Nicolas Z

améliorer le barillet du kepler 300

Messages recommandés

Bonjour
Bien qu'ayant transformé mon kepler 300 en tube serrurier j'ai conservé le barillet d'origine.
Le miroir repose latéralement dans une une couronne en fonte d'aluminium et les points de contact avec celle ci sont incertains.
J'ai donc incliné le barillet (miroir monté) et fait passer une feuille de papier fin entre le miroir et la couronne pour trouver les points de contact;
Ca passait partout sauf en bas.
J'entreprends de coller deux pastilles très petites en feutrine à 45° de l'axe vertical du miroir,et le plus près possible du milieu de la tranche,puis de repasser la feuille;je la deplace sans difficulté sur la majeure partie de la circonférence,mais ça coince un peu en haut.
J'arrange ça en quelques aller-retours de ponceuse electrique,je nettoie et remonte le tout,et il n'y a plus de contrainte.
L'épaisseur du miroir est de 38mm,et non 55 comme je l'avais ecrit par erreur dans un précédent post,ce qui n'avait pas échappé à Lavenne
Je vous tiendrai au courant du résultat sur les images des que la météo...

------------------
Nicolas Zannin
Dobson kepler apochromatique,Jumelles 10x40 à stabilisation d'image par trépied photo

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 17-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 17-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Nouvelle amélioration au niveau du barillet:
je viens d'ajouter des ressorts poussants de 18mm de diametre autour des ressorts d'origine des vis tirantes car il n'étaient pas assez forts pour un miroir de 10 kilos,d'ou un jeu latéral important quand les vis poussantes n'étaient pas vissées et souvent des surprises lors des réglages (les tetes des vis tirantes n'étant pas toujours bien "plaquées" à la partie arrière du barillet,il m'arrivait d'agir sur l'une d'elles sans constater de déplacement).
Maintenant il n'y a plus de jeu et le réglage est parfaitement controlé,les vis poussantes ne serviront qu'à le bloquer.

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 18-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 20-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 20-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ce que tu fais m'intéresse car j'ai aussi le Kepler 300 et j'aimerais essayer de le transformer en serrurier pour le rendre plus transportable. Mais je pense aussi garder le barillet d'origine, au moins dans un premier temps. As-tu un site internet où tu détailles la transformation ? Sinon, pourrais-tu éventuellement m'envoyer des infos par mail (adresse dans mon profil) ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antares,
J'ai modifié le message pour le rendre plus explicatif,mais n'hésite pas à me poser tes questions.
Ce barillet,qui fait froid dans le dos à l'origine,devient irréprochable après ces transformations très simples

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant