marcbarbat

OBSERVATIONS

Messages recommandés

Pourriez vous m'aider a prendre quelques raccourcis.
Je recherche une petite liste même en vrac d'objets à observer avec un lx90 qui prennent tout le champs dans l'occulaire comme par exemple : M31 M42 M44 M13 M5.
Pas la petite galaxie à peine visible qu'il faut regarder en vision decalée mais le truc ou on ne peut pas se tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lx90 c'est bien un 200mm non ?

En général tu ne devrais pas avoir de problême avec les objets de Messier, bien accessible au 200 par beau ciel.
J'ai ce lien sur la liste de Messier, avec quelques anotations parfois, suivant les objets, sur les instruments utilisés pour les observer : http://www.obspm.fr/messier/data2_f.html

Je n'ai pas encore assez d'expériences pour te faire une liste exhaustive mais moi avec mon 200 :
M42, M45, M13, M31, M81, M82, M27, M57, NGC457 etc etc etc

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une rencontre astro les TRAS, j'avais préparé un programme d'observation, pour l'automne, mais basé sur les possibilités de mon LX90.

Les lien donnés par les collègue sont très bons. Si tu veux,en plus je peux te l'envoyer, si j'ai ton mail. Je prépare actuellement la suite pour l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les differents liens.
Le catalogue whaou est effectivement très interessant.
Pour ce qui est du petit programme que tu as etabli avec ton lx90 cela m'interesse egalement.
Mon mail : marcbarbat@orange.fr

Ps : Quand dans mon 1er message je parlais de M44 je pensais en fait à M45(Pleiades).
Pour ce qui est des objets de Messier certains sont quand même pas evident pour un oeil non averti. Et la l'idée serait la chose suivante : qu'est ce que je peux montrer a des néophytes pour leur donner le gout de l'observation. C'est pourquoi je voudrai me dispenser de tous ce qui est en vision décalée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner goût de l'astro à des néophytes :
M31 et M13
M81 et M82 ( deux galaxies dans un même champs )
La nébuleuse d'Orion
L'amas du Hibou
Les amas de Persée
... et Saturne ! Là ça marche à tout les coups !

Après ça dépend beaucoup du ciel.

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les messiers il y en a des difficiles (M 33, M 110, M 101 ...) surtout vers la fin du calatogue.

Il y a M8, M17 (ma préferée), M15, M81 & M82
il y en a plein d'autres plus petits.

Pour + d'infos regarde object finder sur http://www.astro5000.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant