spectroman

croa tout frais sud essonnien

Messages recommandés

17 h 30 ce vendredi 3/12 ciel dégagé nickel,
je charge aussitôt le T.400 dans la spectromobile, un appel à epsilon et c'est parti pour le champs de betteraves...
Arrivée 18 h 30 au site, ciel super, et il fait froid.
J'installe le T.400 à F/D = 3,6 + nagler 20 mm + filtre OIII
et là , Je pointe les dentelles, quel spectacle ! On est en région parisienne ! ensuite je pointe ngc 246 , elle ressort à merveille même basse, je fais un dessin, puis M 33
où je devine ses bras et je vois bien ngc 604 une petite tache floue tout près , puis je dessine ngc 6888, la nébuleuse du croissant, et là avec le filtre je la vois à merveille et je devine le reste de l'ellipse de la nébuleuse. Je me promène ensuite dans North America, quel spectacle ! j'aperçois aisément les volutes des nébuleuses, zones brillantes et sombres,
le golfe du mexique, puis je tente ensuite ic 1396 et mu Céphée : là aussi, quel régal , je vois des volutes des nébuleuses, un peu moins intenses que ngc 7000, formidable.
Je fais une pose. Je mange du foie de morue , du pain d'épices et des bonbons à la menthe, je fais balancer mes bras pour faire affluer le sang dans mes mains , car elles sont gelées . Au bout de 10 minutes, plus froid aux mains, c'est très efficace.
Je jette un cout d'oeil à M 27 qui redescend, super, elle flashe, elle ressort bien, M 57, même plus basse, est encore belle, c'est du beau spectacle.
Vraiement je suis content de mon filtre O III .
Nicolas Z arrive vers 20 h 30, et installe son T.300.
Il pointe des amas globulaires de M 31.
Je pointe ensuite les pléiades (avec le filtre O III
bien-sûr)
et j'ai l'impression de deviner des volutes de gaz autour des étoiles, c'est curieux car M 45 est une nébuleuse par réflexion, peut être qu'il y a un peu de gaz qui émet ?
Epsilonzéro, et Gordon sont arrivés.
Pour plus de confort, nous allons chercher une table de jardin et des chaises pour tout le monde. Et à notre retour,
mauvaise nouvelle : la brume monte , très épaisse, la température remonte aussi et peu à peu le ciel se couvre. J'ai juste eu le temps de pointer la nébuleuse du crabe au filtre O III et M 42 .
22 h le ciel est tout couvert,Gordon et epsilon étaient très déçus, nous plions.
En conclusion , j'ai bien fait d'arriver très tôt, j'ai pu profiter d'un bon ciel , malgré le froid. Et alors le filtre O III devant le nagler 20 au T. 400 , quel spectacle ! Je suis vraiment content de ce filtre et des images qu'il me donne.

Bon week-end

Spectroman


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M42 pleinement déployée, au nagler 9 mm sur le Kepler 200 (Dob le maudit , sorti 3 fois en 3 mois, aux pluvieuses TRAS et dans la boue de betteraves), belle vision, mais pas de couleur verte perceptible. Next time ?
Brève comparaison avec le Pano 22 : Ciel trop clair, grossissement insuffisant...pas de doute, il faut faut grossir 'suffisamment" sur une nébuleuse...
Avec le 3.5 ; Hola ! Grossissement violent, ça turbule grave, le Trapéze subit une certaine indétermination quantique de localisation. mais on sent que ça pourrait être BEAU avec de meilleures conditions, à 1200/3,5 = 343 X...Plonger et se perdre dans les volutes gazeuses.... Une autre fois, ici ou ailleurs...

Quand je pense à tout ce que Spectro a pu voir ce même soir, mais plus tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on aurait dû oser sortir en fin d'après-midi alors

Alors, quand est-ce qu'on se tente une sortie commune Epsilonzéro ?

tégéa

------------------
Maksutov-Rumak INTES MK66 (150/1800) - Gif sur Yvette (91)
http://perso.club-internet.fr/gauthiet/index.html


[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 04-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!
Sympa cette soirée...
Après les embouteillages et la course d'orientation pour trouver ce fameux champ de beteraves,je rejoins spectroman découvrant les bienfaits du Philtre OIII.
J'ai profité de cette courte soirée pour reperer G280,amas globulaire de M31 de magnitude 14.2,visible en VI au T300;
C'est comme une très faible étoile un peu plus "décollimatée" que les autres très faibles étoiles
C'est,vous l'avez compris,une vision très émouvante.
Cet amas en limite de visibilité me servira desormais de temoin de la qualité du ciel.

Ngc 891 : Long et pale fuseau sans détail,pas vu la bande d'absorbtion, résiste bcp moins bien a un piètre ciel que son homologue de la chevelure de Bérénice dont le numéro ne me revient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Spectro, Salut Gordon, veinards vous avez pu voir un peu. Mercredi, un trou dans les nuages, j'embarque le matos dans la voiture et je fonce.
Sur le site, j'installe et en visant la polaire , la rage. Les nuées qui arrivent. Orion invisible, les Pléïades floues, Les Hyades invisibles etc.. et pourtant un restant de Pégase, mais Andromède noyée. C'est rageant de faire 30 bornes pour ... pas grand chose. S....rie de météo.

@+ les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anta...
"C'est rageant de faire 30 bornes pour ... pas grand chose. S....rie de météo."

C'est vrai que faut être motivé pour faire de l'astro. 30 minutes de bouchons sur le périph et 40 autres minutes de trajet (1h10) pour 10 minutes de M42 ... Mais bon, elle est quand même à 1500 années-lumière, c'est quand même un beau voyage !

De toutes façons, Nicolas qui était là aussi dans les betteraves a eu une réflexion profonde sur le fait qu'on ne choisissait pas de faire de l'astro, ça vous tombe dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant