landa21

stockage de son materiel

Messages recommandés

bonjour

je me demandais comment vous stockiez votre matos lorsque pendant plusieurs jours de suite le temps ne permets de l'utiliser
( entre autre par rapport a la poussiere ou la temperature de la piece .....)

merci de vos reponses

david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon dobson 250 qui pour le moment est interdit de séjour dans la maison , j'ai fabriqué un coffre en contreplaqué de 10mm avec du joint en mousse sur le couvercle pour l'étanchéité à la poussière, ça le met totalement à l'abris des chocs (il est stocké dans le garage)

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 23-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, une bonne caisse en bois faite maison, y a rien de tel. Par contre si ta caisse est bien hermétique, n'oublie pas d'y mettre quelques sachets déssicant pour éviter l'humidité sur ton matos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon 200/1000 sur HEQ5 fait parti de la famille ,il a sa place dans le salon ,bien au chaud et au sec,et oui c'est qui le chef à la maison ...(!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Bien au chaud » ? Ah bon ...

Mon Dob 300/1200 est debout sur ses 4 patounes, fixées sous la base, au garage, couvercle mis, bien sûr. Le matos complémentaire (oculaires, etc.) dans une caisse, à côté. Les binos sont dans leur carton, sur ladite caisse, toujours pour des raisons de température. Faut dire que j'observe devant mon garage (c'est mieux que 50 km en bagnole et de toutes façons, je ne conduis pas ...).

Je n'ai jamais constaté de dégats dûs à l'humidité, sans prendre de précautions particulières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mak 127 est dans le salon au chaud et les occulaires sont dans une boîte en mousse faite maison ( une boîte de ferrerro rocher vidé par moi et apres je met de la mousse de tapise de sol a l'interrieur ) je peux y ranger 3 occulaire et un renvoie coudée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai stocké le mien (200/1200 tube en bois)dans une pièce humide (d^pendance) pendant plusieurs mois : aïe aïe aïe. Le miroir est piqueté sur le pourtour. Je ne sais pas si c'est la seule raison, mais maintenant j'évite...
@+

------------------
www.astrosurf.com/astromasson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson 200/1200 est à la cave, dans son carton d'origine, en bonne compagnie avec les bouteilles de vin...
Conditions de température et d'hygrométrie d'une cave urbaine, correctes pour un telescope, moins pour le vin (ce qui oblige à ne pas trop trainer pour le boire).

La TeleVue est suffisamment discréte et élégante pour ne pas être tricarde dans l'appartement, juste rangée dans un placard, ou bien peut même rester installée sur sa monture dans le salon, prête à saisir toute oportunité (quand c'est pas la saison des pluies...).
Oculaires dans leurs boites cartons d'origine, stockés dans un sac de voyage avec la tenue d'observation et les accessoires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, le stockage, voila le problème. Je n'y avais pas pensé jusqu'à ce que l'EQ6 s'installe dans le salon au grand dam de la famille. Va falloir trouver une solution... parce que le démontage-remontage ça ne me tente pas. La lunette est sur l'EQ6, parrce qu'avec le pare-buée et le renvoi coudé elle ne rentre plus dans le carton d'origine. Sinon pour tout le reste, mallettes en alu. Pour 25 euros, j'en ai eu 3 qui s'emboitent les unes dans les autres chez Brico-Dépôt: la plus grande pour le PST (j'ai juste récupéré la mousse de l'emballage carton d'origine), la moyenne pour les jumelles et l'APN, la plus petite pour les oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant