spectroman

CROA spectro-photo-tests 1ers résultats

Messages recommandés


20 h coup de fil à Epsilon, météo très hazardeuse, ciel de traine.
20 h 30 , j'aperçois un bout de lune.
Je place alors un papier calque dans mon boîtier plastique et j'essaye de faire la mise au point sur la lune au foyer de mon T.205 mm de 967 mm de focale.
Ce soir impossible de savoir comment la météo évolue. Je décide alors d'inverser le côté émulsion-gélatine du film de T.Max 3200 dans le noir.
Ca ne marche pas, impossible d'enfiler et d'enrouler le film dans l'autre sens. Finalement, je retire le film de la pellicule , dans l'obscurité totale, et je la place directement dans le boîtier photo. Je mets un cache devant le boîtier et je place ce dernier dans un tank pour développer les films.
22 h le ciel se redégage sérieusement. Il est trop tard pour aller au champs de betteraves. Je décide donc d'aller tout près de chez moi sur un plateau, mais c'est en milieu urbain.
Je fais la mise en station , règle la fenêtre prismatique,visse le poids d'équilibrage, règle le chercheur, enfile le boîtier photo et c'est parti :
J'ai fait 7 poses des Pléiades de 30 secondes à 1 minute, où je les ai laissé filer, tenté ensuite M 42 à 6 minutes en guidant au chercheur et M 31.
23 h 15, je plie et 5 minutes plus tard le ciel se recouvre.
Il faisait doux et très humide.
Au bruit, le film avait l'air de s'être bien enroulé.
Je procède au développement : 10 minutes dans du HC 110 à 20°.
Résultat, les Pléiades en spectres aparaissent, mais je ne vois pas les raies d'absorption d'hydrogène. Par contre,6 minutes sur Orion c'est surexposé.
Je pense que je devrai améliorer la mise au point, car celle-ci est plus difficile vu que c'est un téléscope de 205 mm ouvert à 4,7 et les variations de positionnement sont très sensibles. C'est ça qui est passionnant quand on manipe.

En conclusion, je pense avoir trouvé une solution pour l'enroulement et stockage du film.
Je reprocéderai à des foucaultages pour améliorer la mise au
point et referai des spectro-photos des Pléiades.

Bonne journée

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu peux pas nous en faire profiter des Pleiades?
T'as eu de la chance,hier;
Quand j'ai vu que ça se dégagait,c'était trop tard,j'avais du monde à la maison...
J'ai fait une nouvelle planche à dessin calquée sur la tienne
a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Le ciel s'est dégagé, et j'ai fait vite !
Il était trop tard pour aller au champs de betteraves, car j'avais prévu du temps pour le développement du film après les premiers tests de prise de vue.
J'espère que tu viendras le Samedi 9 Avril à l'observatoire de Meudon à 14 h .Il y aura de nombreux intervenants et je présenterai mes travaux spectro en 30 minutes.
Aux prochains TRAS, j'apporterai mon projecteur diapositives. En effet je mets tous mes films et négatifs dans des caches anti-newton et je les projette. J'ai des années de travail et le projecteur diapos est très pratique.
C'est super, tu t'es fait une planche à dessins. Tu verras, c'est très pratique, autant pour faire des astro-dessins, et aussi pour noter les temps de pose des films. C'est comme ça que je m'organise. Souvent, vu la météo incertaine, il faut faire vite, et une fois les prises de vues réalisées je m'y retrouve. Avec une led et un potentiomètre, la consommation est faible et en général , je change la pile de 4,5 volts tous les 6 à 12 mois environ, selon .

Bon week-end

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est super, tu t'es fait une planche à dessins. Tu verras, c'est très pratique, autant pour faire des astro-dessins,(...). Avec une led et un potentiomètre, la consommation est faible et en général (...) . "

Y a pas moyen, par hasard, d'en trouver toutes faites dans le commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectroman,
j'en ai bavé pour les soudures...C'est pas demain que je construirai une ccd ou un Bartels !
Je n'avais qu'un potentiometre de 20ko sous la main et une pile 9v,ainsi qu'une led rouge parallèlépipèdique.
C'est curieux car en tournant le potard l'éclairage augmente puis se coupe en bout de course.

Helas je travaille tous les samedis et une fois de plus je ne pourrais pas venir à Meudon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant