Neko-Nath

Debutant

Messages recommandés

Ma réponse se voulait être une boutade, puisque systématiquement vous conseillez le dobson, si on vous dit:
Goto, vous dites inutile donc dobson.
Photo, pour plus tard donc dobson.
Pointage digital, tu peux le mettre sur un dobson.
Qualité optique, tu feras retoucher le miroir de ton dobson et tu pourras changer ton porte oculaire et modifier ton barillet.
Monture équatoriale et suivi, tu monteras le tube la dessus plus tard, donc dobson.
Encombrement, vive le dobson (moi je mets trois gpdx avec les tubes cassegrain et newton + un LX 200 dans le coffre de la golf de ma femme).

Je pense donc que vous ne répondez pas réellement aux questions posées, mais cherchez à imposer votre philosophie "dobson".

Ceci dit, je reconnais que le dobson n'est pas sans interêts, qu'il peut très bien être l'instrument idéal pour certains. Mais il n'est pas la panacée, sauf peut être en visuel pure pour des très grands diamètres ou l'équatorial est hors de prix même avec de gros budgets. Encore que....même dans ce cas je pense(mais la aussi ça devient un jugement partial) qu'il faut de très bon miroirs et un système motorisé équatorial qui fait que l'on sort de la philosophie purement "dobson".

je ne voudrais vexer personne, mais je trouve que ce sectarisme est limite entre amusant et agaçant.

Il est heureux que ceux qui privilégient d'autre systèmes n'y aillent pas chacun de leurs arguments (inconditionnels) parce que les post n'en finiraient plus.

Je donnerais quand même le mien: une observation à plus de deux personnes, et surtout si elles n'ont pas la même focalisation, c'est pénible sans suivi. Hors j'aime partager une soirée d'observation avec un ou deux amateurs autour de plusieurs instruments de focales différentes.

Mais je vous rassure, je n'en fais pas une doctrine.

Sur ce, je continuerai quand même à vous lire, mais j'aurais plus de plaisir s'il y avait plus d'avis circonstanciés.

Et vivement des ciels plus exploitables qui éviterons de laisser le temps à ce genre de polémique que je regrette un peu d'avoir risqué d'amorcer.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il n'y a pas de problème. Du moins à condition de lire l'argumentation sans tenir compte des conclusions. On est ici juste des amateurs essayant de faire partager notre expérience, pas un service de renseignements, donc bien sûr qu'on peut ne pas être tout à fait impartial et il ne faut pas nous demander de l'être. Mais ceux qui nous lisent le savent, en tout cas j'espère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, que le beau tps revienne

ne t inquiete pas backel, je ne l ai pas mal pris ton post

mais bon, je ne vais pas trop m attarder dessus..

juste ajouter que conseiller une personne n est pas un amusement.. on ne joue pas avec l argent des autres..
et que ce n est pas avec la philosophie dobson que je conseille, mais avec le desir que la personne s amuse le maximum, et le plus possible

voila

mais, si, backel, tu souhaites, que j argumente sur les differentes "philosophies" que j ai en tete lorsque je conseille qqun, je prendrai de mon tps pour te les expliquer

voila

mais en relisant bien nos post, tu te rendras rapidement compte, qu on impose rien du tout.. et que ce n est aucunement une quelconque philosophie "dobson a tout prix" qui nous pousse a intervenir mais bien d autres "philosophies" bien plus reflechies et intelligentes.

elles ressortent tres facilement, tant qu on lit ligne par ligne

voila voila

et pis... on parle, on parle, mais la personne en face, elle fait aussi ses recherches, elle verifie ce qu on dit !
elle compare avec d autres infos, commentaires, elle pese le pour et le contre, elle observe, elle reflechit, elle medite, etc ...

non, on ne peut pas imposer quoi que ce soit.. d abord parce que la personne en face est intelligente, et pis, tout simplement, parce que ce n est pas notre but

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 12-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On discute, on discute... et Neko-Nath dans tout ça il a disparu. Il aura pris peur... Hé, reviens, on n'est pas si méchant que ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite expérience personnelle :

Pour la première acquisition, ne jamais investir dans du matériel cher et haut de gamme, les greniers sont remplis de matériels qui n’ont servi qu’une fois !
Deuxième chose, se faire conseiller par un professionnel, un opticien ou un vendeur de matériel astronomique (Nature et Découvertes n’est PAS un vendeur spécialisé).
Si l’on sent une fibre astronomique (comme cela a été mon cas), ne pas hésiter à prendre un modèle un petit au-dessus du matériel d’initiation, cela permet de « s’essayer » et se savoir si l’on voudra aller plus loin un jour.
Pour ma part, j’ai investi il y a quelques mois dans un matériel très modeste permettant de tout faire (planétaire, ciel profond, webcam, suivi céleste, etc). Maintenant c’est évident, je suis piqué et je sais que l’achat d’un 200 mm voire d’un 300 mm sera la suite logique à donner à ma passion. Ceci étant, j’ai encore plein de choses à découvrir avec ce matériel.
J’économise en attendant …

PS : j’ai acheté mon télescope à la Maison de l’Astronomie à Paris et un certain nombre d’accessoires chez Krys Astronomie à St Germain en Laye. Je ne sais pas si je retournerai à la Maison de l’Astronomie maintenant que je suis un peu plus expérimenté mais il faut avouer qu’ils m’ont bien conseillé. Tous les revendeurs mentionnés par les membre de ce forum sont de très bons conseils.

Ci-joint un lien intéressant pour tous les indécis : http://www.astrosurf.com/bolteau/echantillon.pdf

------------------
Jean-Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant