epsilonzéro

CROA Lune en OIII et planètes du matin, la bataille Ares Antares

Messages recommandés

29 décembre 2004

Petit retour sur le ciel de la veille. Le 28 décembre, le ciel est clair, la lune gibbeuse se lève à l’horizon. Une très légère brume la pare d’un halo discret, et, dans ce halo, saturne, à 7-8° de la lune. Saturne semble comme éclairé par la lune, c’est assez esthétique. Un tour vers la comète de Machholz au sud. Elle commence à monter sérieusement, et se situe à droite de l’arc d’Orion, en remontant vers le taureau. Je la distingue à peine à l’œil nu, malgré la lune, et du coup je peux la pointer directement aux jumelles. On voit bien le gradient de luminosité vers le noyau, et il me semble distinguer l’amorce de la queue, dirigée à peu près vers le nord (à 1h00). Ca promet pour le mois prochain !.
21h30, coup de tel à Cédric, le pauvre est sous la neige et la crasse…. et bla bla bla….. on parle filtre OIII, et il me suggère d’essayer sur la lune. Ce dont. Ni une ni deux, je sors la lulu, un oculaire de 19mm et le filtre OIII, en direct le téléphone sur l’épaule. Surprenant. La Lune prend une teinte vert pâle, disons vert d’eau, ce qui est à peu près normal, mais beaucoup plus esthétique que le vert pétant et surtout les halos et réflexions parasites sortis des filtres lunaires classiques. Par contre, le contraste obtenu est époustouflant. Ce relief ! les murailles qui bordent la mer des crises, et surtout Langrenus, dont le pic central est net et piqué. Plus loin, Petavius est encore à demi endormi. On est au 16è jour, et la mer des crises a déjà un bon tiers dans l’ombre. Je suis impressionné par cette impression de relief. Pas d’éblouissement, et un fond de ciel parfaitement noir. C’est terrible ! à essayer à la webcam un de ces jours. J’ai rarement eu sur la lune une impression de netteté et de relief à ce point, surtout avec un grossissement de 35 fois. Les raies de Tycho sont bien plus visibles et définies que sans le filtre. Un essai avec l’oculaire de 5,7mm , mais là on atteint les limites de la lulu pas chère, et le défaut de stabilité et d’alignement du porte oculaire gâche un peu la mise au point et me colle des réflexions parasites partout. Mais le relief est toujours présent, et Langrenus est tout en beauté. Merci Ced de la bonne idée ! ! Un tour sur M42 et au lit ! Pas d’epsiloscope ce soir, trop tard !

Le 29 réveil à 6h15, le ciel est parfaitement pur, il gèle, et la nuit a déposé une couche de givre partout. Les planètes sont en ordre, saturne, la lune, Jupiter. Trop tôt pour les autres qui sont encore sous l’horizon ou dans la brume. Petit dej tranquille. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Sandra !
Allez, on va à la gare pour un coup de RER. On gratte le pare brise, et une idée germe lentement. C’est les vacances, on prend son temps, pas de panique au boulot…

Allez, un tour aux betteraves ! la route est glissante comme c’est pas permis, et l’arrivée sur le plateau plutôt périlleuse . Un bon dérapage sur le final (pas glop), et on entre dans le champ. Tout est gelé, au moins pas de boue car je suis en tites chaussures de ville, et je n’ai aucune envie d’arriver bouseux au taf ! L’astro en costard, mais comme on dit mieux costard que jamais, il ne faut rater aucune occasion, et je sens que ce petit tour du matin, je vais le faire souvent ! Ca met du baume au cœur pour la journée !

Quel ciel ! !. A l’est, l’aube apparaît doucement, il est 7h10. Vénus et Mercure sortent des brumes. Tiens, ça y est Vénus est plus basse que Mercure ! Ah Mercure, y’a longtemps que je ne l’avais pas vue, ça me rappelle la fois où je l’avais vue se lever dans les brumes matinales du Sahara, en Egypte…..
Sabik se ballade pas très loin de là. Et je pivote légèrement vers le sud. Antares est là, les pinces du scorpion sont bien visibles, mais la pince du haut abrite une visiteuse : Ares, la planète rouge. Ça c’est trop top, Ares et Antares à quelques degrés de distance. Quand je pense que lors de soirées d’initiation, je n’ai jamais les deux sous la main pour montrer aux novices le pourquoi du nom d’Antares, celle qui va contre Mars ! Et bien ce matin, CQFD ! ! !
La bataille fait rage. La couleur est vraiment voisine, mais seule Antares scintille de rouge et de bleu. Mars est comme figée, statique, mais elle ne parvient pas à détrôner en brillance la géante rouge.
Un dernier coup d’œil à ce chapelet de planètes, à la Lune qui descend doucement, et il est temps de regagner la gare et le train du matin, qui me laisse une heure pour rêvasser et rédiger ce CROA.

Bon anniversaire tite mère epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilon, merci pour ton croa, c'est super.
C'est le lever héliaque d'Antarès, c'est top !
D'ici ce soir ou demain ou en fin de semaine, avec moins de lune je pense faire un tour aux betteraves au T.400
Bon anniversaire à Sandra.

A plus

Spectroman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi, c'est sympa d'être passé me voir !

Ah, oui, c'est vrai qu'il y a ce frimeur d'Arès dans le coin ces derniers temps... Tsss... Enfin, il ne fait que passer. Et pis d'abord, c'est moâ le plus brillant, na ! Comment, le monsieur aura plus d'éclat d'ici quelques mois ? Ah oui, mais il sera loin à ce moment là, tant qu'il ne vient pas faire pas son malin par chez moi...


P.S. : Sympa le CROA !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, un bien beau CROA, depuis la campagne...si lointaine et pourtant si proche. Alors Epsi, tu as vu une queue à 1 h ? En image "redressée" j'imagine... Ce détail m'intéresse bigrement car sur mon croquis de l'obs du 19 où j'ai cru déceler quelque chose, j'ai orienté le trait à 11h, ce qui semblerait consistant avec ce que tu as vu, étant donné l'inversion droite gauche de la lunette (je suis bourrin, je dessine tel que je vois, j'essaie pas de réorienter, j'en suis pas là, trop compliqué...).

Antarés-Arés...Belle vision que tu nous donnes à partager...J'espére voir ça rapidement, avant qu'elles s'éloignent.

Tu observes comment sur tes matinées betteravières impromptues ? Jumelles ? Oeil nu uniquement ?

C'est sec maintenant là-bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon, oui, pour Machholz, je la regardais aux jumelles, donc pas de retournement de l'image. Mais avec la clarté de la lune, c'était vraiment faible!
Quant à la tite escapade à Orgemont de ce matin, ça a été un coup de tête de dernière seconde, et au lieu de tourner à gauche pour aller à la gare, je suis parti à droite vers le champ de betteraves. Donc à l'oeil, seul au milieu de la beauce gelée! Les flaques de boue de l'entére du champ sont gelées, et le reste est redevenu à peu près clean, mais un peu de pluie la dessus va finir de tout nettoyer. En dessous, c'est du calcaire compacté donc ça boit la tisane et au printemps c'est propre. Courage, mon vieux, ça vient !!!.Ce soir, la météo annonçait "belles éclaircies", ben pas vu encore la lueur d'une étoile !!!!, comme d'hab, la lune descend, et les nuages montent !
A plus, amicalement, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars déjà visible vers 7h !
J'y pensais pas, comme le temps passe vite, hélas vu la météo, je crois que les betteraves sont cuites pour demain matin

Epsi en costard dans le champ de betteraves MDR, j'ai loupé ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant