leonardcauvra

une bonne webcam avec capteur N&B ?

Messages recommandés

Bonjour,

Utilisant une webcam ToUcam pro couleur non mofifiée pour mes photos (planétaires, uniquement), je me demande si l'on peut trouver en vente le même genre de webcam - ou une ancienne vesta pro - avec un capteur noir et blanc (et optimisé Raw tant qu'à faire). Il semble que la qualité des clichés soit meilleure dans ce type de configuration.
Je ne vois pas ça en vente sur le forum, et je n'ai pas su trouver d'infos récentes. Les ATIK me paraissent bien, mais chères. Mais peut-être y a t-il mieux qui s'annonce en 2005 (toujours pour photo planétaire) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ces trois derniers mois, il y en a eu plusieurs de proposés.
Exemple pour le 2 ou 3 janvier : VDS Web Cam Philips Vesta Pro Modifiée longue pose avec réducteur 0.5 X Pour 50 Euros.
Comme le stack ne fait que 10 annonces, la 11 eme fait disparaitre la première. C'est peut etre pour ca que tu l'a loupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne parlais pas d'une webcam modifiée en "longue pose", simplement d'une avec capteur N & B. Mais en neuf ça ne se fait plus, et comme je ne suis pas bricoleur du fer à souder, je vais à la pêche aux infos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, mais je crois que la modif webCam "longue pose" (Hardware) implique un capteur N/B. Rien ne t'empeche donc avec cette webcam de ne pas faire de la longue pose. Qui peut le plus peut le moins ?
Me trompais-je ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjd> çà n'a rien à voir la modif SC et le capteur NB...la modif longue pose est une manip sur le circuit electronique et s'applique aux webcams couleurs ou NB . Il y a donc des vesta NB non modifiées longue pose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont deux modifications differente mais complementaire,
ceci dit on m'a deja demandé de changer simplement le capteur par un nb sur une toucam sans la modif longue pose, mais c'était uniquement pour un usage planetaire, la personne avait une ccd en ciel profond.
une webcam neuve avec un capteur n/b n'existe pas, il faut remplacer.ou trouver quelqu'un qui peut le faire , ou en trouver une d'occasion.
de plus , lorsque vous changer le capteur par un n/b ,il faut vaut mieux passer la cam en mode raw, sinon on perd enormement en details.
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas l'intérêt de changer le capteur en nb si tu ne fais pas de longues pauses car tu peux simplement flascher la mémoire de la web cam et la mettre en raw couleurs - avec le petit logiciel wcrmc -

Et tu obiendras une bonne résolution en noir et blanc.
Salutations. Garfild
http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement parce que le capteur n/b est PHYSIQUEMENT plus sensible que le capteur couleur (environ 3 fois) et de ce fait , en planétaire , permet d'avoir beaucoup plus de luminosité, et donc d'augmenter la vitesse d'obturation (1/33e, 1/25e etc...) pour figer la turbu. ;-)
au niveau resolution , c'est pareil pour les 2 capteurs en mode raw , l'un est plus sensible c'est tout.
merci pour le lien vers la page d'etienne, mais je la connais, je vois etienne regulierement ;-)
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Garfild, ce que tu proposes est loin de présenter les avantages d'un capteur NB, indépendamment du mode longue pose.

Le capteur NB est 3 fois plus sensible utilisé sans filtre grâce à l'absence de mozaïque colorée sur le capteur ce qui permet un gain non négligeable du rapport signal/bruit en planétaire.

Tu peux y adjoindre des filtres spécifiques pour sélectionner précisément la bande qui t'intéresse.

Enfin, la résolution est également meilleure pour le capteur NB car l'image en mode raw produite par un capteur couleur couleur n'est pas exploitable directement, tu es obligé de faire de l'interpolation pour retrouver l'image couleur, et même si tu utilise un mode "noir et blanc" tu ne fais que garder l'information luminance des images couleur précédentes (qui nécessitent toujours une interpolation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais je sais déjà que le capteur noir et blanc est bien meilleur que la couleur puisque j'ai déjà fait ce remplacement moi-même sur mes webs-cams.
Mais c'est une alternative que je proposais pour celui qui ne sait pas changer son capteur lui-même ou voudrait le faire remplacer par le magasin.
Garfild.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Garfild mais faut préciser : à la lecture de ton message précédent, on avait l'impression qu'un capteur NB était inutile pour toi si la webcam n'était pas modifiée SC.

Comme ça ça va mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant