Nicolas Z

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About Nicolas Z

  1. Oculaire Siberia 50mm coulant 2 pouces

    Merci bien pour ces nouvelles bien rassurantes. Le mien nécessitera l'achat de deux clés à serrage pour conserves pour être ouvert.
  2. Oculaire Siberia 50mm coulant 2 pouces

    Bonjour Myriam, Pourrais-tu me préciser s'il te plaît comment il se démonte ?
  3. Oculaire Siberia 50mm coulant 2 pouces

    Bonjour, Je viens de faire les frais de mon impulsivité en achetant cet oculaire: Le bord de la lentille de champ couvert de champignons, à l'intérieur. L'oculaire ne semble pas démontable : les anneaux de retenue à l'avant et à l'arrière sont des épaulements tournés dans la masse, et l'oculaire semble avoir été vissé par le milieu du corps, et soudé ou collé, et de toute manière il est recouvert de peinture noire. Le champ est loin d'atteindre 60° à première vue, mais ce n'est pas ce qui me dérangerait. Je l'avais commandé parce que 3 semaines avant, je venais de recevoir le plössl Surplushed de 52mm, dont la lentille de champ est toute petite, bien loin du plein coulant 2". J'avais renoncé à demander l'échange, car après tout il n'était pas spécifié que ce plössl était optiquement un 2" .... D'autant plus qu'il y a quelques années j'ai eu le même souci chez eux pour une focale proche, ils semblent donc habitués à cet irréprochable procédé. Bref...en 50mm 2" reste Televue, Vixen ou Meade.
  4. L''obstruction non moins énorme de cet instrument photographique ne peut-elle, pas au star test, donner une telle figure ?
  5. Bonjour, Quitte à diaphragmer ce miroir, il faudrait tenter de placer le diaphragme à son centre de courbure, pour rejoindre la conception de la chambre de Schmidt sans lentille, lensless schmidt camera, bien connue des américains. Cela se pratique avec des miroirs un peu moins ouverts, mais c'est à tenter selon le capteur employé. La théorie en milieu de page: https://www.telescope-optics.net/schmidt_camera_aberrations.htm Un exemple https://www.cloudynights.com/topic/474788-lensless-schmidt-camera-updated/
  6. Bonjour; Donc, si je comprends bien, décentrer, de manière bien étudiée, l'image planétaire légèrement, avec un refracteur non parfaitement corrigé, ou avec un réflecteur dont l'oculaire induirait une cromasie, et ce afin d'utiliser la cromasie de l'instrument de manière radiale ? En privilégiant donc une monture avec suivi. L'idée me semble du plus haut intérêt, notamment avec des grands rapports f/d, avec lesquels un léger décentrage n'induirait pas trop d'aberrations géométriques ! A suivre, personnellement je vais essayer, avec la 90/1300 mais surtout quand je le pourrais avec le doublet 150 f/15 istar qui attend son tube !
  7. http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2018_08/medium.Eclipse_de_Lune_3900.jpg.d362adc9467ecf0a2c9e4f4e2efa2304.jpg Bonjour ! Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 depuis les hauteurs de Lods. Peinture acrylique sur toile, 80x100cm. J'ai repéré les lieux sur des cartes, avec l'aide de Stellarium et d'un petit rapporteur imprimé me donnant la fourchette des azimuts. Une ferme des hauteurs de Lods me donnait une vue on ne peut plus intéressante sur le haut de la vallée de la Loue, en direction des sources de cette rivière. J'ai réalisé un croquis sur place l'avant-veille. la veille, j'ai peint le paysage , lors de la tombée de la nuit, zone après zone en fonction de l' éclairage naturel. Avec comme but de ne pas peindre aussi sombre que cela le serait à 23h00, de représenter suggestivement la nuit plutôt que de peindre une toile...noire ! Cela se rapproche d'ailleurs un peu du principe du HDR... ,L'éclipse en tant que telle a été peinte entièrement sur le vif, la palette et la toile éclairées par une lampe à LED. il n'y a pas eu de retouche de jour sur le chapelet de l'éclipse. La toile de grandes dimensions était simplement posée sur des trétaux. J'ai voulu résumer d'une façon harmonieuse les diverses lumières, ombres et éclats de cette soirée, sans unité de temps, pour en donner une évocation à la fois rigoureuse, poétique et synthétique, ce que la photographie, même numérique, ne semble pas permettre. Ceci passe par un important travail, de jour, après l'éclipse, en s'aidant aux croquis réalisés sur le terrain. Mais l' éclairage du paysage peint est une construction, qui tient compte des différents moments de la soirée, anticipés la veille, et validés le soir du phénomène : j'ai en effet eu la chance d'avoir un ciel dégagé le 27 juillet, mais aussi des conditions très similaires les jours précédents. La lune était observée à l'oeil nu, bien que j'aie par moments pu utiliser la L90/1300 Vixen (+LWV 42mm) et des jumelles 8x56 Meopta, en observant la plus grande prudence quand au risque de dépôt de peinture sur les optiques. La pupille de sortie importante des jumelles leur ont donné un net avantage sur la lunette sur la perception des couleurs. Lorsque la lune s'est levée, un croissant rougi était bien visible( j'ai encore un croquis de cet instant, que je pourrais traduire en un petit tableau). Je m'attendais alors à voir la lune totalement disparaître un moment, avant que la nuit soit tombée et que la partie éclipsée ne devienne visible, mais il n'en a rien été, et j'ai été surpris de commencer à voir la partie ombrée alors qu'il ne faisait pas nuit, sans perdre à aucun moment la vue sur la lune : il me semble évident que c'est davantage l'éclat de la partie en pleine lumière, qui éblouit et gêne l'observation de la partie rouge -lorsqu'il fait nuit-, plutôt que le manque de lumière de cette partie éclipsée, qui est déjà assez bien visible juste après le coucher du soleil ! Un recadrage : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2018_08/medium.5b619bd00768b_EclipsedeLunerecadre.jpg.1e18440ab53f32002f76e5132b209eb4.jpg
  8. Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 depuis les hauteurs de Lods. Peinture acrylique sur toile, 80x100cm. J'ai réalisé un croquis sur place l'avant-veille, puis peint le paysage la veille, zone après zone en fonction de l' éclairage naturel lors de la tombée de la nuit. L'éclipse en tant que telle a été peinte sur le vif, la palette et la toile éclairées par une lampe à LED. J'ai voulu résumer d'une façon harmonieuse les diverses lumières, ombres et éclats de cette soirée, sans unité de temps, pour en donner une évocation à la fois rigoureuse, poétique et synthétique, ce que la photographie, même numérique, ne semble pas permettre.
  9. Eclipse de Lune du 27 juillet 2018 depuis les hauteurs de Lods. Peinture acrylique sur toile, 80x100cm. J'ai réalisé un croquis sur place l'avant-veille, puis peint le paysage la veille, zone après zone en fonction de l' éclairage naturel lors de la tombée de la nuit. L'éclipse en tant que telle a été peinte sur le vif, la palette et la toile éclairées par une lampe à LED. J'ai voulu résumer d'une façon harmonieuse les diverses lumières, ombres et éclats de cette soirée, sans unité de temps, pour en donner une évocation à la fois rigoureuse, poétique et synthétique, ce que la photographie, même numérique, ne semble pas permettre.
  10. Pupille de sortie 6-7 mm

    Bonjour, Je ne peux pas répondre à la question, mais en supposant que la pupille de ton oeil atteigne exactement celle de l'oculaire, il y aura un vignettage au moindre décentrement de l'oeil. Je pense qu'il est très difficile d' exploiter toute la luminosité d' un télescope au grossissement minimum. Toutefois il est agréable d'observer un grand champ. A grossissement égal, entre un grand diamètre au grossissement minimum, dont une partie du cône de lumière est perdue à cause du décentrement, et un plus petit, utilisé avec une plus petite pupille, dans meilleures conditions de contraste, cela peut certainement réduire l'écart attendu.
  11. Jp-Brahic : dans le cas du coronographe de Lyot, c' est une lentille simple il me semble ?
  12. Il me semble que dans l' article dont je parle la lentille était asphérisée
  13. Il y a bien longtemps, dans la revue Astrociel, était paru un article à ce sujet. Un refracteur solaire dont l'objectif, une simple lentille, était teinté dans la masse en rouge. Il me semble que l'auteur en était Robert Lartigau, mais je peux me tromper. L' avantage de la lentille unique, ce serait de pouvoir la tailler soi même jusqu'à des diametres importants.
  14. Ca pourrait être intéressant également de simuler différents cratères, dans du plâtre en train de durcir, en y jetant des pierres. En laissant faire la nature et sans intervenir avec un outil...
  15. Triplet ARIES 152

    C'est une pré-commande. Ils auront les optiques dans 40 jours...Le temps de construire le tube. Je testerai alors au Ronchi et sur étoile défocalisée.