Marcenciel

Trépied Photo pour Orion 80ED

Messages recommandés

Pour un usage en voyage avec observation astronomique visuelle comme terrestre je me demande si les trépied sVelbon Cherpa sont OK. Le fabriquant annonce une charge possible de 3.5 à 15 Kg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un post concernant le trépied sherpa 600n est passé il y a peu de temps. Il semble que le moteur de recherche ne fonctionne pas correctement ces temps ci, regarde dans les 3 premières pages du forum, tu devrais pouvoir le retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas cette monture mais : il me semble que les poids donnés par les constructeurs de rotule correspondent à la capacité de bloquage selon l'inclinaison, 15kg à l'horizontale, 3.5 kg à la verticale.
Le probleme apparait si on veut un mouvement lent ... alors on débloque ... et tout s'effondre si on veut pointer un tantinet vers le zenit.
En ce qui me concerne, j'ai monté la 80 sur une rotule Manfrotto 501 et, meme en serrant les freinages, ça bascule : j'ai donc (comme d'autres) ajouté un bras autour duquel j'ai mis un contrepoids, et là nikel quel que soit l'inclinaison. Une sorte de GIRO II quoi.
C'est sur que pour le voyage, le contrepoids c'est pas terrible, peut etre avec des contrepoids creux qu'on remplit de sable sur le site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis offert cette superbe (et néanmoins modeste) config :
- Magnifique trépied en Fresne Berlebach (150€ chez N&D)
- Rotule Manfrotto (150€)
- Plateau coulissant (boutique photim : Chasseur d'images) : 30€

Et ça fonctionne à merveille, stabilité exemplaire, mouvements très fins... Le plateau coulissant est la clé de ce succès, il permet de bien équilibrer le bazar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LXFred,
1) j'avais essayé cette config mais, quand tu changes d'inclinaison tu es obligé de translater la lunette : pas tres pratique, equivalent à bloquer la rotule
2) quand tu arrives vers le zenit, le déport de la lunette fait qu'elle n'est plus du tout equilibrée quel que soit la translation, et tu bloques...
3) sauf erreur la 503 contient un ressort de rappel qui fait que ta lunette n'est jamais equilibree et a tendance a revenir à l'horizontale !

il semble que tu ai resolu ces problemes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lx fred, pourquoi as tu rajouté une rotule manfrotto? tu semble avoir le même trepied que moi (et la même coulisse d'ailleur), et je n'ai pas de problemes avec la tête d'origine , que ce soit avec une lulu de 80/800, ou avec mon mak127.(je monte evidemment les scopes dans le mauvais sens de la tête pour pouvoir pointer au zenit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant