gklm

Member
  • Content count

    948
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

175 Good

1 Follower

About gklm

  • Rank
    Active Member
  1. C'était un vieux post (je ne l'ai pas retrouvé) mais qui attestait que plusieurs utilisateurs, dont moi, constataient en effet un arrêt du suivi trop près de l'horizon. Je ne sais plus quel était le problème, mais il était "normal" si on peut dire, en tout cas généralisé. Donc pas inquiétant pour ton scope. Ca fait un paquet de temps que je n'ai pas pu remettre l'oeil à l'oculaire de mon eVscope 1 : j'espère bientôt, pour voir l'effet des récentes mises-à-jour... Bonnes observations à toutes et tous !
  2. Merci pour cette info et pour le partage de tes belles séances d'observation !
  3. Bonjour Goofy2, et bienvenue sur le groupe ! Je vois que tu es sacrément équipé, mais ton expérience rejoint celle de beaucoup d'utilisateurs : une lassitude face au temps de manipulation des instruments. C'est vrai que l'eVscope s'inscrit parfaitement dans ce besoin de simplicité et de transportabilité : on l'apprécie vraiment pour cela, en plus de capacités visuelles tout-à-fait honorables pour ce type d'instrument. Quant aux détracteurs de tout poil, c'est une attitude récurrente et leurs critiques ne semblent contrarier qu'eux-mêmes... Vivement nos prochains échanges et partages !
  4. Effectivement, il y a problème. Les cercles concentriques ne sont pas centrés sur le même point d'une image à l'autre :te rappelles-tu avoir corrigé la collimation entre les deux prises ? Quant à ces points bleus, verts et rouges qui virent carrément en cercles, je me rappelle en avoir eu dans mes débuts d'utilisation de l'eVscope (mais pas tant que ça quand même) et il me semble effectivement que ce sont les dark frames qui avaient quasiment fait disparaître le problème. Ce fut d'ailleurs l'objet d'une des principales corrections dans les premières mises-à-jour du logiciel, avec l'intégration plus aisée des dark frames dans le menu (onglet de droite). Désormais, je ne me pose plus de questions et je commence systématiquement ma séance d'observation par une dark frame... As-tu déjà essayé ?
  5. Il m'avait effectivement semblé constater une différence de qualité entre les images sur mon ipad, qui me sert parfois à diriger l'eVcope, et les mêmes une fois transférées sur mon PC : j'avais mis cela sur le compte d'une différence de résolution entre les écrans sans trop chercher autre chose... car c'est largement au-delà de mes compétences. Toute piste pour améliorer cela serait en effet la bienvenue ! N'hésite pas à signaler le problème au support, gitod, en leur demandant leur avis : ils sont plutôt réactifs.
  6. Ce qui est surprenant, dans le cas de Foudemoto, c'est que sa molette est toujours dure (n'y voyez aucune allusion déplacée, bande d'esprits tordus !). Cela ne varie pas en fonction de la T° (idem !). A l'inverse, la mienne me semble toujours rester souple (re-idem !). Il y aurait donc bien un souci de montage sur certains modèles, car d'autres utilisateurs, de mémoire, ont déjà évoqué cette rigidité peu compatible avec une mise au point fine (!!!).
  7. Intéressant tout cela ! A l'occasion (càd quand j'aurai enfin du temps...!) j'essaierai de voir si une partie de la molette se déboîte pour révéler une fixation centrale... Dans ce cas-là, je te tiendrai au courant.
  8. Impeccable pour le lavage : ton eVscope va retrouver une vision de jeunesse ! Qu'est-ce qui te semblait compliqué pour le réglage de molette : pas accessible ? Difficile à comprendre comment ça marche ? As-tu pris des photos ?
  9. Oui, il me semble que d'autres que toi, mais rares quand même, ont déjà évoqué ce problème. Mécaniquement, un problème compliqué ne me semble pas vraisemblable. Je verrais plutôt un serrage un peu trop important sur l'attache de cette molette (une vis centrale interne ?), ou un manque de graissage (un peu de graisse silicone pour fluidifier le tout)...
  10. Il me semble que tu avais déjà évoqué ce problème de molette dans un post précédent. Je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais fait attention (ma molette n'est pas dure). En tout cas, une fois le support démonté, tu auras tout loisir pour regarder... Cela se fait en 30 secondes avec la clef fournie.
  11. Le mien en avait bien besoin aussi... Je pense que c'est dû au fait que je le laissais sécher, après la condensation nocturne, avec le tube ouvert miroir vers le haut. Un peu stupide de ma part : cela ne demandait qu'à capter et coller les poussières en suspension... Désormais, je le fais avec le tube incliné vers le bas.
  12. Je l'ai déjà fait pour ma part : une fois l'arrière dévissé (support + miroir), j'ai mouillé le miroir à l'eau déminéralisée (pas grave si le support prend l'eau), déposé une goutte de produit vaisselle, massé légèrement avec le bout des doigts, rincé à l'eau déminéralisée, bien chassé toute l'eau avec l'air pulsé d'un petit compresseur (du type à peinture) et achevé le séchage avec un sèche-cheveux à petite puissance. D'ailleurs, le séchage entier pourrait se faire juste avec le sèche-cheveux ; l'avantage du compresseur est de bien chasser l'air (et surtout rapidement) de tous les interstices du support de miroir. Et mon miroir est nickel ! Temps total de l'opération : une demi-heure pour prendre le temps de ne pas faire de bêtise !
  13. J'ai trouvé ce lien à tester : https://apkpure.com/fr/unistellar/com.unistellar.evscope.android/variant/1.3.1-XAPK Et peut-être là aussi : http://www.waloszek.de/astro_us_evscope_fe5_e.php
  14. Aucune idée. Il faudrait déjà pouvoir trouver l'ancienne version à télécharger...
  15. Je n'ai ps fait la dernière mise-à-jour... Peut-être pendant la semaine prochaine... Je te dirais ce que j'en pense si c'était le cas...