muab

bricolage monture pour Mak 127

Messages recommandés

Mak Jack> c'est pas Lavenne qui l'a fait le trépied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep, c est Patrick Sogorb l auteur

moi j ai encore rien reussit a realiser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaou je rêve d'un trepied comma ça pour mon mak...


Muab: Je te conseil de prendre les occulaires sky optique chez l'as*******. Ils sont super je vien d'en recevoir un... tres bonne qualité et tout ça pour 50roros! Je vais peut-être me commander un sky optique 66° pour voir comment ils sont...mais bon je vais devoir attendre.
Par contre je peu pas t'aider pour ton trepied car je ne suis pas bricoleur dans l'âme... mais je rêve de me faire un trepied comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'un pied colonne, ça a de l'allure mais je pense qu'un trépied bois de fabrication perso n'aurait pas grand chose à lui envier tant au niveau stabilité qu'esthétique.
http://pageperso.aol.fr/langloissyl/brico-trepied.html
http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-EQ3.htm
http://www.astrosurf.com/carnets-astronome/matos/atelier1.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il y a des stage à peu cher et qui propose de faire un trepied nous même ( et pourquoi pas une monture aussi... )Enfin voila je demande ça car moi aussi je préfairerais un bon trepied car celui livré avec mon mak est décevant. Et sachant que je ne suis pas bricoleur dans l'âme et que je n'ai que 14ans...enfin, se serai un stage pour l'été prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, tu ne peux pas essayer de voir avec un menuisier ou un soudeur, si tu en as un parmi tes connaissances??
Il existe bien des stages de travail du bois, mais çà se passe sur plusieurs jours, et de plus c'est payant.
Autre chose: je ne connais pas du tout ton parcours scolaire, mais parfois dans les lycées les profs de technique acceptent de faire faire un petit boulot aux élèves pour rendre service à quelques personnes de leurs connaissances; çà peut eventuellement être une resource à exploiter?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas à quoi ressemble la monture de Muab et Boris,
Si vous avez une photo ou un lien, ça permettrait d'envisager plusieurs alternatives au niveau de la jonction colonne ou trépied et monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir messieurs ! merci de venir egayer mon post que je viens de lire en oubliant que c'etait moi qui avait posé une question (sincere et sans ironie).Je viens de me connecter et bebe etant dans la chambre je n'ai pas encore developpé vos liens sauf "trepied en bois" qui m'a fait penser à Titix et en lisant le lien ça s'est verifié !En ce qui concerne la monture je ne l'ai pas encore et je me demande si on ne pourrait pas avec des roues dentées la créer soi meme ,le cahier des charges favorisant la simplicité (rusticité n'etant pas excluse !)et le systeme D (famille,amis,collegues..etc..)ainsi que le moindre cout, vos idées pouvant soulever des montagnes !!!Pour le pied colonne un tube creux de 5 cm de diametre ou plus sera suffisant et 3 jambes de forces demontables (façon triangle rectangle soudé)sont realisables sans avoir fait mats sup mais si l'on ne trouve pas de monture,en faire une peut là necessiter un esprit cartesien et mathematique (ce que je ne suis pas !!)..Dans l'esprit "rustique" du TAL,on doit pouvoir arriver a créer cette monture et qu'elle puisse servir un a votre humble serviteur et 2 a la communauté a moindre cout et realisable par le plus neophyte des bricoleurs! Est ce une uthopie,un voeu pieu ou une heresie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pieu avec un x c'est tout de suite plus lisible!non? sorry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi que.... un pieu pour supporter la monture??
Muab, ce système de pied-colonne est réalisable à moindre coût, c'est certain, il suffit de prendre modèle sur le lien donné hier soir par Lavenne.
Maintenant est ce que tous les astrosurfeurs maîtrisent la soudure à l'arc?
Pour le faire en bois, pourquoi pas; soit avoir ses outils et faire soi même tous les debits, ou aller voir le menuisier du coin; parfois avec une bonne bouteille à la clé, le temps passé est facturé à zero €!
Je pense que le bois n'est pas assez dense pour assurer une bonne stabilité, à moins de faire des pieds-caissons remplis de ciment (j'en reviens au ciment mais la monture doit être rigide et ne pas vibrer au moindre souffle).
Pour le souhait de Boris,"je rêve d'avoir une telle monture": j'ai peut-être quelque chose qui pourrait t'interesser; fautme laisser jusqu'à fin de semaine; (mon ferrailleur a rentré du materiel et dedans se trouve un ?? comment on appelle un truc à quatre pieds?? un quadripode??
Bref c'est une base en fonte à 4 pieds qui pourrait fort bien faire son affaire, je ne garantis rien pour le moment, je retournerai voir l'engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un quadripode pourquoi pas (si a partir de ça tu ebauches un concept polyvalent why not !) mais le pied colonne du TAL me parait la base la plus simple a reproduire et personne ne semble s'y interesser ?!j'aimerai que tu planches sur la monture (2 roues crantées pour l'ascension droite et 2 autres pour l'inclinaison ) tel Leonard le genius!est ce dans ton envie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah je comptais un peu sur toi pour ça justement mais je vais dans les jours qui viennent essayer de te degotter un petit qq chose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas d'inquietude il faut laisser le temps au temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletuot,tu m'intéresse pour ton trepied tu n'as pas une photo de lui?
Sinon cet été je vais chez mon oncle qui est tres bricoleur, alors, je vais peut-être arranger un coups...
Sinon, envoi un mail pour la monture qudrupode...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en lisant le titre du post, j'espérais qu'on n'allait pas se limiter au pied de la monture...
Enfin, est-il imaginable de construire sois-même une monture fiable précise et motorisable pour le suivi??
Je suis curieux de savoir si des astrosurfeurs l'ont déjà tenté et si oui, de voir les résultats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les montures de type bourge, anglaises, à plateau sont relativemant simple à fabriquer et, avec un entrainemant par secteur lisse tout à fait adaptées à la photo (je n'en ai fabriqué que pour des newton, mais ça ne doit pas être compliqué de les adapter pour un mak. de même, les montures à berceau ou fer à cheval sont de constructions simple pour les postes fixes avec des newton, et tres adaptées aux longues poses (le fer a cheval surdimentionné bien entendu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, j'ai récupèré le pied en fonte!
Etant donné que je ne l'aipas payé, je te le donne, si tu le veux.
Il doit peser à vue de nez dans les 15 Kgs; il te suffirait ensuite de te procurer 4 pieds reglables et d'y adapter une colonne (tu trouveras bien quelqu'un pour te donner un coup de main?)
Par contre, c'est à prendre sur place; si tu connais quelqu'un qui serait susceptible de passer aux alentours de Paris ou au nord-ouest de la capitale, tu me fais signe, je te le garde au chaud.
@+ http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20050118/fichier_21013.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak Jack>
tu ne connais pas la monture type Pierre bourge, c'est de fabrication perso et très précis grace au système d'entrainement à secteur.
Même plus précis que certaines montures du commerce réputées.

Celle d'Epsi qui l'a fignolée aux petits oignons
http://jf.brunelli.free.fr

Et la mienne en travaux où seule la monture est perso, le tube vient d'un dobson du commerce.
http://membres.lycos.fr/manuscopique/monture.jpg
http://membres.lycos.fr/manuscopique/monture.jpg

Sur que ça a une petite allure rustique, voire kitsch mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Fais une recherche "pierre bourge" et tu verras


[Ce message a été modifié par manux (Édité le 19-01-2005).]

[Ce message a été modifié par manux (Édité le 19-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Manux, merci pour ta promptitude et ta sollicitude..., et beau boulot...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant