Hydargos

renvoi coudé et MAP sur C8...comprends pas

Messages recommandés

Bonsoir,
J'ai finalement fait l'aquisition d'un C8 (pour ceux qui se souviennent la longue discussion entre M703 et C8...!) car le M703 faisait exploser mon budget...Première impression...superbe !
Par contre, lorsque la mise au point est bonne avec l'oculaire directement sur le porte oculaire, la mise en place du RC me donne une image indefinissable... je ne reconnais meme pas la lune !
Je pense qu'il faut ajuster la MAP. Mais, meme en tournant un peu le bouton de MAP, je ne parviens pas à avoir d'image et je n'ose pas aller trop loin sur sur ce bouton.
Est ce que je risque d'endommager qque chose en tournant trop la MAP ? Ya t'il une butée ? Est ce que c'est ca le pbme (cela me semble bizarre de tourner autant la MAP en passant de l'oculaire seul au RC)?

Merci.

Hydargos.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir logique avec ton RC tu allonges la focale , ta mise au poing n'est pas bonne , tourne encore , est-ce le bon sens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour ça.
Si la vis sur le primaire se comporte comme une vis classique, il faut donc tourner ds le sens des aiguilles d'une montre pour allonger la focale. C'est ça ?
Mais, est ce que les possesseurs de ce type de MAP peuvent me dire s'il faut faire beaucoup de tours et si ça ne risque pas d'endommager quelque chose ?
Je suppose que l'on peut pas avancer le miroir indefiniment. A la fin, y'a til une butée ou ça tourne à vide ?
PAs envie que le miroir tombe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui biensur au bout d'un moment le bouton durcit essaye dans les deux sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça devient dur à tourner, c'est que tu es en butée, donc ne force pas et retourne dans l'autre sens. Mais ne t'inquiètes pas il n'y a pas de risque particulier (le miroir ne tombrea pas ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir C&F,
je sais que vs avez un C8 et j'ai d'ailleur le meme modele
Juste pour info, car je ne peux pas essayer ce soir car il tombe des cordes, pouvez vous me dire si de memoire vous tournez la MAP pendant longtemps lorsque vs placez le RC. Lors de la 1ere utilisation, je n'en finissais jamais de tourner...
C'est souple, puis ca se durcit un peu, puis c'est souple, puis ca se durcit...puis j'ai arreté de tourner...
Est ce c'est pareil sur votre C8 ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon C8 (sans réd de focale) il faut bien 10 ou 15 tours pour faire la MAP avec ou sans le Renvoi Coudé, c'est normal !
Il y a des butés à chaque "extrêmité", ne pas forcer quand tu y es.
Sur 1 étoile c'est plus simple, sans le renvoi coudé tu fais la MAP, puis tu mets le RC et là l'étoile remplit bien la moitié du champ de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
voila l'info qu'il me fallait !
Je vais bien MAPer la prochaine fois... car j'ai eu un peu mal aux genoux lors de la dernière nuit !!
Mais Saturne était tellement magnifique...
Vous savez ce que c'est...quand c'est tout beau tout neuf et qu'on a pas trop l'habitude...on prend des gants pour n'importe quoi !
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Murphy habitant dans le coeur et l'esprit des astronomes, si le miroir du C8 pouvait tomber de la sorte, il l'aurait déjà fait

Non non, aucun risque, mais il faut effectivement tourner pas mal la molette de MAP pour avoir une mise au point correcte avec ton renvoi coudé.

Simple question qui me tarabuste : il t'arrive d'observer sans renvoi-coudé ? Tu observes quoi ? Ta voisine ? ( Je dis ça parce que je n'observe sans RC ... que quand je l'oublie chez moi. Et je trouve ça très très chiant de me tordre dans tous les sens pour observer les objets à plus de 20° de haut. Et ça arrive assez souvent, finalement )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je ne peux pas faire d’essai ce soir pour les mêmes raisons que toi (pluie).
Cela dit, ça ne me semble pas anormal de faire un certain nombre de tours avant d’obtenir la mise au point. Je sais que lorsque je passe d'un oculaire à une webcam par exemple, je dois effectuer un certain nombre de tours. Mais bon je dois avouer ne pas les avoir compté
Par contre qu'est ce que tu veux dire par "lors de la première utilisation" ? Maintenant, tu n'as plus à tourner de nombreux tours ????

Pour ce qui est d'arriver à la butée, tu le sentiras très bien, car ça devient vraiment dure (ne force pas). De toute façon, tu ne pouras plus tourner la molette.

Pour le fait que ça soit un peu plus dur de temps en temps, ça me l'avais fait aussi au début, mais ça a vite disparu. Si c'est génant et que ça persiste, prends contact avec ton vendeur.

[Ce message a été modifié par Cath & Fred (Édité le 19-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALors pour clarifier certains points...

"il t'arrive d'observer sans renvoi-coudé ? "
Non, mais comme c'est la première fois que j'ai un SC avec RC, j'ai pas voulu tenter le diable avec cette MAP et j'ai donc fait mes premières observations sur ce scope sans RC...un peu tordu certes ! Et puis ya que des mamies aux alentours et un âne du Poitu sur une colline Ahh...l'Ariège... Bien que je sois un fan des ânes (veridique), il n'a pas été ma première cible !

"Par contre qu'est ce que tu veux dire par "lors de la première utilisation" ? Maintenant, tu n'as plus à tourner de nombreux tours ????"
Si si... J'ai sorti le scope du carton le 16 janvier donc j'ai pas trop eu le temps de cumuler les soirées d'observations. Ne sachant pas jusqu'où aller avec la MAP, je suis resté prudent.

Je referai un essai ce we si le ciel le permet...
C'est vraiment une question triviale mais bon, quand on sait pas...

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaut mieux que tu te mettes rapidement au RC, parce que j'imagine le tableau quand tu vas observer au zenith , là où c'est tout de même le mieus pour observer.

En fait, saur avec des objectifs parafocaux (et encore...), la MAP change dès qu'on modifie l'axe optique.

Atitre d'exemple, entre une MAP à l'oculaire mis sans RC et la MAP sur une webcam (seul moment où je ne mets pas de RC), il y a effectivement d'assez nombreux tours de vis...
Tu regardes un étoile brillante et tu te rends compte assez rapidement dans quel sens tourner, puisque tu as des cercles (théoriquement) concentriques dont le diamètre va varier jusqu'à atteinde une image quasi ponctuelle.

La forme de tes cercles te donnera en mêm temps une idée de l'état de la collimation (si elle est défectueuse, las cercles ne sont pas parfaitement concentriques


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant