Seboututou

Débutant en photo astronomique numerique a besoin d'aide pour reglage.

Messages recommandés

Bonjour, voila je possede un Kodak DX6490, biensur il n'ai pas top pour cette utilisation mais je crois qu'il est possible d'en faire quelque chose.
Voici les parametre que je peut regler sur mon APN:
Temps de pose : 4" / 6" / 8" / 12" / 16" /
ISO 80 /100 / 200 / 300 / 400 / 800 /
Zoom 3.2 / 3.6 / 3.8 / 4.2 /
Donc en faite j'aimerais savoir comment savoir qu'elle reglage je doit mettre c'est a dire :
Le temps avec les ISO et le Zoom.

J'ai deja essayé de faire des photos, en effet je distingue bien des etoiles qui forment Orion et je distingue meme les couleurs tous en reglage :
16" / 800 ISO / 3.2
Le seul probleme est que je suis a coté de marseille donc le ciel est trés trés eclairé aprés mais photo, donc j'utilise PaintShop pour corriger le maximum.
Et comment pendant les vacances scolaire je part dans les Alpes je pense que c'est là bas que je fait me faire la main mais seulement je voudrais avoir les bases.

Donc en faite ma question et comment savoir les reglages.

Merci d'avance.

PS : Si un site Web explique tous sa je serais ravi car je n'arrive pas a en trouver un qui reponds a mes questions.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparament personne ne veut te repondre , je peut essayer ;
400iso 15s ta quoi comme masto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai un Kodak DX6490
Pour se qui de l'utiliser avec un instrument on vera plus tard et non je ne seais pas en suivi. J'ai juste un trepieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c koi comme zoom ( focale) pour un zoom mini tu peux ss problème faire 20 seconde à 400 asa
sinon cela dépend de ta focale max et de ton ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yep voici ce que je voulais:
(équivalent 35 mm : 38-380 mm)
Reste en priorité sur l'ouverture max: en 38mm ouvre à 2,8 et fait des essaies entre 400 asa et 800 asa regarde ce qui marche le mieux après traitement( sauvegarde tes fichiers en RAW , ton image est "brute" de capteur) et puis comme tu es proche d'une ville regarde se qui sort le mieux ( en attendant les alpes)
au niveau du temps de pause: en 38 mm tu peux faire 16"
tu cumule et tu additionne avec photoshop.

par contre au max du zoom il te faudra un suivie.
Voici une petite liste qui te permettra de te faire une idée des différents temps de pause en fonction de la focale:
38mm - TP environ 25 secondes
50mm - TP environ 15 secondes
75mm - TP environ 10 secondes
135mm - TP environ 5 secondes
tout les temps de pauses ici sont fait pour ne pas avoir d'étoiles qui filent. En bref le plus important c'est l'ouverture. si tu as d'autres questions n'hestite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai pour les coef.....
j'ai personnellement un minolta Z3
avec un zoom (equivalent en 35) 35mm-420mm
Une pause de 10 secondes en 35 mm à 400 asa( dommage il ne va pas plus loin, sauf en pause il "monte" à 30s)
ouvert à 2,8 me donne de trés trés bon resultat.
Son zoom est apochromatique ( 2 lentilles ad???)
je ne constate aucune distortion sur le bord de champ.mais j'observe depuis un bon site alors???
c'est vrai que la pollution lumineuse gène( il faut réduire l'ouverture d'un diaph).bref le mieux c'est encore et toujours de faire des tests.
ça reviens quand mm moins cher que l'argentique........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci mais je voudrais savoir qu'est ce que le bruit?? Puis comment faire pour sauvegarder mes photos RAW???
Et alors voila la question qui tue :
Comment faire du compositage, avez-vous des liens qui l'explique???
En tout cas merci pour ce debut!!
J'essaye tout ce soir. et je vous tient au courant.

PS: j'ai deja 1 photo faite en 16" a 800asa sans trepied et l'ouverture 3.2 mais le probleme c'est que je ne sait pas comment la mettre sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bruit ou bruit du capteur:
ton capteur même dans le noir va capter des "photons virtuels" ton image que tu voudrais tt noir presentera des "points chauds" bref des fausses informations sur ton capteur. c'est le gros problème du numérique. pour remédier à ça, on refroidi les capteurs:
soit avec un étage peltier, soit dans les grands observatoires avec de l'azote liquide. ce qui permetde diminuer le "bruit" du capteur.
pour ce qui est du compositage si tu as photoshop, tu additionne tes images en calques de moins en moins dense.
Exemple: 10 images à compositées
imge 1 à 100%
image 2 à 90%
etc.......
jusqu'a la dernière à 10%
l'avantage du calque c'est que tu peux déplacer les calques( chaque image) les un par rapport aux autres.Donc tu recadre chaque image. je te conseil juste de ne pas prendre comme référence pour ton compositage une étoile trop lumineuse. Zoom sur une petite étoiles bien nette et cadre tt tes image sur cette petite étoile.pour mettre les photos sur le forum je peux pa t'aider sorry. Bon clichés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprend tout a fait pour les photo c'est meme normal!
Sinon ce soir je capture Orion et j'arrange le tout et puis je vous montre sa demain !!!
Merci djorgedacosta et tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai 20 photos de Orion mais je ne sais pas comment faire le compositage alors si quelqu'un peut m'aider a regler mon prob??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'essaie avec Photoshop mais je sais pas comment et puis j'ai rien trouvé pour l'aide sur internet. alors j'attend ton lien avec impatience!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que dire de plus ,tu ouvres toutes les photos et tu applique un calque ,a chaque photos ,tu reprends chaque calque ,tu baisses l'opacite de 10 ,a chaque calques ,ensuite additionnes tous les calques ,et tu cherches (difference )dans l'onglet calque a cote d'opacite voila,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant