jar

Utilisation d'une résistance chauffante

Messages recommandés

'lo,

Depuis que je suis à Etréchy, je galère véritablement avec la buée sur la lame de Schmidt de mon Nexstar 5, et ceci, même avec le pare-buée. Ah qu'il était bon le temps ou j'observais depuis mon balçon en plein Paris, là, je n'avais que très très rarement des problèmes de buée :-)).

Je viens donc d'investir dans un système de résistance chauffante avec module de régulation (le modèle Kendrick standard, celui à 4 sorties).

J'ai trois questions:

- Vaut-il mieux mettre en route le système juste avant l'observation ou bien est-ce que cela à un intérêt que de le mettre en route dès la mise en température ?

- Comme mon pare-buée me permet aussi de limiter l'effet des lumières parasite pouvant entrer dans mon tube, je vais continuer à l'utiliser. Vaut-il mieux mettre la résistance chauffante, au niveau de la lame de Schmidt, entre le tube et le pare-buée ou au dessus du pare-buée ?

- Quelle méthode est la mieux adaptée pour trouver le bon réglage (j'imagine que le réglage est fonction de la température extérieur et du taux d'humidité) du module de régulation ?

Merci de vos lumières,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la position de la résistance au dessus/en dessous du pare-buée, je dis : en dessous ! Tu feras des économies de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jar,

tu mets la resistance a l'extremite du tube, contre le cerclage de de la lame, et le pare bue sur le cerclage de la lame(si tu mets la resistance sur le cerclage de la lame de fermeture, ca risque d'etre la galere pour que le pare bue tienne par dessus).

Ensuite, tu regles ta resistance au minimum mais tu la branches des le debut et bye bye la buee.

C'F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jacques André,

Il faut ceinture et bretelle. J'habite en campagne dans la vallée de la Moselle donc humidité +++

Donc : résistance chauffante en regard de la lame de fermeture, je la branche dès que j'enlève le couvercle qui ferme le tube, donc seulement au début de l'utilisation.
Le pare-buée en plus et au-dessus de la résistance est indispensable.

Depuis que je fais celà, je n'ai plus de problème de buée, et pour l'instant pas de problème de givre, malgré des nuits à -3°.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant