GLOB03

MAK est arrivé

Messages recommandés

Merci à Boris et à Bruno pour vos réponses.
J'espère que vous avez fait affaire pour l'EQ6 !!
Ma préférence étant le planétaire avec une luminosité et finesse des détails le + possible, je crois que je vais conserver l'option M715.

Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je trouve que la solution M703 est de loin la plus chatoillante. Je l'ai eu, et de tous les tubes tester, je bien recannaitre que la focale de 1800 PARFAITE !

Il ne faut pas oublier que la majorité des gammes "classiques" d'oculaires sont avec des focales allant typiquement de 4 à 40mm. Les 1800mm du M703 sont toujours a l'aise. Pour chaque grossissement désiré, il y aura le choix dans une multitudes d'oculaires de toutes marques. Nul besoin de barlow pour acceder à 400x ou de réducteur de focale ciel profond à 40x. On trouve son bonheur sans difficulté. Avec 2700, cela devient fanchement plus chaud et délicat
Ex : un 40mm XL pentax 65° reste abordable et offre un champ appréciable 1,44° (si mes souvenirs sont bons) et une pupille de sortie de 4mm appréciable avec un indispensable filtre OIII. En planétaire, une pentax 5,2mm et on verse une larme en regardant saturne ou jupiter.

Personnellement, je suis un acharné de planétaire. C'est et cela restera toujours ma priorité. Mais je dois bien reconnaitre que je prends beaucoup de plaisir à faire du ciel profond en attendant les planètes ou la mise en température parfaite du tube.
Heureusement, il n'y a pas pas tous les jours une belle jupiter qui peut passer à 400x. Rechercher les neb planétaires m'amuse énormément, tout comme de résoudre les amas ou séparer les doubles sérées. Le M703 est parfait et en plus il permet de se faire plaisir sur orion, les pléiades ... Ca n'a l'air de rien, mais les centaines de mm de focale en plus gache la fête pour ces objets. L'image d'orion a beau être plus détaillée dans le mewlon 210 que j'utilise en ce moment, ca manque de champ et la je ne suis qu'a 2415mm !! loin des 2700mm M715

Donc pour une fois que l'on peut avoir le beurre et presque tout l'argent du beurre (obstruction 33%) pourquoi ne pas en profiter.

Bon ciel
Titix

voit : http://www.astrosurf.com/titixonline/materiel.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant