon morceau ! epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas ce qu'il y a de compliqué à nettoyer son miroir dans une bassine d'eau tiède(40°~)avec du produit vaisselle!un peu de ouate et de le rincer à l'eau déminéralisée et de le laisser sécher tout seul ou de l'aider un peu avec une "poire soufflante"!!....

Le problème avec le collindon c'est qu'il y a un contact/collage pendant plusieurs minutes avec l'aluminure/traitée ou non, et une réaction chimique.Ce qui à mon avis n'est pas sans gravité pour la surface optique.
De plus s'il y a une faiblesse sur l'aluminure(qui ne se voit pas forcément!)pfouiffff!!,le mal est fait!!.A voir dans le temps après plusieurs nettoyages,si l'aluminure résiste??

Avec la methode traditionelle il n'y a aucuns contact/collage prolongé,en laissant bien tremper le miroir dans l'eau tiède ça décolle tout seul!.Il faut juste tourner la ouate immergée au-dessus de la surface pour faire des vaguelettes et remous pour décoller les saletés resistantes,c'est tout!.Quand on a l'habitude,il ne faut pas plus d'une heure pour un 400!!.et pendant le temps de trempage,on fait une révision de tout les éléments du "scope"!!. Lafréquence c'est selon les cas,mais le moins souvent possible!!

Moi je ne suis pas pret à prendre le risque avec le "collindon"!!.Vu le prix des miroirs(des bons miroirs!! ) et des aluminures!!.
De plus avec ce genre de produit vous allez etre tentez de nettoyer plus souvent votre miroir vu que c'est plus rapide et ça les miroir et leurs protections y s'aiment pas du tout!!.Moins on les nettoient mieux ils se portent!!.
""Le mieux est toujours l'ennemi du bien!""


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande comment ils font dans les observatoires professionnels, t'imagines le VLT dans une cuvette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à supposer que j'emploie la methode du trempage, au lieu de faire des vaguelettes avec un tampon de ouate, est ce que des bulles d'air en provenance d'une pompe d'aquarium pourraient aider??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le VLT,le miroir descend dans une pièce au sous sol via un sysstème de verrins et il est nettoyer par des techniques très poussées genre élèctrostatique etc...ce qui est hors sujet..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricoletout>>

non je vois pas trop l'interret!avec la ouate il suffit d'éfleurer la surface en faisant des vaguelettes,c'est tout,mais ce qui compte c'est de bien laisser tremper dans l'eau à 40° avec les gouttes de liquide vaisselle" et ensuite c'est tout simple!!.
Tu peux toucher au doigt pour te rendre compte s'il ne reste pas de grosses poussières,la peau ne raye pas!!encore moins dans l'eau!
Si vraiment ç'est tenace,alors tu recommence l'opération mais en principe en appliquant bien la methode ça n'est pas la peine!.

Ce que j'ai fais pour me facilité la tache: j'ai pris une grande bassine(lessiveuse)reservée uniquement pour ça et je lui est adapté un fond avec une mousse polyurethane pour poser le dos du miroir.Et à coté un chevalet en bois à 45° avec pinces en périphérie pour le rinçage(avec un pulverisateur réservé uniquement pour ça) et ç'est au poils!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisi adm ! la peau ca raye mechant !

t as tué un miroir de 115, de 206, de 280,de 406,et un lame de C8 !!

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demande à Madame!!

Rira bien qui rira le dernier!! )

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout vous battez pas, les gars!
voudrais pas être à l'origine d'une bataille à coups de collodion et de liquide vaisselle!
chacun a son pistolet à eau??? euh... à collodion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiètes,ce sont des glaneries de bal musettes!!

On va bientôt se faire le 660 au Paic-citron avec le Frangin,on va p't'etre appeller Lavindion!!,euh Lavenne...........

bon suffit maintenant,affuttez vos scope et sortez le ciel est super temp.ici -1,5°

A bientôt

[Ce message a été modifié par adm (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[vide]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 15-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant