jmarc

carte du ciel

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un peut m'indiquer comment on s'y prend pour la conception d'une carte du ciel pour une latitude donnée. Du genre planiciel. Je ne cherche pas un site où on peut telecharger des modèles à fabriquer, je cherche à comprendre comment on définit les constellations visibles pour une latitude donnée en fonction des mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu pourrais développer un peu ce que tu recherches ?
parce que je connais bien une URL où tu peux trouver l'analyse et les calculs (il me semble qu'il y a un algorithme aussi) qui te permettent de construire une carte du ciel à un moment donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais comprendre comment c'est conçu, comment est déterminée "l'étendue de ciel" qui couvre toutes les saisons pour une latitude donnée, les calculs. Je ne suis plus capable de le faire tout seul, mes études de math et physique étant lointaines, mais avec un peu d'aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une carte type planiciel, le pôle est par définition au centre, la déclinaison est normalement radiale et linéaire, avec l'ascencion droite en angle. On pourrait éventuellement tenter de trouver une projection un peu différente pour la déclinaison qui minimise la déformation aux déclinaisons élevées. Si tu fais juste une projection linéaire en delta, tu trouves les coordonées XY en faisant une conversion polaire rectangulaire (en inversant la déclinaison, parce que évidemment le 90° doit se trouver au centre).
Il faut bien d'autres choses pour faire un planiciel, (la découpe de l'horizon en est une), il faut arriver à donner une réalité à la carte (choisir le diamètre des cercles représentant les étoiles pour que ca ressemble à quelque chose), mettre la voie lactée, et toutes les annotations, mais en gros c'est le principe. J'ai décidé de faire fabriquer les miennes après avoir bien réfléchi à tout ca. C'est assez galère finalement. Il existe au moins deux boites qui peuvent faire un planiciel à la demande (du moins d'après ce que j'ai pu trouver).
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant