octintin

Aide pour Macholz

Messages recommandés

Bonjour,

j ai essayé hier soir de trouver Macholz avec ma lunette de 60 depuis mon balcon. J ai du mal. Malgré le ciel urbain, le ciel etait bon. Bien vu la nebuleuse d orion, les pleiades. Justement, j ai balayé autour des pleiaides pour trouver le comete mais en vain. D après carte du ciel, elle ne doit aps se trouver trop loin. Est ce bien le cas toujours ? Et à quoi doit t on s attendre. Un etache flou de magnitude 4/5 envoron ? Ce soir je reessaye plus tot dans la soirée, car je soupconne également un passage derriere mon immeuble pendant mon observation, les pleiades tant deja tres hautes.

Je suis preneur d infos pratique pour m aider à la trouver.

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Machholz ce soir sera toujours près des PLéiades. Un peu sur la droite et un peu + haut que les Pléiades à l'oeil nu.
Macholz est visible au chercheur aussi. En as tu un?
Si oui, pointes les Pléiades au chercheur et Machholz devrait être visible aussi pas très loin; dans le même champ en tout cas.
Si tu n'as pas de chercheur:
1)Pointes les PLéiades avec le grossissement le + faible. et fais pivoter la lunette vers la droite tout en restant l'oeil à l'oculaire; MAchholz devrait apparaître comme une grosse tache floue avec un centre brillant.
2) Aides toi aussi d'une paire de jumelles si possible pour te répérer au préalable.

Une carte issue de Sky & Telescope:


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 09-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ces infos. Il me semble bien avoir balayé cette zone hier soir, sans succés avec un faible grossissement de 25x . J ai du me laisser surprendre et et berner par l eclat des pleiades peut etre ? Je reitere ce soir et me concentrant sur la zone que vous m indiquez un peu au dessus et a droite des pleiades. Merci pour toutes ces infos, ce soir doit etre la bonne !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité astroman35
Si tu as des jumelles sur un pied photo (par exemple), fait ta premiere recherche avec puis quand tu l'as dans les jumelles, aide-toi de la direction de celles-ci pour trouver la comète Machholz avec ta lunette de 60mm.

Pour plus d'info sur la position de la comète :
Mon site perso (cliquez sur ciel du mois dans le menu)

Voila

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bon je l ai localisé ce soir ! Je sais pas comment je m y suis pris hier soir pour ne pas la voir.
Le coeur est bien brillant, par contre en visu à la lunette de 60, j ai du mal à deviner les queues.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant