bricoletout

mini-croa dans un fauteuil

Messages recommandés

Je n'ai pas encore l'habitude de CROAsser mais je me lance!
Juste pour decrire le peu de temps que j'ai passé ce soir dans mon fauteuil astro, rien de comparable avec l'observation habituelle à l'oculaire d'un telescope ou d'une lunette; le fait d'être assis, et même allongé, les jumelles collées aux yeux, change totalement la perception des objets celestes!
Plus de station debout, penché sur l'oculaire ou cherchant la position idéale, il suffit de regarder, tout simplement.
La présence de la lune n'etant pas pour faciliter la meilleure observation, je n'ai en tout et pour tout fait qu'une petite ballade du côté d'Orion, passant dire bonjour à M42 qui se laissa regarder en vision décalée, et je crois que c'est la premiere fois où je la distingue aussi bien; pas parce que je ne la connaissait pas auparavant, loin de là; peut-être simplement parce que je n'avais que çà à faire, regarder tout en etant allongé.
Petite virée ensuite dans le Taureau puis fin du spectacle avec les Pléiades.
Laisser son regard s'imprègner de ces points lumineux....je crois que je n'ai jamais autant aprécié l'observation astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !.
A quand le Goto.
Et le suivi, pourquoi pas ??. (Sans deconner).
Bon, j'dis pas qu'il faudra envoyer la courbe d'erreur périodiques a qui tu sais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aïe!
le goto, je ne sais pas; par contre un semblant de "push to", comme sur les dob serie XT, peut-être; j'ai un système d'affichage numerique de récup sur une machine-outil, l'afficheur+le codeur rotatif.
Il faudrait que je me penche sur la question....
pour le moment je profite du fauteuil, avec un regret pour ce soir, j'aurais bien aimé une couverture chauffante, on a beau enfiler deux epaisseurs de pull pour dire qu'on tiendra le coup, mais rester immobile finit tout de même par refroidir le bonhomme!
La prochaine fois je prends la flasque de cointreau avec moi.
Rien de prévu pour le suivi, du fait que ce n'est que pour du visuel; la seule modif que je pense apporter par la suite portera sur l'alimentation des moteurs: prévus à l'origine pour tourner sous 24v, ils sont alimentés sous 12v, mais c'est encore un petit peu trop rapide, et un essai sous 6v ne donne rien, plus assez de jus.
Je pense pouvoir m'en sortir avec un variateur à rheostat, de récup sur un modèle reduit de bateau.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le coup du fauteuil ! ça donne envie de se lancer ...
Essayes de prendre une couverture de survie la prochaine fois, le rapport performance/poids est remarquable ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà tombe bien, j'en ai une!
je l'avais achetée avec l'idée de me faire un filtre solaire pour les jumelles, et j'ai laissé tomber ayant préfèré la feuille d'Astrosolar.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant