snake

Position de la polaire dans le VP d'une GP

Messages recommandés

Salut !

Une question, je viens de mettre la main sur une image proposée dans un site où l'on trouve l'explication de ma mise en station avec une GP. Mais, sur cette image du site que voilà , et sur la doc de la GP que voici la polaire n'est pas du tout à la même place. Qui croire ????

Merci.
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Dobson XT8i, GP, 300D Clermont-Fd, Puy de Dôme.


[Ce message a été modifié par snake (Édité le 08-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utilise la doc GP ,car sur l'autre photo il y a un décalage avec les graduations et le grand cercle,en effet en 2000 la polaire était à 45'ce qui est juste pour la doc GP mais faux sur la photo ,pour info,en 2002 la polaire se situait a 44' en 2004 à 44'(idem),en 2006 à 43',en 2008 aussi à 43' enfin en 2010 elle sera à 42',

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'image du site, le cercle est placé très près de la graduation 40', alors que sur les instructions, il est nettement plus bas (entre 45 et 50).

Le viseur polaire illustré sur le site est peut-être tout simplement plus récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens c'est vrai ça, je n'avais pas fait du tout attention à ce petit détail qui à son importance......Je viens de regarder et mon VP correspond à celui de la doc (ma GP est de 96), donc je suis la doc Vixen.

Merci
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir eu longtemps une GP que je trouvais exellente ,je ne pense tout de meme pas que ca est beaucoup d'importance la position de la Polaire à l'interieur du petit cercle .Deja on doit faire une petite erreur selon comme on positionne l'oeil lors du reglage ,le viseur en lui meme n'est pas quand meme une merveille de mecanique (un peu de jeu) ,mets tu l'instrument sur la monture pour faire la mise en station ?et puis faut pas oublier de regler la longitude aussi .
Mais chercher la perfection c'est bien ........

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je règle la longitude et tout, c'est clair que suivant la position de l'oeil on n'a plus tout à fait la même chose. Je sais bien que ces VP ne sont pas des modèles de précision, mais bon tant qu'à faire autant essayer de faire au mieux .

Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Dobson XT8i, GP, 300D Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant