Antares

MAP et observateurs non aguerris

Messages recommandés

Petite question : y a t il une méthode pour contrôler la MAP d'un autre observateur (qui manque de pratique) ? Sinon, quels sont les moyens pour lui faciliter les choses au maximum ?

Je demande ça parce que j'aime bien faire partager mes découvertes aux gens qui m'entourent, et je trouve ça frustrant de ne pas être sûr qu'il observent dans les meilleures conditions possibles...

En plus avec mon nouveau Dob à f/5 la MAP est beaucoup plus critique que sur les instruments que j'ai pu tester auparavant surtout à grossissement élevé, et j'ai pu me rendre compte que bien souvent les gens se contentent d'images un peu floues tout en jurant que c'est net...

Bien sûr, il y aurait la méthode constituant en l'achat d'une série d'occulaires "long eyerelief" et à laisser chacun observer avec ses lunettes, mais d'une part ça revient cher et souvent les gens dont la vue a évolué ont des lunettes qui ne les corrigent qu'imparfaitement...

Peut-être sinon qu'un système de MAP plus douce (Crayford, électrique ou les deux) leur faciliterait la tâche en évitant de passer sans cesse de l'intra- à l'extrafocal et réciproquement sans jamais parvenir à focaliser parfaitement...

J'attends vos avis avec impatience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Antares, je trouve la mise au point électrique trés pratique et dans le cas présent j'ai pu constater que les observateurs occasionnels sont, comme beaucoup de gens assez amusés d'appuyer sur les boutons du boîier de MAP et moins impressionnés par l'étrange instrument. De plus, personne ne touchant à l'instrument ceci apporte donc une absence de vibration et un changement accidentel de la visée. Moralité: "regardez mais ne touchez pas SVP" (valable seulement pour l'instrument pas pour la gente féminine, HI, HI, HI...). 73 QRO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant