linsenly

dobson 200 bien reçu mais...

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un transporteur qui m'a fait regretté l'achat.
Il a posé les deux cartons dans l'entrée en bas de l'immeuble en nous disant de nous débrouiller. On a insisté pour qu'il nous aide à les monter et qu'il patiente quelques minutes le temps qu'on ouvre, qu'on regarde que tout soit bon. Il était tellement furax de monter avec nous qu'il voulait qu'on les ouvre en bas de l'immeuble, presque dans la rue.

Bref, il finit par prendre un carton sur deux, a refusé mon aide pour le porter et ce qui m'a profondément énervé, c'est qu'il le laissait ricocher sur chaque marche!!!

en arrivant en haut je lui ai dit que ça n'était pas normal que nos colis soient traités avec si peu d'indulgence et il me répond que c'est bien emballé... ouais super faut voir tout ce qu'il a pris dans le chou le carton... je lui réponds que pour du matériel astronomique c'est un peu moyen de le faire rebondir sur deux étages sur des marches en bois avec autant de violence.

bref il repart, il me dit quand même en partant "je comprends votre colère"...

donc on essaye de regarder si tout est là une fois qu'il est parti puisque monsieur ne voulait pas attendre, et là, on se rend compte qu'il y a juste une notice de montage de une page, qui ne spécifie pas toutes les parties qui doivent être présentes sur le tube (pour les lentilles, je sais ce qu'il doit y avaoir par rapport à la facture donc c'est okay...) bref, je commence à m'énerver.

J'appelle optique-unterlinden, je lui parle du transporteur, du fait qu'on ne sait pas ce qu'il doit y avoir dans les cartons et qu'on a aucun moyen de le vérifier puisqu'il n'y a pas d'inventaire de toutes les pièces. Il me dit qu'il ne devrait pas y avoir de soucis puisque le 200 est super bien emballé mais finit aussi par m'avouer que du coup, la collimation et le reste, ben il y peut rien si ça s'est déréglé. Génial. Ensuite je lui demande, puisque moi je n'y connais pas grand chose, si, du fait du traitement des paquets, s'il y a un problème lorsqu'on l'essayera on aura un recours... ben non, y en aura pas parcequ'il n'y a que 24 heures de recours, or le principal utilisateur l'ouvre dans seulement 6 jours, et il n'y a que lui pour se rendre compte d'un éventel soucis. Alors là, j'ai vraiement les boules...

ce qui a fini par m'achever complétement, c'est lorsqu'il me dit que de toute façon l'utilisateur sera un amateur, donc même si il y a un soucis, il fera avec !!!! quelle honte, moi je l'ai payé au prix fort, pas au prix "amateur" !

bref, et là, c'est moi qui en plus ai fait une bouse, parcequ'il m'a demandé de contrôler l'intérieur du tube. Or en regardant dans le trou, je voyais plein de taches au lieu d'une image nette, et en regardant de plus prêt, je constate un amas de poussière sur le petit miroir incliné. La personne qui est avec moi me dit de le nettoyer, j'étais pas sûre qu'on puisse faire ça comme ça mais comme elle insiste, j'enlève seulement les grosse poussières qui sont situées sur les côtés du miroir avec mon doigt (je n'ai pas passé mon doigt partout et heureusement) et bien évidemment, lorsque j'appelle optique-unterlinden, il me dit que des fois oui, y a de la poussière mais que ça n'est pas grave et qu'il ne faut surtout pas y toucher, et surtout pas avec les doigts...

bref, à cause de ce transporteur de m--de j'ai fait une bêtise, je suis pas sûre que, du reste, le matos n'ait pas été abîmé par les chocs, et en plus je n'aurais rien à dire si à l'utilisation il y a un problème...

je trouve qu'on se f--t quand même pas mal de la t^te du client si celui-ci n'y connait rien et je trouve ça déplorable.

alors dites-moi ce qui a pu se dérégler avec les chocs (parcequ'à mon avis, ce transporteur-là a bien dû le jeter dans son camion aussi), si j'ai pu aussi endommager le miroir en mettant légèrement mon doigt juste sur la tranche, et si c'est le même traitement pour tout le monde ou juste moi...
j'ai vraiment les boules parce que pour moi, c'est un sacré investissement et que il est pas encore utilisé qu'il en a déja pris plein dans la tronche !

réb, super énervée...

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Re garde les occulaires livré avec. Si tu veut netoyer l miroires, je te conseil d'aller chez un vendeur d'appareil foto et de lui demander qqch pour netoyer doucement le miroir.
Je n'es pas de dob personnelemnt, mais un mak127 et un lampadaire qui éclaire mon jardin pendant toute la nuit

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y a une boîte avec écrit "8x50 Finder scope", c'est le chercheur ??? parceque là je comprends plus, normalement, on devrait avoir un chercheur 6x30...

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Pour la réception d'un colis par un transporteur

Tu dois obligatoirement signer un bordereau de livraison. Dessus tu dois avoir indiqué le nombre de paquet livré .
Première vérification regarde que le nombre de paquet soit exact.

Deuxième vérification
Regarder l’aspect général des paquets (trace de choc apparent, griffures, trace d’eau sur le paquet etc)

Dans tous les cas de figure tu dois signer le bordereau de livraison et en avoir une copie. C’est sur ce bordereau que tu indiqueras les observations de choc etc. et dans tous les cas, même en absence de trace visible sur les paquets il faut indiquer « sous réserve d’inventaire ».
Après le départ du livreur si dans le paquet il y a un truc de casser, envoyer un courrier avec accusé de réception à ton fournisseur d’atro et lui confirmer ce que tu as constaté.

C’est à lui de réparer les dégâts causé par le transporteur, ou remplacer ce qui manque ect.


Pour ta trace de doigt sur le miroir secondaire, je laisse le soin aux astros surfeur de te conseiller car ma méthode sur le mien est trop risquée si tu n’as pas l’habitude
Mais normalement cette trace ne se verra pas en observation nocturne..

jeanlg

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Bonjour,

Je te conseil d'ouvrir les deux colis et de tout verifier tres attentivement.Note les moindres bosses,rayures etc même si c'est insignifiant pour toi.

Tu a 3 jours ouvrés pour faire des reserves par lettre recomamnder avec AR à compter de la reception du dit colis.Reserves que tu enverras au transporteur et OU.

Dans ta lettre au transporteur raconte dans les moindres details l'attitude de leur chauffeur,qui est indigne d'un professionnel.

Et j'insiste bien sur le fait que tu a 3 jours ouvrés pour porter reclamation,et non pas 24h comme semble le dire OU.

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merci jeaming,

mais alors que de surprises, puisque j'ai dans mes paquets :

- 1 GSO plossl 15 mm
- 1 GSO plossl 9 mm
- 1 GSO SP 32 mm
- 1 chercheur 8x50 (si j'imagine que finder scope = chercheur).

alors que normalement, sur la fiche technique du site, j'aurais dû avoir :

- 1 Plossl 10 mm
- 1 Plossl 25 mm
et un chercheur 6x30

alors ? je renvoie tout ?

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En ce qui conserne le chercheur et les occulaires ce n'est pas grave au contraire.

Pour ce qui est des reclamations sur le bon de livraison du style "sous reserve de debalage" ou "d'inventaire" elles n'ont aucune valeur juridique.Il faut preciser ce qui cloche.Sinon c'est la porte ouverte aux abus.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 18-12-2004).]

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Eric,

peux-tu m'expliquer en quoi un chercheur 8x50 est mieux qu'un 6x30 ? et pour les lentilles ?

je cherche des explications par le net...

merci

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tout simplement parce qu'il est plus lumineux du fait qu'il fait 20mm de plus et pour les occulaires tu en a trois au lieu de deux.

[Ce message a été modifié par Eric (Édité le 18-12-2004).]

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bonjour linsenly

je suis moi meme routier
le comportement de ton transporteur est innadmissible
ce chauffeur ne merite pas le titre de professionnel
un sinistre dans un camion , peut helas se produire, il aurait du attendre que tu controle ton materiel, et si besoin est, lui meme, declarer le sinistre a son employeur immediatement, ils sont tous assurés.

connaissant bien le transport (et pour cause) j'irai moi meme chercher mon 300 car les chauffeur qui m'ont aucune consience professionnel sont helas, aujourd'hui , trop nombreux

bon courage

a+

machin ( un chauffeur qui ce met a la place de ces clients)

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vivi j'ai les boules...
J'essaye surtout maintenant de comprendre ce qu'on m'a livré... le chercheur qui n'est pas le même, ça n'est pas rien quand même quand on sait que chacun a des performances différentes, selon les marques aussi et selon l'outil auquel on va le coller...

les chercheurs livrés avec les dobson sont de quelle marque ?

c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas de documentation avec le matériel pour expliquer tout ça !

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Les chercheurs sont de même marque,ne t'inquiete pas de ça.Le site d'OU n'est pas à jour.

-->machin: moi je suis conducteur routier,le camion je le conduit je ne le chauffe pas

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PAS DE PANIQUE!!!!

1°: le chercheur fournir est bien plus performant que celui que tu attendais....C'est plutôt sympa...
2° : On te livre 3 oculaires biens répartits en focale au lieu de 2...Ils ont de même qualités ....(plössl c'est le type d'oculaire , GSO c'est le constructeur)...C'est encore plus sympa
3° : si tu n'as touché que la tranche du mirroir et pas la surface optique, que veux tuque ça fasse???? .....RIEN !

ATTENTION !!!! ne portes surtout pas tes mirroirs à nettoyer chez un marchand d'appareil photo...il y a fort à parrier qu'il ferat une catastrophe.... par ignorance....

------------------
Hägar Dunörd

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fais une recherche sur le forum : il y a plein de posts sur le nettoyage des mirroirs, il y a des sites ou tout est expliqué avec des photos ...(Pour un débutant la méthode PAIC + EAU puis rinçage EAU DISTILÉE et la meilleure)
Moins on nettoie un mirroir mieux il se porte ...Les poussièrres sont INÈVITABLES et il en faut vraiment beaucoup pour influer sur la qualité de l'image...

TROP NETTOYER UN MIRROIR EST UNE ERREUR DE DÉBUTANT!!

Sinon il faut savoir qu' amateur doit apprendre puis savoir nettoyer et régler son télescope lui même...la colimation se verifie souvent et doit se régler si besoin est , c'est le quotidien de l'astronome ...

------------------
Hägar Dunörd

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 18-12-2004).]

[Ce message a été modifié par astroviking (Édité le 18-12-2004).]

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merci à vous pour vos explications, le stress est retombé et y en avait besoin.

je laisse le miroir en l'état (j'avais quand même touché un peu la surface malheureusement, mais sur les côtés) on verra bien, mon père saura nettoyer si besoin.

Bises et je vois si j'écris au transporteur ou pas ce soir.


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merci astroviking, ça éclaire bien tout ça...
comme je pars ce soir pour un long trajet, je vais l'emballer et je donnerai ces infos à mon père directement, il le fera avec amour lol

merci merci

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OU est bizarre..ils ont AMELIORE très sensiblement leur offre Dobson Kepler avec un chercheur 8X50, 3 oculaires au lieu de 2 et un PO de 50,8 au lieu de 31,75...et ils mettent pas à jour le descriptif sur leur site internet !
Vraiment dommage commercialement.
Tu as bien reçu le bon package, pas d'inquiétude Lisenly.

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Ne t'inquiete pas pour les accessoires!!!
En general, les accessoires livrés avec les telescopes chinois sont un peu "limite". OU les remplace par des mdeles meilleurs, d'ou le chercheur 8*50 a la place du 6*30 et l'occulaire supplementaire.

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je vous remercie pour ces infos de dernière minute qui sont trés rassurantes. Si c'est bien une amélioration et un manque de mise à jour sur leur site, alors tout va bien, car tout reste légal.
super,
bises

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Hello,

Hors le transporteur et la réponse d'OU :

"ce qui a fini par m'achever complétement, c'est lorsqu'il me dit que de toute façon l'utilisateur sera un amateur, donc même si il y a un soucis, il fera avec !!!! quelle honte, moi je l'ai payé au prix fort, pas au Prix "amateur" !"

Il y a effectivement bien des avantages avec ce nouveau package. Le chercheur de 50 au lieu de 30 c'est cool
Et effectivementles trois oculaires sont bien mieux répartis.

Beaucoup louent OU pour leur compétances mais il semble et je l'ai constaté en appelant une fois, que cela ne soit pas toujours constant. Y aurait il certaines personnes à joindre plutôt que d'autre ?

Enfin visiblement le meade est retourné chez N&D et le d&part a été différé d'une journée
Bon choix que ce 200 malgrés ces petits déboire et très bonnes observations.
Pour ce qui est de la colimation c'est pas bien méchant et elle aurait été ammenée à bouger quoi qu'il en soit.

Bonne route avec le 200

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bonjour,

s'il s'agit d'une vente par correspondance tu as huit jours.
bon courage.

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coucou daniel,

je suis tout de même trés heureuse au final de ce choix.
Lorsque je l'ai déballé, j'étais époustouflée et bien malgré moi trés attirée par l'objet, envie de l'utiliser, de regarder le ciel (bon évidemment, chez moi ça n'est pas faisable). Le tube est magnifique, rien à voir avec le ds.

Bon mais je reste sur ma position qu'il y a bien un manque d'informations de la part de OU qui aurait dû (sachant que je m'étais fixée sur leur fiche du net) me prévenir des changements dans la fiche technique, ou du moins rajouter un inventaire des objets ou une notice dans les paquets (une vraie pas ce petit bout de papier riquiqui où ne figure que la manière de fixer le socle)... puis évidemment s'assurer auprés de leurs partenaires de suivi de colis que les transporteurs sont sérieux..

puis d'autre part on aime bien avoir quelque chose à lire pour découvrir l'objet quand il est si gros, ce qui, en général, est toujours le cas. Là ça manque... y a même pas de conseils pour l'utiliser...

voilà espérons qu'il rentre dans la voiture maintenant parceque vu le carton, j'en doute fortement.

bises et en tous les cas, si OU ne m'a pas conseillé comme je l'aurais souhaité, vous, sur ce forum, avaient été trés à l'écoute et c'est vraiment inestimable.

Un GRAND merci

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Lisenly,

J'ai moi aussi commandé un dobson Kepler chez OU et je n'ai pas eu de problème, si ce n'est une bosse sur le tube à cause du transporteur :/ Résultat : instrument légèrement décollimaté. Après quelques réglages (approximatifs sans doute), les résultats ne sont pas trop mauvais. Globalement je suis satisfait de OU, ils m'ont bien conseillé et m'ont vite répondu (par mail puis par la poste) quand je me suis aperçu qu'il manquait la notice de montage, d'emploi, et la facture.
Quant à la question s'il va rentrer dans ta voiture, rassure toi aussi : mon 250 rentre dans ma pitite 206. Le tube sur la banquette arrière (il rentre à 2 ou 3mm près, ce qui permet de bien le maintenir), et la base dans le coffre, à condition de rabattre légèrement un pan du dossier de la banquette arrière (sinon un des montants du meuble bute contre la vitre du coffre).

Bon émerveillement avec ton nouvel instrument

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