epsilonzéro

CROA de l'espoir !

Messages recommandés

Eh bien la journée a été jolie, le soleil est revenu, avec sa jolie tache, bien visible dans une petite lulu avec un astrosolar. La brume froide du matin s'est levée, j'ai pu finir de descendre le cerisier qui me gênait pour la mise en station (faut pas me gonfler moi, j'ai des recettes expéditives quand on me bouche la vue) et vers 17h30 une jolie lune, pas tout à fait en quartier, trône déjà dans le ciel bleu foncé.
A l'oeil nu on voit très bien la mer des crises, et on distingue quelques dentelles sur le terminateur. Il est joli le terminateur, à peine concave, et le disque se voit très bien en entier, la partie éclairée semblant plus importante que la partie dans l'ombre.
Le ciel s'assombrit doucement, pas de nuages, une très légère brume d'altitude, qui fait un halo à notre satellite. Mais ce halo est ténu, volatil, il disparait bientôt, tandis que capella apparait dans le ciel. Saturne doit déjà se préparer à une traversée, là bas derrière les arbres défeuillés de l'hiver.
La fumée des cheminées à du mal à monter, et s'étale paresseusement, répendant dans le jardin une odeur de bois, somme toute agréable.


18h30
Le ciel est limpide, les voiles sont partis, il fait froid. Les voitures se couvrent de givre. Le baromètre est haut. Allez, je monte le bazar. La monture, le tube, la batterie sur le chargeur. Ce soir, je mets ma tite saturne en boite. Un coup d'oeilleton de collim, un petit réglage final au laser, tout baigne. Allez, le temps que ça se mette en température, réglage du telrad, et visée sur la Lune. Ah que c'est beau, elle ne turbule quasiment pas. Il y a un superbe contraste, dû certainement à ma bonne collimation, mais aussi à la position de l'ombre, qui réhausse délicatement les reliefs sans trop les étirer. Une petite vue d'ensemble au 19 mm (G=63)et un essai avec un filtre OIII pour l'éblouissement. Bon, la couleur est vert émeraude, mais on obtient vraiment un contraste époustouflant. Marrant, les pics centraux des cratères ont comme un diamant rose posé à leur sommet....
Théophile, Cyrille et Catherine sont comme sculptés dans un champ de lumière. Le pic double de Cyrille est bien marqué.
Je passe à 400 fois, avec le 5.7 et la barlow. Ca bouge un peu plus, mais le contraste et le piqué sont là, ce sont des ondulations amples. Pas trop grave.

Je me promène peinard sur la mer de la sérénité, plaine sombre, tendue, piquetée de tout petits craterlets. J'arrive vraiment à en voir des miniminus !!! Et sur le coté, Posidonius, c'est la première fois que je remarque la strucure en spirale de ses murailles, l'escargot lunaire !

De l'autre coté, un cratère en forme de haricot(Maurolycus) dont les sommets sont à peine éclairés par le soleil. Joli aussi! et puis un grand cratère dont je ne trouve pas le nom, voisin de catherine, avec trois craterlets au centre. Il est symétrique de catherine par rapport au mur d'altaï. Qui connait son nom de baptème ?

19h00
L'heure du repas sonne, une bonne assiette de soupe, les petits satellites au lit, et on y retourne.

19h30
Saturne est là, encore un peu basse, derrière les branches Orion se lève, le ciel est parfait. La lune est splendide, et comme il n'y a pas de brume, elle n'éclaire pas trop le fond du ciel.
Allez, les jumelles, et on cherche Machholz. Ah ben oui, elle est là, à côté d'Algol. Bon, pas de queue visible, mais la lune est quand même dans le coin !!!
Allez, on sort le grand jeu, c'est parti, la batterie, la webcam et tout et tout, on va se régaler. Je fignole le réglage du telrad sur Algol et je regarde un peu la comète. Au télé bof, je préfère aux jumelles.

Bon, je rentre deux secondes à la maison pour une pause technique, et pour mettre un minimum d'équipement anti froid.... Ahhhh, ça va y aller cette fois.....

20h00
Un coup sur le chat msn vite fait avec Darkfireprout et Frédogoto, manière de leur souhaiter une bonne soirée. Frédo constate de visu que chez lui, c'est mort. DFP pareil, ça vient de l'ouest .
Bon, mais ici c'est cool, alors on va en profiter. Fred me prédit une petite heure avant la crasse. Je le maudits, et jette un oeil dehors.

Noooooooooooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!,


C'est fini, plus rien, en moins de deux minutes le couvercle s'est refermé. Mais c'est pas vrai !!!!!! les moutons d'altitude finissent d'envahir le ciel, la lune s'éteind brusquement. Retour sur le chat, les jumelles en berne à l'épaule, constatation de la victoire incontestée de Murphy !
Alors l'air lourd, je démonte l'epsiloscope farceur, et je me change les idées en expliquant à Dragonfly au téléphone qu'il a tout intérêt à reformater son disque, au vu de ce qu'il me décrit comme plantage... chacun ses soucis, quoi !!!

Bon, j'ai quand même fait une jolie promenade sur la lune, et avec ma frontale et le livre de Serge et Thierry, j'apprends à toute vitesse!

Mais j'aurais bien fait un peu de webcam sur Titan, avec une barlow et un peu de tirage, on ne peut pas avoir la chance de choper un reflet métallique à sa surface ??????

Et ben on en rêvera cette nuit, comme ça tout n'est pas perdu !!!!!!!!

Amicalement, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 16-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAUVAGE !
Pauv cerisier,t’as même pas pensé à tes petits satellites, ils aiment sûrement les cerises eux !
Si je raisonne comme toi, moi aussi je vais flinguer mon P’tit poirier qui commence à faire ombrage et c’est pas l’envie qui m’en manque en plus j’aime pô les poires

Aujourd’hui Murphy a frappé, mais hier soir au Havre le ciel était apparemment dégagé, j’ai donc sortit le dob, malheureusement saturne était floue et entourée d’un halo brumeux et je me suis demandé sur le coup si une bestiole avait pissé sur mon primaire, mais non, l’air était chargé d’humidité et la turbulence etait telle qu’il était impossible de parfaire la collim au cas où, même au grossissement mini M42 était toute cotonneuse

A+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous invite à Rochefort, car après une belle journée, il y a un Fog à couper à la tronçonneuse, je ne vois même pas l'immeuble en face.
Le soleil ce soir s'est couché avec une brume à l'horizon, avec une lune superbe dans les nuages orangés par le soleil. Cette brume nous l'avons maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Antares

Nuageux mais joli ce coucher de soleil !

La lune ressemblait à ça hier soir, rien ne laissait penser qu'il avait de la brume à part ce ciel plus orange que d'habitude sans doute du à la diffusion de l'éclairage public dans l'air humide.

A+

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe photo de la lune Antares2004 ! c'est ce que j'avais avant de plier.
J'ai oublié de mentionner qu'il y avait tout à coté de la lune une petite étoile qui brillait, c'était après vérification 88 pisces. Elle n'a pas été ocultée, dommage ....

Manux, le cerisier en question n'était pas greffé, et produisait des pauvres cerises avec la peau sur les os, immangeables, et tachant comme c'est pas permis. Alors pas de regret, et puis du coup les gamins auront un beau portique tout neuf pour leurs balaçoires.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi>
Les cerises comme ça, sont excellentes, macérées dans l'eau de vie Miam slurp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Noël, c'est bien sacrobosco et ses trois cratère A, B et C, il est magnifique !
J'avoue que je n'ai pas trop cherché non plus, il était tard et j'étais un peu dégôuté de la tournure de la soirée !
A plus, amicalement, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauv' Zorro, faut jamais appeler les gars de l'avex avant une observation sinon ça vire au cauchemard ...
Par contre on peut aller à la pêche aux grenouilles avec eux dans le limousin, c'est sur que ça va mordre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon Ced, c'est un peu la philosophie que je finis par me faire..... la poisse avexienne LOL ....

Avec eux, j'ai été à la pêche aux écrevisses, et j'avais de l'eau jusqu'aux cuisses....
Avec eux, j'ai été à la pêche à la grenouille, et j'avais de l'eau jusqu'aux genous

Ben ! ça rime pas ??? ben non y'avait pas assez d'eau, hi hi hi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant