Astrokylling

Compromis ISO et temps de pose ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise un reflex numérique Nikon D70, actuellement en 400 iso, avec des poses de 10s en raison de la mauvaise qualité de mon suivi.

Existe-t-il des règles permettant de choisir au mieux la sensibilité iso, peut-être en fonction de l'objet que l'on veut observer ? Le D70 peut aller jusqu'à 1600 ISO ...

Merci pour vos conseils.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
up!
juste pour faire remonter le post, parceque la reponse m'interresse aussi.
Desolé
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un 10D et je me pose aussi ce genre de question.
Apres quelques tests, je me suis rendu compte qu'il y a une grosse difference de qualité (bruit) entre 400 et 800. Maintenant, je prefere augmenter le nombre de poses (ou un peu le temps si possible) et rester à 400...

C'etait juste pour faire avancer le shimililibili.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus tu monte en iso, plus tu gagne en sensibilité mais plus le bruit augmente. Le meilleur moment pour monter à 1600, c'est en hiver car avec le froid, le bruit arrive moins vite.

Maintenant pour des poses de 10 secondes tu peux pousser à 1600 sans trop de problèmes je pense mais cela me paraît un peu juste. Tu ne peux vraiment pas rallonger (30 sec)?

Qu'as tu comme matériel? peut-être que tu peux améliorer ton suivi avec une mise en station perfectible.

J'avais fait une image de M42 l'hiver dernier avec un 300D à 1600 iso (une pose de 1mn30). Il faisait un peu moins de 0° et l'image n'était pas trop bruité, le coeur de la nébuleuse détaillé et les extensions perceptibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le mieux c'est de faire des tests sur place.Parceque beaucoup de facteurs rentre en jeux.Météo,lieu d'obs.,objet,instrument et les gouts du photographe!.
Mais n'est ce pas là l'avantage du numerique,de faire ses test et avoir les résultats de suite et ajuster ensuite ses facteurs de poses,pour avoir la meilleur photo possible.

C'est pour faire continuer d'avancer le shimil,le shimili,mili....et zut!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, avec un logiciel de retouche d'image genre photoshop, il est possible d'atténuer le bruit en appliquant un léger flou gaussien. Cela marche bien pour les nébuleuses. Il est même possible de changer les paramètres du filtre en fonction des couches R(ouge)
V(ert) B(leu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibson : j'ai un (pauvre) ETX70 (le fameux de chez Lidl), que j'avai utilisé en suivi altaz pour la pose en question sur M42. Le résultat était médiocre, et c'est la raison pour laquelle j'ai limité les poses à 10s, avec malgré tout un léger filé des étoiles.

Je viens de tester ma table équatoriale pour l'ETX (maison), et ça parait déjà bien mieux ; à tester plus en profondeur ...

Merci pour tes conseils Gibson sur le passage à 1600 ISO, je testerai quand les nuages voudront bien nous laisser tranquilles.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant