LANTHA

camera sbig ST-4

Messages recommandés

Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette camera pour faire de l'acquisition? Si oui, avez vous des conseils?

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou , c'est que peu de personne utilise S BIG c'est pas donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis au courant que cette caméra est faite pour le guidage mais c'est celle qu'on a au club et on ne fait pas d'autoguidage. Pour ce qui est du prix, elle n'est pas chère du tout et elle n'est même plus produite. Dire que SBIG est cher est un petit peu se moquer de moi parce qu'on voit beaucoup de photos faites avec une Sbig ST-7 (un capteur d'acquisition plus autoguidage avec le même capteur que la ST-4) Sbig St-8 et souvent ST-10 avec en plus devant une FSQ-106 (pour ne pas citer les RC) : le prix s'en trouve considérablement allourdit par ça je trouve. Sans deconner, la ST-4 ça vaut moins cher qu'un APN style Coolpix 5700.

Merci pour le lien

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien vaux la ST 4 ? je ne sais pas! mais en general S BIG c'est pas donne non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement sur le marché, la ST4 vaut 600-700 €. (Quand tu en trouve une !).
Vu la dimension du capteur et la grosseur des pixels, tu vois par toi meme ce que ca peut donner comme définition --> Pas terrible du tout.
Néanmoins, ca permet de te faire la main aux techniques CCD (Compositage ou autres).
Beaucoup de personnes préfèrent donc avoir une web-cam modifié ciel profond. C'est moins cher, et ca permet d'avoir des résultats photographiques nettement mieux. Pour ce qui est de l'autoguidage avec celle-ci, faut assurer derriere avec un dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La st4 n'est plus produite mais il semble que c'est un module de guidage très apprécié car d'occasion, le prix tourne autour de 700 euros ce qui me semble un peu cher.

A titre indicatif j'ai déjà vu des st6 moins chères que ça (entre 500 et 650 euros). Une st6b a été vendue sur ebay pour moins de 500 euros il n'y a pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi je sais, j'ai acheté aussi une ST5.
Le probleme, c'est que pour autoguider avec la ST5 et 6 (nottament), il faut au moins en plus un portable.
La ST4 te libere de cela car le boitier contient tout le logiciel en PROM.
Donc, payer environ 150 € pour t'affranchir d'un portable (dans le cadre d'autoguidage), ca le fait crois moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais des images avec ST4, tu vas te trouver avec des toutes petites images (d'ailleurs c'est un problème pour bien centrer les objets) et surtout en 8 bits. n'importe quel APN te fait du 12 bits, donc une bien meilleure résolution en niveaux de gris. Il y en a qui ont faits, mais c'est quand même assez basique comme qualité.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai essayé en vain de faire de l'acquisition avec une ST4, j'utilise maintenant une webcam. Aurais-tu la doc en français car j'ai égaré la mienne?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour me faire la main en CCD que je veux l'utiliser. Après je penses passer à la webcam modifiée car c'est vrai que c'est moins cher et plus pratique à mettre en oeuvre. Je voulai savoir si il y avait des procédure à respecter (mis a part les darks et les flats)

Pour ce qui est de la doc en français je récupère la camera samedi matin. Je tiendrai au courant

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est expliqué dans la brochure ST4 (Model ST-4 Star Tracker Imaging Camera). Ce manuel est téléchargeable en .pdf sur le site SBIG. Y a qu'a lire !.
Le soft CCD.exe (DOS) est également téléchargeable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant