Antares

Première lumière de mon elfe de maison

Messages recommandés

Ca y est, le Dobby Kepler 300/1500 est arrivé !

Je suis allé le chercher mardi chez le transporteur (après avoir découvert les périgrinations et malheurs de Lpcustom , j'ai jugé préférable d'aller le chercher au dépot le plus proche).

Premières impressions :

Pour faire original : c'est très gros ! On a beau s'y attendre, connaître les dimensions et tout et tout, ça surprend quand même un peu... Je ne parle pas des réactions de ma famille ("c'est le nouveau bazooka avec désintégrateur laser à rayons X et radar/GPS intégré ?"). L'occulaire 2" de 32mm me paraît aussi très gros, moi qui n'avait connu tout d'abord que les 24mm du Newton de mon père, puis les 31.75mm du C8 du club... tout un monde !

Second constat, plutôt agréable et rassurant quand on voit la taille de l'engin : c'est tout léger ! Enfin, toutes proportions gardées , mais une fois qu'on commence à "sentir" comment tenir la bête, le transport du tube peut facilement être effectué par une personne seule (ouf !), pour peu tout de même qu'elle soit exempte de problèmes lombaires ou autres. Une ou deux poignées d'ancrage auraient quand même facilité la pose du tube sur la monture.

Après retour au foyer peut commencer la phase de montage. La documentation fournie est (très) succinte mais la notice de montage est plutôt claire (ou plutôt les schémas sont explicites, ça manque un peu de texte à mon goût !)... mis à part le fait qu'elle n'est plus à jour : le mouvement en azimut des nouveaux modèles se fait sur patins téflon, alors qu'il était sur roulement à billes pour les précédents. Perturbé par la présence d'une pièce inconnue sur mon schéma (sans légende je suis perdu moi, et pas fichu de reconnaître un dessin de roulement à bille) qui ne se trouve pas au rang des pièces livrées, je téléphone aussitôt à OU pour savoir s'ils n'auraient pas oublié des pièces par hasard... Bien que je doive avoir l'air d'un abruti complet , on m'explique patiemment la situation au téléphone : il paraît que pas mal de gens trouvaient le mouvement en azimut trop saccadé alors on a mis des patins téflon à la place du roulement.

Bon, cette info en poche le montage est assez enfantin et voilà la base bientôt montée, et le tube prend place bien sagement sur l'axe d'altitude... Le temps de mettre le chercheur, les ressorts d'équilibrage... Ah, il a fière allure comme ça !

Le temps n'étant pas de la partie, je me lance dans l'entreprise de collimation en intérieur avec un outil hautement sophistiqué (boîte de pellicule au fond percé aluminé "maison"). J'éprouve quelques difficultés (je n'ai pas le compas dans l'oeil (c'est le cas de le dire !), alors l'estimation du centrage de cercles de diamètre aussi différents reste toujours une entreprise délicate pour moi... et le résultat est plutôt approximatif. Heureusement qu'ensuite il y a les étoiles ! ). Un autre problème rencontré : mon miroir secondaire me semble trop loin du primaire (décallé vers l'extérieur du tube par rapport au contour du porte-occulaire), et je ne vois pas comment le rapprocher... Peut-être faut-il déserrer la vis tirante du support du miroir secondaire ? Je préfère ne pas le faire sans confirmation par crainte d'une chute douloureuse du secondaire sur le primaire. Au pire, j'aurai un peu de vignettage en bord de champ, mais comme je n'ai pas d'occulaire grand champ en longue focale le risque est faible ! Par contre, ce secondaire excentré me rend la vie dure pour les phases ultérieures ! (déjà que j'ai du mal à estimer si des cercles sont tous concentriques, alors si en plus certains sont excentrés bonjour la galère !) Enfin j'avance comme je peux (au passage je signale que le centre du primaire est marqué d'un oeillet comme chez les Orion). J'en suis encore à régler l'inclinaison du secondaire quand - miracle - une éclaircie se dessine. Bon ça risque de ne pas durer, alors tant pis pour la collim (et la mise en température), on sort !

Première cible : la Lune (bin oui, c'est facile et ça facilite le réglage du chercheur, d'ailleurs très pratique ici grâce au système 2 vis poussantes à 90°
+ un ressort). Ouaaaaa ! Ca flashe ! Faut trouver quelque chose avant de se brûler la rétine. Ah mais oui, suis-je bête ! Le filtre OIII acquis sur les conseils de Bruno et qui s'adapte justement au 32mm ! (oui désolé Lavenne j'ai pas attendu pour çui-là ). Et voilà une belle Lune toute verte ! Je laisse la place à ma 'tite soeur :

"- Oh, c'est beau ! Tu peux grossir plus ou pas ?
- Bin, voui chuis au mini là, à 47x... "

Changement d'occulaire et changement de coulant : bonne surprise, l'adaptateur 2"->1.25" a un filetage pour filtre 2". Je passe donc au 15mm + OIII, et une foultitude de détails apparaissent. Allez on teste l'autre petit bijou acheté sur les conseils de Bruno : le Nagier 11mm (Lavenne, c'est promis ya rien d'autre a part la barlow, et faudra attendre un pt'it bout de temps avant les prochains accessoires ). Aille, le filtre ! L'adaptateur est trop court pour faire passer le coulant du Nagier en entier. Ouf, il a l'air sauf mais il faudra y prendre gare... Donc, exit le filtre, de toute façon à 136x c'est déjà moins éblouissant (mais quand même un peu). J'affine la MAP et là... Rhaaa ! La Lune tient tout juste dans le champ, on croirait qu'on va tomber dessus... C'est à couper le souffle !
La turbu commence cependant à se faire sentir. J'essaie quand même de de mettre la barlow, mais on ne gagne pas grand chose, c'est mieux sans vu le seeing.

Comme les nuages semblent redevenir menaçants au Nord-Est, j'essaie de viser rapidement un autre objet... tiens, les Pléïades ne sont pas loin. Zou, un pt'it coup en altitude, un ptit coup en azimut, et c'est dans le champ. En passant, le mouvement d'altitude est vraiment nickel, on bouge le tube du bout du doigt. En azimut c'est un peu plus dur... Je ne sais pas ce que ça donnait avec le roulement à billes, mais avec le téflon il y a quelques à-coups.

L'amas ne pas pas en entier dans le champ du 32mm, je crois que je préfère la vision qu'on en a aux jumelles (j'avais déjà ce sentiment avec les autres télescopes que j'ai pu tester). Pas la moindre trace de nébulosité visible, mais bon avec la grosse Lune gibbeuse et les lumières de la villes juste en dessous, faut pas rêver ! Vivement la nouvelle Lune sous un ciel bien noir...

Ces satanés nuages se rapprochent, vite tenter la nébuleuse du crabe avec l'OIII... trop tard ! Une masse cotonneuse orangée (vive l'éclairage urbain !) a envahi mon chercheur. Le ciel observable se réduit comme une peau de chagrin. Bon il ne me reste plus qu'à rentrer finir ma collim en intérieur.

Les vis poussantes pour l'inclinaison du secondaire sont très douces, et ce réglage se fait sans trop de pb (à part mon inaptitude chronique à centrer des cercles, surtout quand un cercle extérieur reste excentré !).
Par contre pour le primaire, je suis un peu perplexe : j'étais habitué à trois couples de vis tirantes/poussantes, et là j'ai six vis régulièrement réparties. Trois vis à 120° sont visiblement poussantes, mais les trois autres semblent être montées avec un ressort, un peu comme le système du checheur mais en (beaucoup) plus raide... J'ai l'impression qu'il ne faut jouer que sur les vis poussantes (c'est ce que j'ai fait, et je n'ai pas eu l'impression de forcer quelque chose) mais il eu été bienvenu d'avoir quelques mots pour confirmation dans la notice... Pour ceux qui connaissent ce système, pouvez-vous me confirmer SVP ?

Mais une fois la collimation (approximativement) réalisée, le ciel ne s'est plus dégagé avant le lendemain matin... Une première lumière très courte donc, difficile d'évaluer vraiment l'instrument dans ces conditions... Heureusement mercredi le temps est au beau fixe et a l'air décidé à tenir... Voilà donc la "seconde lumière" de Dobby !


Arrivé à ce point du récit et après avoir largué les trois quarts de mon auditoire (en étant optimiste), je me dis : "mince, c'est vraiment long !" J'arrête donc ce post ici (puisqu'il concernait la première lumière, et j'ai l'impression d'être déjà un pu sorti du cadre du sujet), et relaterai la suite (car j'ai eu une seconde nuit d'observation) dans un post adéquat (pour les maso qui n'auraient pas encore été dégoutés du premier).

En tout cas je dis déjà un immense merci à tous ceux qui m'ont aidé pour mon choix explicitement mais aussi ceux qui l'ont fait sans le savoir (en gros je remercie le forum Astro Pratique quoi !), c'est vraiment super d'avoir un forum comme Astrosurf.


P.S. : pour ceux qui resteraient perplexes devant le titre, c'est une référence à Harry Potter (Dobby the House Elf)

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 25-11-2004).]

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 25-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La suite, la suite ....

PS : Mais oui Antares, tout le monde connait Dobby et Harry Potter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Youppi, un adepte du plus de la boite de pelloches ! pas classe, mais ça merche ! ben bons cieux avec Dobby, fais nous des CROAS sympa de cette trempe, et bonne route !!!
Amicalement, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant