Astroboy

photo numerique : une idée des plus farfelues...

Messages recommandés

Bon alors sa va sans doute paraitre debile aux yeux de certains experts mais je vais la poser ma question qui me turlupine depuis un bon mois...Hum...Allez, je me lance (et ne rigoler s'il vous plait ^_^ ): tout part d'une supposition concernant le bruit thermique d'un capteur numerique: a moins qu'il n'y ai un piege, ce bruit est du a la chaleur et donc refroidir le capteur permettrait d'attenuer ce bruit??(si j'me trompe dites le moi,si vous comprenez rien dites le aussi ).
Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de placer un thermo-élément derrière le capteur afin de le refroidir( pour ceux qui connaissent pas,c'est juste un "trucmuche" qui permet de refroidir un "quelquechose" en lui envoyant du courant(si mon souvenir de TP est correct...)).Je me posais la question car je me rappelle qu'on avait reussi a refroidir une resistance a une temperature inferieure a moins 15°C!!! O_o
Voila quoi, je sais pas si quelqu'un m'a suivi mais bon, je voulais la poser cette question...
Je pense que vu la taille de l'element sa pose des problemes d'installation et même d'alimentation mais si quelqu'un a une idée ou une remarque, c'est la bienvenue.

Astroboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, le "trucmuche" doit être un élément Pelletier, et ce système de refroidissement derrière le capteur est couramment utilisé pour les appareils de prise de vues astro évolués.

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas a ma connaissance, du moin en amateur car, il faux dessouder le capteur, caller le pelletier, vraissemblablment dezinguer le boitier avec de monstureux probleme de fiabilité et de risques que ce genre d'operation comporte.
par contre, y'a un site aux us qui propose des camera CMOS a base du capteur des canon d10-300d 6,3Mpixel et refroidis

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Projet Trombinoscope Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant