gklm

croa de découverte d'une TV76

Messages recommandés

Je viens (enfin !) de recevoir ma TV76, achat décidé grâce aux conseils avisés des membres de ce forum, et effectué chez APM-telescopes. Equipé d'oculaires Nagler (22mm, 9mm et 5mm) ainsi que d'une Barlow powermate 2x, j'étais paré (mais pas à moindre frais...)pour le grand saut : et bien j'ai été servi ! Malgré quelques nuages passagers, le ciel du Cotentin était très clair hier soir (à ce propos, magnifiques images de la Lune dans le C&E hors-série prises par Bruno Daversin avec le 600mm d'à côté de chez moi : on a aussi de bons cieux en Cotentin !). Temps froid et sec donc, ciel un peu trop clair avec la Lune gibbeuse, mais peu importe : ma patience était à bout (2 mois et demi d'attente : ils ne sont pas très pressés chez Televue !).
Pour un début, je me suis contenté de quelques cibles, mais longuement : difficile de détacher ses yeux de la Lune
dont le terminateur, à 200x (5mm + powermate 2x), révélait des ombres d'une finesse incroyables. J'ai peu d'expérience, mais je ne gardais pas le souvenir de tels détails contrastés sur le Nexstar5 que je pratiquais auparavant. Ou alors, c'est l'enthousiasme de la nouveauté...
Quoi qu'il en soit, grands moments aussi devant Saturne : une division de Cassini nettement marquée, et l'ombre des anneaux sur la planète (du moins m'a-t-il semblé) en vision décalée. Même à 200x (ce qui n'est pas mal pour un diamètre de 76mm), la planète demeure petite, mais quel contraste. je ne sais pas si les filtres améliorent ancore cela, il faudra que je demande conseil dans un autre post...
Pour les Pléiades, le 22mm reste le meilleur : de toutes les façons, avec des Nagler, on plonge !!! La cerise, de fut la nébuleuse d'Orion : à tous grossissements, c'est slendide ; mais le vrai bonheur c'est d'augmenter progressivement le grossissement (50x, 95x, 100x et 200x), et de garder du contraste, un énorme champ, et de voir se résoudre petit à petit les détails, comme les étoiles du trapèze tout d'abord...
Un vrai bonheur !
Voilà : que des impressions, peu de détails techniques, mais je voulais faire partager le plaisir !!!

gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Avec de tels oculaires sur une telle lunette : je ne m'étonne pas de ta joie !

Avec un simple oculaire Antarès 25mm 67° sur ma televue Ranger (grossissement 19X champ 3,5°) la nébuleuse d'Orion m'apparaît semplide et on reconnaît très facilement sa forme comme sur les photos : l'image est exceptionnellement contrastée !!!

Et le top c'est M31 : en fait je ne l'avais jamais vu avant ! Mon ancien dobson 200 ne me montrait que le coeur !
Avec les 3,5° de champ je l'ai vu pour la première fois en entier : splendide !!!! Elle est énorme cette galaxie !!

Bon ciel

------------------
Christophe
Televue Ranger 70/480
http://www.astrosurf.com/christop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je me suis limité à quelques objets, mais j'ai hâte de me diriger vers d'autres merveilles comme M31, ou bien sûr Jupiter... Dès que j'aurai pris de l'assurance et de l'expérience, je compte faire profiter de mes essais photographiques !

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
Quelle Monture utilises-tu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pur l'instant, je me contente d'un super pied photo Manfrotto qui supporte courageusement le matos : TV76 + renvoi coudé everbrite + powermate x2 + Nagler 22m (par exemple), et il ne bouge pas tout en absorbant très bien les vibrations !
Mais cela me limite pas mal au niveau du suivi : j'ai conservé une vieille monture d'un Newton Ganymède 115/900 (je ne me rappelle jamais le nom de ce type de monture : azimutale ? alt-azimutale ???) qui permet un suivi sur les deux axes ; je vais bricoler un raccord pour la TV76 et tester un peu de suivi sur des objets faciles comme la Lune. Si cela me convient, je verrai si je peu la motoriser pour pas cher, sinon il faudra que je demande des conseils sur le forum en vue d'acheter une bonne monture. J'ai déjà lancé un autre post concernant un raccord webcam derrière des oculaires, et je vais très vite faire des premiers test.
As-tu des conseils ou remarques sur ces différents points ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
une monture équatoriale plutôt ??
J'utilise une petite EQ1 que j'expérimenterai bientôt pour la Webcam...

Il faut rester dans l'ultratransportable avec ce genre d'instrument donc je pense à remplacer le trépied de l'eq1 par un trépied Manfrotto ??!!

[Ce message a été modifié par christop (Édité le 21-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peux tu me rappeler brièvement la différence entre monture équatoriale et alt-azimutale ? Je confonds sans cesse...
J'entends souvent parler des montures EQ : de quoi s'agit-il ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le club des possesseurs de TV76 !

Hier soir j'ai regarde egalement la Lune: finesse
d'image stupefiante !
Chaque fois que je mets cote a cote mes TV76 & TV85
j'ai du mal a les separer cote perfos (meme que je
trouve la TV76 un micro-poil meilleure en bordure de
champ).

En utilisation solaire (avec un Solarmax 60 + BF15)
c'est le bonheur assure.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En solaire, je n'ai pas encore testé (je n'ai reçu la TV qu'hier) mais je vais pouvoir le faire aujourd'hui : pour l'instant, j'ai un filtre de pleine ouverture Thousand Oaks, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
La monture équatoriale permet de compenser la rotation terrestre.

Elle est articulée sur 2 axes : L'ascension droite et la déclinaison.

Pour faire la mise en station on oriente l'axe d'A.D.(ascension droite) en direction de l'étoile polaire (qui est le pôle nord celeste)

Ensuite le moteur d'AD compense la rotation terrestre en entraînant cet axe dans le sens opposé. La mise en station est importante pour la photographie dont la pose est supérieure à la mintue.

Sur les petites monture sans viseur polaire (comme la mienne et sûrement la tienne) il faut orienter l'axe AD comme on peut : soit en visant avec la lunette(alignée sur l'axe) l'étoile polaire , soit en bricolant un petit viseur polaire maison (tuyau en plastique) que l'on fixera le plus près possible de l'axe AD.Ensuite il faut vérifier si le suivi est bon.


Les montures EQ existantes sont les suivantes (de la plus petite à la plus grosse)

EQ1, EQ2, EQ3-2, EQ5 , HEQ5, EQ6

Elles sont fabriquées en Chine et arrivent chez sous différentes marques (orion,skywatcher....)
Elles sont proposées à des prix imbattables. Par contre leur erreur périodique importante en font des montures inadaptées pour la photo au foyer du ciel profond.

Avec la monture de ton 115 tu pourras faire de la photo parallèle ou planètaire et lunaire mais oublie la photo au foyer de la lulu.


------------------
Christophe
Televue Ranger 70/480
http://www.astrosurf.com/christop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le filtre T.O. est moyen (tu risques quelques deceptions)
mais essaie neanmmoins...

si tu en as l'occasion essaie de recuperer un helioscope
INTES 31.75 ou 50.8 et mets y des filtres neutres Baader
(ND3 + ND0.9). Sinon contente-toi d'une feuille
d'Astrosolar.

Note: INTES a arrete la fabrication de ses helioscopes -
dommage !!! Pour la haute resolution en lumiere blanche il
ne reste plus que BAADER avec son helioscope (mais cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens, entre deux messages, de faire un court test avec le T.O. et un soleil éblouissant : comme je n'ai aucun élément de comparaison, je peux difficilement juger ; le soleil paraît bien jaune, et il y a un joli petit groupe de taches vers 16 heures (en image renversée...) ; à 100x, c'est très fin, à 200x, je trouve que ça perd en netteté et en contraste : ce n'est pourtant pas la lumière qui manque !
Il faudra que je teste un Intes ou un hélioscope Baader ; à quel(s) prix sont-ils vendus (histoire de comparer avec les 100€ du filtre T.O.) ?

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfeu !se regaler en ciel profond (et le reste ) avec 7cm z' etes fou non???On vous a dit 30cm sinon rien vous etes bouchés vraiment !

rejoignez l' ADPR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry:
j'ai oublie de dire qu'en plus de la TV76 j'ai un
refracteur apo Tak de 250 mm: c'est le pied total.

PS: je plaisante !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi, j'ai le 600mm de Ludiver à côté de la maison, avec des soirées d'observation chaque semaine !!!
Et pan ! NA ! Y a qu'à voir les photos dans C&E...

------------------
gklm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour gv:
les prismes de Hershell APM ne sont-ils pas valables? Le prix ne semble pas excessif : 139 (1.25)et 279 euros (2").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prismes de Herschell : de quoi s'agit-il ? D'un accessoire pour l'observation solaire ? D'autre chose ?...

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Rene:
les prismes de Herschel 'APM' sont en fait des INTES.
Il doit peut etre en rester quelques uns en stock chez
APM (ou bien INTES en a encore en stock).
Profitez en tant qu'il en reste (ils sont aussi bons que
les prismes BAADER qui sont eux quasiment deux fois plus
cher) !
Par contre pour les filtres attenuateurs les BAADER sont
nettement superieurs aux autres filtres (B+W par exemple).

pour GKLM:
le prisme de Herschel (ou lame de Herschel) est une equerre
optique qui ne preleve que quelques % de l'energie solaire
incidente: cela permet d'avoir un faisceau 'froid' qui peut
etre attenue apres avec des filtres neutres classiques.
pour plus d'infos, sous GOOGLE tape 'HERSCHELKEIL' ou bien
'HERSCHEL WEDGE' tu auras des tas de site qui parlent des
prismes de Herschel (j'ai suppose que tu lis l'anglais ou
l'allemand !).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces explications : je vais aller chercher des précisions sur les sites indiqués !

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Apo CROA GKLM, content de voir que tu n'es pas déçu par ce choix TeleVue. Vous semblez avoir la chance de béneficier d'un bon ciel dans le Cotentin, tu as déjà pu bien profiter de M42 malgré la Lune. Comme quoi il est possible de faire de belles balades là-haut même avec un modeste diamétre...
Tu n'as pas encore eu l'occasion de voir ce que ça donnait avec Jupiter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas non, Gordon : pas de Jupiter pour l'instant car le ciel s'est couvert depuis ; j'ai encore profité du soleil avec un filtre Thousand Oaks mardi en journée, puis repointé la TV sur le ciel en début de soirée mardi, mais entre les nuages. Ensuite, ça s'est rapidement dégradé et depuis, NIET ! D'ailleurs la Lune devenait déjà vraiment gênante...
Il me semble me rappeler que tu possèdes également une TV, non ? De quels oculaires disposes-tu (je parle surtout de focale, pas de marque...) ? Fais-tu des photos à la webcam ? Si oui, comment ? Au foyer, avec barlow, par projection oculaire ? As-tu des conseils à ce propos ?
Merci par avance.

Gilles

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GKLM : "Fais-tu des photos à la webcam ? Si oui, comment ? Au foyer, avec barlow, par projection oculaire ? As-tu des conseils à ce propos ?"
Désolé, je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup sur ce sujet, je ne fais - pour le moment - que du visuel, et j'ai l'impression que ça va durer car avec les possibilités d'observer et les conditions météo, je ne suis pas prés d'épuiser le sujet...Donc a priori, pas trop attiré par les photos (mais je regarde celles des autres...).

J'ai effectivement une TV76 (sur une monture TelePod) que j'utilise essentiellement avec un Panoptic 22, et les Naglers 9, 5 et 3.5. Plutôt content avec ça, mais quel m...de météo sur la région parisienne depuis la fin de l'été !
Le 9 est vraiment top.
J'aime aussi ce que je vois avec le pano 22 (que j'utilise aussi sur une petite TV60 depuis peu, l'intérêt est qu'il est au coulant 31,75 et un peu moins gros et lourd que le nagler).

Quel modéle de pied Manfrotto utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les précisions, Gordon : j'ai donc quasiment la même gamme d'oculaires que toi (d'ailleurs il me semble que j'avais acheté en fonction de tes conseils), à l'exception du 22mm que j'ai pris en Nagler : peut-être un peu 'exagéré' car sans doute le panoptic est-il aussi excellent... et nettement moins cher : mais tant que j'ai les moyens actuels d'investir, je tiens à me faire plaisir en sachant que ces oculaires ne déçoivent pas et risquent de durer !
Sur les conseils du magasin breton, je n'avais pas acheté le 3.5mm car on me disait que le grossissement serait trop fort pour un tel diamètre de lunette : à première vue, je pense que c'est une erreur car quand je vois le piqué que j'obtiens avec un 5mm + powermate x2, je pense que le 3.5mm tient largement la route ; de plus il y a un 'trou' dans la gamme de grossissements entre le 5mm seul (100x) et utilisé avec barlow x2 (200x): qu'en penses-tu en tant qu'utilisateur ? Utilises-tu aussi des barlows ?
Pour mon trépied Manfrotto, il s'agit d'un 'professional tripod' de référence 144B : c'est tout ce qui est inscrit sur le trépied. Je l'utilise aussi avec des jumelles Perl 11x80 et ça ne bouge pas... mais c'est vrai que c'est moins facile qu'une 'vraie' monture pour ajuster la mise au point. Je pense donc bricoler une ancienne monture équatoriale pour un Ganymède 115/900 pour une utilisation fixe (chez moi), et probablement garder le trépied pour l'itinérant... ce que je pratique fréquemment.
De quel type de chercheur disposes-tu sur la TV76 ? Personnellement, je suis un peu déçu du chercheur point rouge : je ne le trouve pas très facile ou 'clair' d'utilisation... Peut-être une question d'habitude...

à+

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit rappel pour réactualiser mon post...
Gordon n'est plus dans le coin...?

------------------
gklm
utilisateur de TV76 en Cotentin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant