epsilonzéro

CROA: les chouettes du Vercors n'ont pas fini de rire ! ....

Messages recommandés

05 janvier 2005

16h14
Paris gare de Lyon, le TGV pour Grenoble s’élance… dans les bagages, le PC pour la présentation client du lendemain, et un énorme sac, bourré de fringues chaudes, bonnets, gants, grolles. Le filtre OIII quebecquois est également du voyage, pour un essai sur un ciel qui en vaille la peine … eh oui, ce soir, c’est soirée astro sur les plateaux du Vercors avec mon frère miroir le célèbre dob jumper Cédric. Le temps est pourri-moisi-comme-d’hab à Paris, et une bruine glacée tombe. Mais le Vercors c’est du bon, fait beau là bas ! !

19h10
Terminus, tout le monde descend. Ced est là avec Colette qui peine à porter la petite naine brune qui va arriver dans deux mois….
Bon, Capella, Aldébaran, Pléiades, Orion, Saturne, tout le monde est en place, coooool ! Le ciel est clair, légèrement brumeux mais on est au centre ville. Ahhhh, enfin, on se frotte les mains. Un petit tour à l’appart pour se changer, une bonne pizza comme on les aime à La Flambée, où nous retrouvons Phil, un collègue du père Ced, qui a chopé un virus terrible, qui l’a poussé à se faire offrir un dob 250 à Nowell (y’en a qu’ont le cul bordé de nouilles, hein ? quand même, si je puis m’exprimer raincy). Un tit bouteillon de Lambrusco frizzante plus tard, un café et l’addition, et on retourne à la casa. On se chausse, s’emmitoufle, Colette reste sagement au nid, pour finir de couver au chaud, pas le moment d’aller jouer les alpinistes nocturnes ! Donc c’est parti pour la soirée astro !

22h00
Une petite route sinueuse qui attaque tout droit vers le Vercors. Arfff, des nuages arrivent depuis le nord ouest….mais c’est pas vrai ça ! et si, c’était prévu, nous informe Phil ! Ah mais non, Murphy serait de retour ? Non, non et non, ça va dégager, c’est juste des blocs, et en général, ça reste accroché de l’autre côté, et souvent le versant…..Vi mais là c’est plus haut, et ça passe par dessus ! ! St Nizier, au pied du Moucherotte, la neige partout et quelques km plus tard, un petit parking dans un virage, c’est là qu’on va zieuter. L’air est vif, il doit faire –3 ou –4C. On descend de la caisse, et prout-caca-boudin, tout est bouché ! ne restent que quelques trouées qui montrent un ciel d’encre, Sirius au ras de la crête, Orion qui trône au dessus, Saturne qui bataille avec les nuées… On monte le dob 250 de Phil, on se balance deux ou trois boules de neige, on sort les APN, et on commence à faire quelques photos de jolis nuages éclairés en orange par Grenoble en contrebas. Les chouettes hululent à tue tête dans la forêt voisine, se moqueraient-elles ? chu pas loin de le penser….

22h30
Ca a l’air de s’arranger, une grande trouée nous dégage tout le sud, et on pointe Macholz, juste sous les Pléiades. On la voit très bien à l’œil nu, et au dob c’est une merveille. La queue principale est visible, ainsi qu’une excroissance à l’opposé. Le noyau est bien défini. Ce ciel est une merveille, pour le betteravier de passage ! Pas de lumière au sud, la neige alentours laisse une légère lueur qui contraste doucement avec le noir. Je fais quelques poses sur Orion et Macholz, souvent interrompues par une voiture maudite sur sept générations, et qui n’a pas eu la bonne idée de couper ses bongu d’bois de phares à la gomme, mais je m’aperçois que 30s sans suivi, c’est trop, et les images sont filées. Va falloir bricoler ça au retour !
Le dob pointe M42, et c’est une fois de plus la grande extaaaaaase ! Yayaille que de détails. L’oculaire de 32mm est très sympa. C’est un Kellner de base, de 50 de coulant, qui banane pas mal en bordure de champ mais la lentille d’œil énorme procure un confort d’observation qui n’a rien à envier aux grands de ce monde. Les Pléiades entrent pile dans le champ, c’est cool.

23h00
Pas le temps de s’extasier, la crotouille repart à l’assaut, et là c’est sérieux ! ça sent la fin juste à peine après le début ! Ced fait un sitting et sleeping les bras en croix dans la neige, manière d’entrer en communion avec l’élément blanc. Dans une sorte de transe, il semble implorer le retour du ciel.
Mais il est sourd comme un pot le ciel. A travers les nuages, Saturne nous offre un bout de ses anses, et quelques géantes se laissent encore un peu deviner. Il me semble apercevoir là bas une ombre grimaçante, et entendre un rire aigu et métallique, celui de l’ami Murphy qui a une fois de plus terminé la partie sur un mat retentissant, celui de l’aigreur à l’estomac, celui du ras le bol, celui qui fait regretter d’être astronome plutôt que philatéliste.
Eh oh, stop les gars, on est bien là, sur la montagne, dans la neige, à prendre l’air. Au moins on ne se tape pas le phare de la tour Eiffel, ici. C’est pas la mort, trois petits nuages. On en a vu plier pour moins que ça et qui se les sont bouffées en redescendant quand le ciel se dégageait ! Pas partir vaincus, hauts les cœurs !
Alors pour se donner de l’allant, on fait quelques chevauchées dobsonniennes, immortalisées sur le capteur des APN.

On passe un coup de fil à Lafanet de l’autre côté de la France, elle est écœurée de nous savoir tous les deux au grand air dans la neige, elle en a même des trémolos dans la voix, on dirait ben! Allez, Stef, on se fera bientôt un tit week end sympa, et le biau temps va r’venir ! Tiens, une idée pour l’appellation d’un nouveau fromage qui pue ! le Saint Murphy, ça te va ? ? ? ? ? Sur cette évocation de Murphy à la neige, on prend congé de notre Havraise Savoyarde dobsionnienne, et on s’en retourne à nos zétwales. Ben regarde, le bélier dans le trou, pi un bout de Cassiopée, ça revient ! On va se faire H et Khi, ça va être symp… eh les gars, j’ai pris une goutte ! Allez Phil, déconne pas !

23h30
Ah ben si, ça flotte maintenant, la complète, quoi ! Vite, le dob à l’horizontale, et là on range vraiment, ça ne rigole plus, il gèle et ça va glisser à la descente. Bof, non, ça ne dure pas. On reste un peu encore à prendre l’air. Les nuages éclairés au dessus de Grenoble prennent des allures d’aurores boréales. Et ben voilà, on va faire de la photo, des aurores Grenobloises ! Allez, en batterie, photos artistiques des lueurs.
Et si on se faisait un premier plan sympa en collant un coup de flash sur la neige avec l’autre APN pendant la pose de 30s ? ah oui, cool, ça va faire ressortir la neige et les sapins, avec au fond la montagne sombre et les nuages oranges. Pan un coup de flash, un deuxième ! De vrais artistes. Bon, va falloir retravailler le premier plan, pas cool la big poubelle à roulettes. Ben oui, ben faisait nuit, on la voyait pas, mais avec le flash, elle prend tout se suite un air de fête !…… Faut bien rigoler un peu, dans la tourmente, ce dont. Ça fait du bien, il paraît qu’un rire c’est équivalent à manger un steak (où vont-ils chercher ça ? ? ? ?), alors là, c’est la grosse bouffe ! Bien bleu le steak, ‘vec la tite béarnaise qui va bien !

Minuit, on plie ! Rangement rapide du matos, et c’est la descente. Phil flippe un peu car son ABS est en berne, mais bon, ça tient, la route n’est pas verglacée. Au retour, on aperçoit par la glace du toit ouvrant des coins de ciel, un bout d’Orion, la casserole la queue vers le bas (pour le coup, y’a pas qu’elle !). On parle matériel, mak, clavius, bouse, daube, lulu aldi et on arrive en ville.

On a quand même une bonne cargaison de photos marrantes et de luosités (tiens, un néologisme) orangeasses ! Et puis quel plaisir de se retrouver entre potes, à rire aux éclats sous le ciel bouché, pour une poubelle qui nous a foiré un premier plan qui promettait !

06 janvier 05

Matinée boulot, je zape. Le midi, bonne bouffe avec Ced et ses collègues du bureau comme on dit. Débriefing de la soirée d’hier……Le ciel se dégage, on commence à voir les sommets enneigés de Belledonne, et la dent de Crolles émerge de la brume……..

16h41
Le TGV machin bidule a destination de Paris va partir, attachez vos ceintures, éteignez vos mégots.
Le jour baisse, le ciel se dégage. La croûte a quitté la vallée et les sommets alpins se teintent d’orange. Le plateau, là haut, se découpe dans le couchant, tandis que le long de la voie, l’Isère aux eaux sombres glisse paresseusement vers son destin.

17h40
Satolas, et Véga qui se couche, ben oui, ce soir il se repose, l’enflure de Murphy, plus de frères miroirs à tourmenter !
Quelques cumulus, certes, juste pour agrémenter le couchant.
M’est avis que cette nuit, les chouettes du Moucherotte vont pouvoir s’en donner à cœur joie sous une superbe voûte étoilée!.....

mes amitiés aux grenoblois, et merci pour cette super soirée, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei
http://jf.brunelli.free.fr

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 06-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Momo,

t'es toujours aussi doue pour l'ecriture, quel bonheur...
Apres une grosse sieste et un bonne douche pour me faire degonfler les yeux (et le reste), je me reveille doucement en lisant ce chouette compte rendu et ca me remet le cul dans la neige sous les etoiles, merci...

Le moucherotte on l'aime bien, c'est la solution de facilite pour aller dobsonner en semaine sans faire 50 bornes, en quelques minutes on est à 1000m et en poussant un poil plus y'a un petit plateau à 1500.
et puis au lever il a une meilleure tronche que moi...

et la nuit il accueil les mouettes rieuses et les cumulus a roulettes...

La prochaine fois on essaiera Chamrousse ou Gresse en vercors pour prendre un peu de recul et pourquoi pas le plateau d'Emparis...

Un grand merci à Philippe (Jovaibien) qui a eu le bon gout de nous promener là haut...

La bise aux nains, à leure maman et à tous nos amis de la haut... Tu reviens quand tu veux pour une soirée astro-tartiflo-boules-de-neiges, t'es chez toi ici.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous rejoindrai quand j aurai mon dobson !
quoi que...

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'pere Lavenne,

bonne annee! Tu viens quand tu veux tu sais bien, commence a y avoir une belle collec de dob dans le coin, tu seras dans ton element... Meme Epsi s'y esy mis, c'est dire si tout est possible .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la chouette, je suis démasqué !

eh oui, il faut bien mettre de l'animation dans les bois de Saint-Nizier, que je connais bien pour avoir fait des ballades sur le Moucherotte.

par contre la nuit, je connais pas, merci pour le croa.

ça doit promettre aussi sur les hauts plateaux du Vercors,
au sud (difficile d'accès).

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les chanceux,...... manque juste l'ambiance olfactive, ..... par un tel climat!!!!!!

------------------
un grelot sonnant et trébuchant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff, c'est beau la montagne avec un beau ciel tout bleu. Alors finalement, c'était comment hier soir ? les chouettes ont fait la java ?
Merci à tous pour vos sympatoches commentaires, epsi ou contre mauvaise fortune bon coeur (m'enfin faut pas charrier quand même !)

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi > J'ai eu beaucoup de mal à décrisper mes doigts du combiné ... les pizzas, la neige, les étoiles, les copains qui s'amusent, Valery en fond sonor !!!
Sigh ! Ô rage, Ô désespoir ... Que n'ai-je donc tant vécu pour cette infamie ?

Merci à vous de m'avoir fait partager ce pitit moment en votre compagnie, et tes textes sont toujours du miel à l'âme !
A plousch !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne : Pour ne pas spolier le post d'Epsi, qui ne nous en portera de toute façon pas rigueur , je dirais en résumé : la cata.

Je vais sur le post " jumelles ou petit telescope " pour te donner mon point de vue. En fait ce sont les mêmes que celles commandées par Edubois3, car nous avions fait un achat groupé ... à plousch par là-bas !

------------------
"Deficiente Dobby, deficit omne."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fanet !

et dsl epsi pour le HS !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 07-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut beau blond,

rassures toi, t'as ete plutot bon sur ton dernier croa betteraves, une fois encore, ca se boit tout seul ...

Bin oui, c'est reparti, les yeux plein de couscous, mais pour brouiller les pistes je repond ici ...

Ce soir, anniversaire à Dom oblige, je passe au bistro pour feter ca et je rentre vers 20h30, fin pete à la maison...
Y fait super beau et personne ne veut sortir... Philppe est bien fatigue, Dom va feter, Dobsonlyon a des invites, j'ai pas le numero de Zorg et Epsi est rentre aux betteraves... les boules...
Dans un elan de neuneuterie alcoolisee, je dis à la maman de la prochaine naine brune à naitre un truc du style "on monte à Lans???" comme ca juste pour rire et la... j'en suis encore tout interloque, le bidon en avant et la demarche canardeuse elle a repondu "Pas chiche...".

Il a fallu 14 secondes avant que le dobson ne soit plie dans l'entree et le gros emberlificote dans ses 4 patalons et 8 polaires... Le 305 dans la 205 ( demander photo à Lavenne ), les deux bombés de l'avant, à l'avant et hop en avant ...

Il a fait tres beau et chaud aujourd'hui et le gros tas de neige dans lequel je sautais est presque tout fondu. Le parking est une vraie patinoire et à peine posée la voiture ne repart pas, faudra la pousser un peu car elle fait du patin à glace comme nous... on se cale vers notre poubelle à aurores et on deplie...

La petite grecque enfile un pull geant par dessus son manteau, une echarpe sur la tete qu'on dirait qu'elle a change de religion et c'est parti!!!
Je lui montre sa toute petite casserole bleue preferee et la boulette floue juste en dessous, oh une comete...
Un coup de jumelles à papy la dedans et c'est le bonheur, comme tu le dis, tout le monde est dans le champ, c'est à se foutre le c.l par terre dans la neige et rester plante, contemplatif devant le spectacle. Y'a meme un tout petit chouia de buee sur les jumelles pour nous faire les halos des pleiades, c'est superextrafantasmidable...
On y met un bon coup de dobson quand meme à cette comete pour voir... et bin c'est comme Clementine, "c'est ennnooooorme!!!".

Ca faisait longtemps que j'avais pas sorti mon cumulus à force de jouer avec ceux des copains du coup je le redecouvre un peu et je le tourne du cote d'orion pour voir comment c'est par rapport à son petit frere...

Colette qui avait deja vu M42 quelques fois quand meme me demande ce que c'est que ce truc monstrueux avec des grandes ailes... le vent et les nuages des deux jours precedents ont embarques la crasse avec eux et le sud est incroyable ce soir... je n'ai que tres rarement vu Orion aussi etalee dans le ciel, on dirait une photo des restefondeurs, avec la grande cape et les boucles... j'en reviens pas.

Saturne est encore trop à l'est cote Grenoble et meme si elle ne se tortille pas dans tous les sens, l'image n'est pas tres nette mais ca va quand meme pas mal.

Je tourne du cote de H et Khi pour montrer à Colette qui croyait que tu parlais d'aut'chose ...
Et une grande glissade tout doucement dans la voie lactee puisque le dobson a ete invente pour ca (à chacun sa vision du dob). Breve rencontre avec M34, Mel20 et autres grands amas ouverts de persee/cassiopee.

Je cherche un peu du cote de 81/82 mais c'est trop dans je jus orange, cote aurore grenobloise... faut rester sud et ouest, c'est la que c'est sombre...

C'etait tellement beau que j'ai meme essaye de taquiner la tete du choualll... mouarf le peteux... avec un 300 et sans filtres... en plus je ne pratique pas la vision decalee (chuis deja tout decale)... zy va Nicole, t'as le droit d'y croire!

Re-petit tour sur la comete et les pleiades et comme d'hab j'ai oublie M1, grosse buse que je suis (bin non, c'est pas des chouettes sur le vercors), petite descente vers sirius, M41, 46, 47, 48, 50 etc...

Je continuerai bien des heures comme ca mais la naine n'est pas de cet avis et distribue coups de lattes tous azimuts pour nous rappeler à l'ordre : "oh les vieux arretez vos conneries, on rentre!!!!". Ok ok ok... on remballe en deux minutes et on redescend doucement...

J'ai eu droit à une seule photo avant que le petit bidule ne tombe en rade alors faut y mettre de la bonne volontee pour voir la comete... Meme pas une photo de la mere Salakis en train de dobsonner dans la neige, quelle misere ces petits compacts de daube...

Bonne nuit les chouettes,

signe 'les buses'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, ça me plait bien que moman soit grimpée sul'vercors, au tit parking de la poubelle !!! C'est cool !
Et ben on la voit bien ta Chholz sur ta tofo ! et qu'est-e que ça devait être avec un peu d'biau temps !
Eh ben alors à une prochaine sur le karst, pour à nouveau écouter le chant des chouettes,les rires des buses et le sifflement des boules de neige!
Et fasse que la naine brune ait déjà pris goût au dobson, il parait qu'on peut leur faire passer un tas de messages et leur apprendre des trucs in utero, alors récite-z-y Messier et apprends lui à collimater ! la bise, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi !

Super ton CROA ! Ca donne envie d'y être ! Je suis allée dans le Vercors en octobre 04. C'et un bon endroit pour admirer le ciel nocturne ! Les paysages sont magnifiques !!!
Des Ballades comme ça pour admirer le ciel ça me plaierais beaucoup d'en faire une une fois.

@ plus. Pimpon

------------------
Karine BOLL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant