js

pec de l'EQ6 -Heq5 update kit

Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Je m'addresse particulierement aux possesseurs de ce kit car pour tout vous dire le pec, je n'y comprend pas grand chose!!! pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour reduire l'erreur de ma monture (Eq6)?

merci d'eclairer ma lanterne (aux normes anti-pollution lumineuse bien-sur)

ps: je sais il y a le groupe yahoo mais le vocabulaire technique en langue de shakespeare me depasse un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personne pour aider un pauvre astronome en détresse???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux des principes généraux ou des détails précis sur la façon de faire avec ton kit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien , des details sur l'utilisation du pec avec le kit(donc des details precis et généraux parce que ce systeme de correction de l'erreur periodique m'est aussi inconnu )

[Ce message a été modifié par js (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe:

PE: periodic error (EP en français)
PEC: periodic error correction (correction de l'erreur périodique en français).
PPEC: permanent periodic error correction (correction permanente de l'erreur périodique en français)

1) Erreur périodique d'une monture: c'est une oscillation régulière en ascension droite de part et d'autre de l'objet visé, due aux imprécisions de fabrication des engrenages et de l'entraînement. Toutes les montures en sont affectées, les meilleures de façon réduite (typiquement moins de 10" d'arc). Si le train de transmission est bien fait, les oscillations sont proches d'une courbe sinusoïdale.

2) Correction de l'erreur périodique: c'est un dispositif permettant de superposer à la courbe d'erreur periodique une courbe "négative", de sorte que la somme des deux annule l'erreur périodique. Bien entendu, elle n'est pas annulée, mais réduite. Le principe est de mémoriser les corrections nécessaires à compenser la dérive due à l'erreur périodique sur la durée d'une révolution de la vis sans fin et puis de la reproduire lors du suivi normal.

3) Correction permanente de l'erreur périodique: la courbe de correction (voir ci-dessus) est sauvegardée dans l'électronique de contrôle, de sorte qu'il ne faut pas l'enregistrer à chaque utilisation du système.

Maintenant, tu dois avoir sur ton kit une procédure d'enregistrement de l'erreur périodique. Là je ne peux pas t'aider puisque je ne possède pas ce kit. En général, il existe une touche ou séquence de touches sur la raquette permettant de lancer l'enregistrement, avec un petit délai afin de permettre le centrage de l'étoile guide. Une fois l'EP enregistrée, une autre touche ou séquence de touches doit permettre d'activer la correction d'erreur périodique.

La courbe d'erreur peut être enregistrée manuellement (à l'oculaire de guidage) ou via une wabcam ou autoguideur, ce qui t'évite la tâche pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant