Bloom

Que faire lors de la pleine lune...

Messages recommandés

J'ai besoin de vos avis: ça fait au moins 2 mois que je n'ai pas eu de soir de beau exepté les soirs de pleine lune.

Alors, lors de la pleine lune, que faire (mis a part l'observer) ?

-rester couché en se disant que dans un mois il fera beau mais qu'il faudra de nouveau resté chez soi.

-quand même observer quelques objets sur un ciel laiteux

-faire de la photo (j'ai un 400mm. et une ST8XE) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as la chance d'avoir une CCD et tu ne fais rien à la PL ? ah malheureux !

Tu prends un filtre H-alpha étroit (5 à 15nm) et tu fais toutes les nébuleuses que tu veux. Par exemple, tu peux faire sans difficulté M42, la tête de cheval, la rosette, les dentelles du cygne, la lagune, north-america ou le pélican et des dizaines d'autres.
Il passe un peu de lumière parasite donc ce n'est pas aussi idéal que dans un ciel bien noir (un peu plus de bruit), mais rien de rédhibitoire, les poses doivent juste être un peu plus longues au total (plus ou moins le double, selon la qualité du ciel et la luminosité de l'objet). Tu peux aussi faire du OIII (très bon avec les nébuleuses planétaires), du H-beta ou encore du SII.
Par exemple, j'ai fait cette image de IC1396 (nébuleuse pas spécialement brillante) en ville et avec la Lune (4h de pose à F/D 5 et filtre H-alpha pour essayer d'avoir un bon rapport signal/bruit) : http://www.astrosurf.com/legault/ic1396.jpg
Pour ma part, quand la Lune n'est pas là je vais dans la campagne faire des galaxies et amas d'étoiles, et quand elle est là je reste dans mon jardin et je passe aux nébuleuses.

Regarde dans la galerie, tu verras régulièrement des images de nébuleuses faites en ville et/ou avec la Lune, avec des H-alpha et autres filtres étroits.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plein de choses s'il n'y a pas trop de turbu
observations d'étoiles doubles ou de NP petites et lumineuse 7662 par exemple (et 7009 en début de nuit actuellement) tu peux meme les photographier avec la ccd avec assez de focale pour tenter de la haute résolution (2m) si la turbu est très faible idem pour les petites galaxies contrastées m82 par exemple.

si la turbu est très forte là je vois pas le lit est la solution sans doute et puis tu auras plein d'images à traiter

Bonnes observations

Emmanuel Pélegrin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je n'ai pas encore de filtre Halpha pour le ciel profond... Il faut absolument que j'investisse, les photos faites avec sont magnifique !
Pour l'instant le seul filtre que j'ai (en dehors de la roue à filtre colorée de la ST8) c'est un lumicon deep-sky...

Et sinon, pour les nébuleuses planétaire y'a pas de problème j'ai 4m. de focale et 8 avec une barlow...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch, 4 m pour du ciel profond ça me semble très très long, la quasi totalité du temps la turbu va te faire des images assez empâtées (sans compter le suivi qui doit être irréprochable, AO7 conseillé). Quant à 8 m , ça me semble totalement inutile en pratique, même pour des planétaires. Sur les planètes en webcam où les poses sont autrement plus courtes et les images sélectionnées, 8m de focale ça passe rarement, alors en pose longue...ça ne fera qu'augmenter le flou des images et la durée des poses d'un facteur 4 !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'ai aussi bien évidemment le réducteur 3.3 et 6.3.
A 4m. de focale, je n'ai jamais eu d'images empatée car, à 1500m. ou l'observatoire se trouve il y a très peu de turbulences. De plus j'ai l'autoguideur qui marche parfaitement ce qui fait que je n'ai que très peu de problème de suivi.

Il ne me manque que les filtres (et un peu plus de beau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut voir les images ? Elles sont sur un site ?
Tu travailles en binning 1x1 ou 2x2 ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4m de foc ! la vahce c'est quoi ce scope ? en tout cas ca m'epate si tu as pas de probleme de seeing
sinon oui, il te faut un Halpha (astrodon 6nm ca a l'air pas mal par contre pour autoguider ca risque d'etre chaud, quoique avec un tele de 400mm...)

------------------
Matos à vendre:
http://www.astrosurf.com/demeautis/vente/vente.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'il n'a pas fait beau du tout cet été, je n'ai pu faire que une ou deux photo potable dont celle-ci:

Et sinon, voici le scope:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'ayant ni telescope de 4m de foc, ni filtre Halpha,
je profite des soirees de pleine lune pour m'entrainer a faire des mises en station precises, compensation d'EP.
Ce soir, je vais essayer de faire le test de Roddier sur mon C8.
Y'a toujours qque chose a faire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien ce que je supposais, c'est du binning (c'est un peu de la triche ). Du coup ça fait des pixels de 18 microns, ce qui donne 1"/pixel, c'est déjà plus raisonnable.

Si vous avez peu de turbu là où vous êtes c'est bien, parce que les sites à 1500m ne sont pas tous gâtés de ce point de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour les nuits de mauvais temps, il reste le forum !
J'ai rarement vu autant de sujets techniques et pratiques et si peu de croa !
A croire que nous sommes tous logés à la même enseigne !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant