LANTHA

essai longue pose webcam sur HEQ-5 nettoyée

Messages recommandés

Hier soir malgré le froid, le vent (quel con ce vent d'ailleurs) et la lune nous avons essayé de faire des essais longue pose sur ma HEQ-5 qu'on a nettoyé à noël : avec une mise en station encore plus rigoureuse (je l'ai faite correctement mais il faut que je règle plus précisément mon viseur polaire qui est déjà pas mal reglé) il nous ait apparu que des poses de une minute était envisageable sans problème et que la dérive qu'on avait à l'écran (et qui était légère entre 2 poses de 60 sec. se faisait en declinaison ..., donc c'est la mise en station qu'il faut que je revois. J'encourage donc tous les possesseurs de cette monture à la démonter et nettoyer (on a pas changé les roulements mais on a néttoyé et regraissé les coniques, on a nettoyé les moto-reducteurs (démontés et nettoyé et regraissé), ...) opérations pas difficile mais à faire à 2 : parce que c'est moins chiant et plus pratique pour certaines manoeuvres. Avant le nettoyage on pouvait pas dépasser 35 sec.!!! A vos clefs et dégraissants.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
as-tu une photo à nous montrer ? éventuellement une avant le grand nettoyage et une après ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir lantha je viens de recevoir mon HEQ5 comment fais-tu ta mise en station?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la mise en station il faut regler ton viseur polaire et ensuite tu fais ta mise en station en utilisant la méthode expliqée dans le manuel normalement livré avec (si tu l'as pas je te scannerai le mien et je te l'enverrai) Il faut faire un essaie de jour pour comprendre la technique.

Pour les images je mettrai des images ce week-end car j'ai pas le temps tout de suite. On a pas encore de photo après, mais j'en ai une ou deux avant.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai egalement une eq5 mais je n'ai pas la notice si tu peux la scanner et me l'envoyer ça serai sympas ;-)
a+ Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci lantha j'ai une notice que veux-tu dire par reglage du viseur polaire il est fixe non ! tu veux surment parler de bien viser la polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Règler le viseur ça veut dire centrer le réticule correctement. Si tu regardes de plus près ton viseur polaire, tu verras trois petites vis qui son à regler avec une clé à 6 cotés (clés allen : dsl pour l'orthographe du mot). Pour ce faire tu vises un coin de mur, un lampadaire , ce que tu veux de fixe et de pas trop gros, avec ton viseur et tu fais tourner ta monture sur l'ascension droite en regardant dans ton viseur. Si ton VP est reglé, la croix centrale que tu as mise sur ton objet cible ne dois pas bouger. En revanche si il bouge c'est que ton VP n'est pas aligné correctement et donc que tes mises en station ne seront pas bonnes. Si c'est le cas, tu te prends une clé allen petite et tu règles ton VP (de jour c'est plus simple) en jouant sur les trois vis qui sont à 120° afin de centrer ton réticule : tu les touches, tu recentres ton objet cible et tu fais tourner ta monture, et ainsi de suite jusqu'à ce que ton VP soit aligné et que ta croix ne bouge plus. Soit tu as de la chance et ça ira vite, soit ut vas en chier comme un polonais et tu y passeras 2 heures. Mon conseil : si il est déreglé, tu mets 2 des vis vers le bas et tu déregles ton VP en devissant ces 2 vis et tu règles ton VP en revissant petit à petit ces 2 vis du même nombre de tour à chaque fois (j'espère que je suis clair) comme ça tu remontes ton réticule petit à petit en ayant 2 points d'appui pour ta lentille qui est dans le viseur polaire et sur laquelle est imprimée la croix, ce qui évite qu'elle bascule et que tu ais tout à recommencer (remonter le réticule par 1/4 de tour de vis c'est mieux sans oublier de dévisser la troisième vis petit à petit aussi pour éviter de voir cette fameuse lentille se foutre en travers dans le VP et que tu sois obligé de le démonter, ce qui n'est pas dur mais chiant) Si j'ai pas été assez clair dis le, je ne me vexerai pas (c'est plus simple à expliquer sur le terrain).

Pour le scan de la notice je le fais de suite.

Pour les photos je vais mettre un poste dans la galerie d'images et qui aura le même nom que ce poste.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant