skywatcher

logiciel ou fonction pour corriger certains défauts sur les photos

Messages recommandés

je ne crois pas aux miracles,mais existe-t-il des logiciels ou des fonctions pour corriger ou réduire un mauvais suivi d'une photos en pose longue,(étoiles déformées ou légère dérive pendant la pose)
mais sans aller jusque là,j'ai appris que sur le telescope de Schmidt du mont Palomar,ils ont installé une très grosse CCD,mais pour faire des photos ,ils ne font pas de suivi sur l'objet,mais laisse le Schmidt en position fixe ,tandis que l'objet défile devant le capteur de l'instrument,ensuite ,un traitement informatique "malaxe" tout cela pour en ressortir une image correcte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien a voir avec du bouge c'est la technique du driftscan que tu decris: les charges du CCD bougent en meme temps que les etoiles, du coup tu deroules des "kilometres" de bandes de ciel, les etoiles sont tres fines

c'est assez genial comme technique, va sur mon site rubrique diftscan il y a quelques exemples

si tu as une Audine ou une Sbig ca marche aussi

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que tu fais bien de ne pas croire aux miracles, rien ne remplace un bon suivi, même si des bidouilles sont possibles au traitement pour "cacher la misère" (je crois que ce sujet a été abordé récemment dans un autre fil). C'est vrai que le suivi est le point le plus délicat en ciel profond.

Pour ce qui est de Palomar, en fait cela ne se passe pas au traitement mais à la prise de vue, et pour cela il faut des caméras CCD pilotables en mode "drift-scan". Le télescope est effectivement fixe et l'axe vertical du CCD est orienté exactement parallèlement au mouvement du champ, le contenu des pixels est décalé petit à petit sur le CCD (comme pour une lecture mais bien plus lentement), en synchro avec le déplacement des objets. Ca impose des contraintes (caméra CCD et logiciel de pilotage adaptés, alignement précis de la caméra en rotation...), certaines zones du ciel ne sont pas faisables, et le temps de pose est fixe, il correspond au temps de traversée des objets sur la longueur du capteur CCD. C'est très utile pour des travaux de surveillance du ciel, ça permet de couvrir de grandes bandes de ciel et la qualité des images est excellente, mais avec un APN et a fortiori en argentique, oublie

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant