JC LYON

choix oculaires pour C8

Messages recommandés

J'ai un Nagler 31 et un pano 19 et entre les 2 je suis tenté par le nagler T5 26mm. Bonne pioche ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, si ton RC est en 31,75, le champs de l'oculaire qui sera de 1,066° dépassera le champs max du 31.75 de 0.852°.
Résultat l'oculaire sera sous utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai j'ai répondu un peu vite hier soir et je me suis dit après coup, que j'avais répondu une co...., car le Nagler 31 est en 2".

Voici une info qui permettra d'éclairer le choix:

Nagler 31
Grossissement : 64,52
Champ sur le ciel : 1,27°

Nagler 26
Grossissement : 76,92
Champ sur le ciel : 1,07°

Pano 19
Grossissement : 105
Champ sur le ciel : 0,65°

A titre indicatif pour un scope semblable, 203mm F/D 10 jai étagé de la façon suivante :

Wide Scan III 84° 30mmm, Nagler 22, 16 et 12 et UWA 8.8 . Ce qui étale les Grossissements et Champs d'une manière progressive et moins binaire qu'avec une Barlow

Si tu veux je possède une feuille de calcul Excel qui permet de simuler. Cette feuille n'est pas de moi, mais d'un astrosurfeur dont j'ai oublié de noter le nom en téléchargeant cette feuille qu'il avait diffusée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anta !

je serais très intéressé par ce tableau sur excel...
Si tu pouvais me l'envoyer sur mon mail it would be so nice !

Thx !

------------------
Sans puissance, la maîtrise n'est rien ! (devise du dobby fan-club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antares,

Ce qui me fait pencher vers le Nagler 26 c'est que c'est un T5 comme le 31 et il semblerait (je l'ai lu quelque part mais ou?),mais je peux dire une bétise,si un T5 te plait alors toute la gamme te plaira.
Il en serait de meme pour les T6 et les T4.
Ainsi à chaque type de Nagler ,correspondrait un type d'observateur.
Con..... ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une autre question Antares: As tu un oculaire en dessous du 8.8 ou penses tu que cela risque d'etre inexploitable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>JCLYON, non je n'ai pas en dessous du 8.8, car delà, je trouve que c'est trop souvent inexploitable, à cause des conditions météo, turbiulences, brume d'altitude etc...
Si un jour je peux essayer l'oculaire variable 5-8 SW Antares 82°, je verrai alors la fréquence d'utilisation.

Pour les Nagler j'aime bien les Type 4, avec l'Eye relief variable.
J'ai le 16 type 2, et je n'ai vu acune différence en visuel avec le type 6

Mais quoiqu'on dise, les Naglers sont quand même le TopMust.

> BobInTheSky , je t'envoie ce tableau. Celui de OU, je n'ai jamais pu le décoder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>anta : merci bcp ! C'est vrai qu'il est dur à décrypter celui de OU !

Sinon hier soir j'ai ressorti ma vieille lulu de 60 (pas touché depuis 6 ans !)...Après une bonne séance de nettoyage optique, la 1ère chose que j'ai fait a été de pointer saturne ! Mais bon sang qu'est-ce qu'elle peut être belle même avec un instrument pourri !!!

M42 : pas mal mais pas assez lumineux...

Machholz : je l'ai trouvée aux jumelles mais impossible de la pointer avec la lulu...faut dire que la mécanique est complètement naze et que le chercheur est euh...hum 5*24 et tout flou !

Enfin vivement le dobson car les oculaires 24.5 avec un champ de même pas 30° c'est vraiment à ch... !

------------------
Sans puissance, la maîtrise n'est rien ! (devise du dobby fan-club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob,
ça m'arrive d'emmener aussi une vielle lulu de 60 en vacances quand je n'ai pas le choix faute de place ou alors il faudrait choisir C8 ou enfants, C8 ou épouse et c'est vrai qu'à chaque fois je redécouvre une autre façon disons plus primitive mais tout aussi agréable de faire de l'astro.
Saturne est toujours aussi belle et le pied c'est de trouver cet amas que l'on cherche depuis une heure et de s'extasier devant une tache floue qui s'enfuie à la première vibration de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol bien résumé !!!

En gros les possesseurs de lunettes sont des primates !!!

Nan mais au moins quand la monture est stable c'est sympa...mais ma lulu c'est une montagne de scotch ambulante ! Des bouts de ficelle partout pour faire tenir le tout...

Elle ressemble plus à une marionnette qu'à un instrument d'astronomie...

------------------
Sans puissance, la maîtrise n'est rien ! (devise du dobby fan-club)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant