ordigasna

Syteme pour mise au point ultra fine

Messages recommandés

L'homme plus fort que l'electronique ??

Ci-après un système maison de mise au point ultra fine .
Je vous livre le concept, adaptable avec un peu d'imagination a tout type de molette de mise au point.
dans mon cas sur refracteur Maksutov.

L'idée est de déporter le cercle de mise au point de la molette afin d'obtenir un degrés de précision plus grand.
Nous avons donc la molette (classique) sur laquelle j'adapte une pièce en bout (pour ma par une douille en plastique ), sur laquelle je prévois deux encoches pour y inserer une tige longue rigide et légère.

Une fois ma mise au point effectué a l'oculaire, j'enclenche ma tige par une extremité et que j'actionne par l'autre extremité. résultat grande amplitude pour petite rotation au niveau de la molette... precision ultime donc.

Etonnant ou absurde ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extra, c'est la fameuse pince à linge pour les schmidt cassegrains, et ça marche !!!!enfin y parait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pince à linge c'est bien... mais elle on tendance a se briser, et que dire quand votre femme vous demande où elles sont passés. Donc nouveau systeme avec quand meme l'avantage d'aller beaucoup plus extreme que la pince a linge (ma tige fait environ 25cm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pince de chimiste en bois qui sert à tenir les tubes à essais . elle doit faire plus de 20 cm de long !!!!

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que j'aurais du le garder ce fameux coffret du petit chimiste que j'ai eu dans mon enfance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ces trucs qui font economiser de l'argent !!!!
je vais essayer pour mon C8
Sur un newton j'utiliser un grand tournevis cruci = même principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, il faut vraiment arreter avec les pinces à linge, vous ne vous etes jamais retrouvé avec une paire de chaussettes ou calecon pendant entre la pince à linge et la molette ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la pince à linge marche très bien ! Non seulement le mouvement est démultiplié mais cela diminue fortement les vibrations lors de la mise au point

Il est préférable de les prendre en bois comme ça elles ne cassent pas. Pour les mise au point très fine il est possible de mettre 2 pinces tête-bèche et là c'est le top.

Celestron, à partir du C9, à même prévu un support de rangement pour les pinces ... A bon, on m'aurai menti, c'est la poignée du tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant