marc

webcam et tete bino

Messages recommandés

Je reviens du site de François Roudier (Chapeau bas ! voir post TETE BINO)et je viens de découvrir un truc pas bete du tout qu'il a utilisé lors du transit de Vénus.Il a tout simplement monté sa webcam sur sa bino.Comme ça suivi impécable.
Est ce que cette solution est valable pour l'acquisition d'images en ciel profond ?
S'il n'y a pas trop de décalage entre l'image de droite et de gauche c'est génial.On pourrait alors se débarrasser du flip miror et surtout pouvoir grossir les objets visés pour etre sur de les avoir à la webcam.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience sur ce dispositif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[reponse trop bete ]

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial cette idée. Je m'en vais la tester tout à l'heure.

En plus, avec le système de mise au point individuelle sur chaque oeil, avec un occulaire suffisament proche du parafocal, il y a sans doute moyen de regler la mise au point parfaitement sur une étoile pour calibrer l'occulaire et la webcam avant de pointer sur l'objet choisi.

Dès que possible, j'essaye et je fais un ptit rapport.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprends pas trop l'intérêt par rapport au flip-mirror, sur lequel on peut aussi grossir comme on veut et éventuellement parfocaliser un oculaire, et qui présente l'avantage de ne pas faire perdre 50% de lumière ce qui, sauf pour le Soleil, est quand même gênant avec une webcam qui n'est pas l'engin le plus sensible qui soit. Si c'est pour observer en même temps je comprends (surtout un événement comme le transit de Vénus), si c'est pour guider je comprends moins (va falloir centrer une étoile guide juste au milieu du champ...), si c'est pour contrôler le centrage je comprends encore moins vu qu'on peut le faire avec l'image donnée par la webcam. Y'a un truc qui m'échappe ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Thierry Legault est passé par là entre temps, le néophyte que je suis retire ses propos...

Peut-être ce truc reste-t-il utile pour le guidage pour quelqu'un qui aurait déjà une tête bino et pas de flip-mirror ?

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 06-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant