snake

tout mini croa

Messages recommandés

Salut !

Ce matin réveillé de bonne heure pour une fois, je sors sur ma terrasse et là, jupiter me tend les bras. Mon nouveau dobson étant à côté de moi et donc bien en température puisqu'il a passé la nuit dehors, je décide de pointer le point brillant dans le ciel du matin. C'est toujours aussi beau de pouvoir regarder cette planète, les satellites sont tous visibles. Les détails sont bien là, les bandes, il faudra sans doute que je paufine la collimation quand même. Je n'ai pas cherché à pousser les grossissement car fais pas chaud au saut du lit, mais à 150x avec le LVW de 8 c'est déjà bien. Il faudra aussi que je m'adapte aux mouvement du dobson qui sont un peu raides, en tout cas ce n'est pas trop gênant pour suivre, moi qui suit plus habitué à une monture equatoriale. Comme me l'avais dit Bruno une fois, il faut laisser filer et rattraper, je dois dire que cela ce fait assez bien.

Pour la petite histoire, cela peut servir à d'autres utilisateurs...Hier soir j'ai démonté mon chercheur pour installer un telrad. Je commence donc à démonter une des 2 vis du support, pas de problèmes. Puis la deuxième, j'organise mes mains pour tenir le tout quand la vis sera sortie de son écrou,et là............à ce moment, j'entends un bruit de métal tombant sur du métal (ou du verre) . La frayeur...En fait il y a une très fine plaque de métal entre les écrous et le tube, je ne l'avais pas vue car elle est bien peinte en noir mate, de plus le tube était à la vertical idiot comme je suis. Bon plus de peur que de mal mais avis aux amateurs, dans la mesure du possible ne pas bricoler quoi que ce soit à la verticale,et se méfier des petites plaques de métal que l'on ne repère pas aux premiers abords.

Voili voilou
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En fait il y a une très fine plaque de métal entre les écrous et le tube, je ne l'avais pas vue".

Et elle est vraiment tombée sur ton miroir primaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton petit croa.
Tu observes dans quelle région ?
C'est cool de pouvoir observer depuis une terasse.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Pour le dobson c'est XT8i, en fait j'ai regardé tout à l'heure avec un pêu plus de lumière, la plaque de métal à longer le tube pour tomber sur le barillet, ce qui explique sans doute qu'il n'y ai pas plus de casse. Oui j'ai la chance d'avoir un petite terrasse orienté du sud-est jusqu'à 190-200° en direction du sud. Avec le dobson c'est plus chaud qu'avec l'équatoriale mais c'est sympa quand même. J'envie ma voisine du dessus pour l'astro car elle a la même surface mais pas de toit à sa terrasse, par contre en été, elle cuit........

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Dobson XT8i, GP, 300D Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C’est marrant, ma terrasse a la même configuration que ta voisine, et en hivers, quand il fait froid, et que je fais du planétaire avec la webcam, je pilote le tout de l’intérieur au chaud quand la monture est en station ...
Même que ça marche du tonnerre, voir ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/004491.html

------------------
Pascal

« Qu'est-ce que cette étoile ? Et on lit son nom dans un livre, et on croit la connaître. »

Jules RENARD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf, heuresement que le truc est tombé à coté du miroir !!

J'imagine la grosse frayeur !!

M'enfin, plus de peurs que de mal

Bonnes observations

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, je viens d'aller voir ton site. Tes images ont l'air sympas mais on ne peut pas bien les voir car elles sont trop compréssées ;-(

------------------
"Qui s'assied au fond d'un puit pour contempler le ciel le trouvera petit" Han Yu

le site de superlionel :
http://www.astrosurf.com/superlionel/sitastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant