HAlfie

Demontage EQ6

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quote:
Hummm, les roulements que vous remplacez ont-ils les bonnes côtes ???

Oui, en ayant la référence marquée sur le roulements tu as un roulement aux mêmes côtes.
Mais les nouveaux ont peut-être 1/10° de mm en plus en diamètre, un coup de ponçage et c'est ok.

Bref un conseil, ne touchez pas aux 2 roulements à l'intérieur de la roue dentée ,de toute façon c'est le 3° roulement qui est important pour le suivi.

A vouloir trop en faire je me suis brulé les ailes tout seul.

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attention aussi aux terminaisons des roulements; un roulement estampé 6008 2RS a un alesage de 40 et deux bagues d'etanchéité; s'il porte une terminaison supplementaire genre c3 ou assimilé, l'alesage va être different.Pas de beaucoup, mais parfois suffisant pour être plus "serrant" au montage.

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La terminasion CN, C3, ... n'est elle pas la tolérance d'usinage du roulement ?

A mon avis les pièces sont montées avec une presse et lors du montage, les axes sont parfaitement aligné alors que lors d'un montage à la main il suffit que le plan ne soit que légèrement non perpendiculaire pour que cela force un peu trop et que l'on déforme la pièce en laiton pour que ça pas du "glissant juste" a bloquant.

La conclusion de l'histoire, comme le dit Hafie, surtout le par retirer les roulements sauf pour les changer. De toutes façons même les changer, causera des problèmes, surtout prévoir de la toile émeri.

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Justement, tu peux tres bien avoir besoin d'un roulement ayant une tolerance precise, donc telle ou telle terminaison va correspondre à une cote particuliere.
Je ne peux malheureusement pas donner plus de precisions, n'ayant pa pu recupèrer les docs SKF que j'avais au boulot; toujours est il que lorsque je commandais du roulement pour mes machines à bois, j'avais la possibilité de choisir en fonction du type de montage .

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La seule info sur les roulements était "6006 Z".

Une chose est sûre, c'est que j'ai déformé la roue dentée, j'ai vérifié au pied à coulisse, il y avait une zone ovalisée (2 1/10) côté opposé à la denture, alors que près de la denture cela était bien rond? j'ai fait plusieurs mesures pour être certains que cela soit du à une non othogonalité du pied.

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alesage 30 tout ce qu'il y a de plus standard; roulement dit "protègé", car équipé de bagues de protection en tôle,(Z) et non de bagues d'etanchéité.(terminaison RS)
Pas de tourneur qui pourrait te rectifier çà pile poil??

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Salut la compagnie !

Halfie, depuis le temps que tu "bricole" cette monture pourrais tu estimer le coût du temps passé sur cette dernière.
A mon humble avis autant faire l'achat d'une Taka ou d'une millénium...

Bon allez je sort ;-)

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Reuh ;O),

bon j'ai tout remonté, maintenant je lutte pour le bon réglage de vis sans fin sur la roue dentée, vu que certaines partie de la roue dentée au niveau des engrenages ne sont pas vraiment comme au début j'ai du la roder car y'avait des points dur, très dur...
Donc petit à petit je faisais des tours complets de la roue dentée (sans molette c'est pratique, tu t'exploses les doits à tourner l'engrenage et ça met 30 ans), puis dès que y'avait un point dur je continuais dans la mesure du possible, revenait en arrière sur le point dur, bref 4 ou 5 aller retour, et petit à petit j'augmentais la pression de la vis sans fin sur la roue dentée.

Au final, j'ai un peu réduit la pression et maintenant tout est d'une douceur, toute la roue ouf...

J'ai passé plus de 3h à roder la roue dentée de l'AD, demain je ferai la dec huhiho ;O).

Euh disons que depuis le départ j'ai du passer déjà plus de 50 heures. Mais bon lol quand on n'a pas les sous...

Et puis maintenant je connais l'EQ6 de A à Z .

A noter que sur les photos d4EQ6 démontées, la vis sans fin est en laiton, mes 2 vis sans fin de DEC et AD sont en acier trempé (ce qui explique pourquoi je me suis permis le "rodage" l'acier étant bien plus dur que le laiton de la roue dentée).

Amicalement

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tu veux peut-être dire que la couronne est en laiton; ce qui serait normal; toujours deux metaux differents dans un engrenage, un dur et un tendre; si deux metaux identiques, risques d'arrachement et de bavures.
@+

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Salut HAlfie

Je découvre le post ......
Et je te souhaite bien du courage

Je connais (nous connaissons ) aussi un astronome qui s'est aussi frotté au "regraissage" de sa monture EQ6 et s'en ai mordu les doigts par après .........

Et si t'as besoin d'une aide quelconque (usinage de pièces par exemple, fais-moi signe )

Bon courage encore, et saches que seul le travail paye !!
(M'enfin j'apprend rien de neuf à un vieux loup de mer ...... )

Amicalement

AstroTop

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 14-02-2005).]

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Salut halfie,

t'est un héros un vrai , ton bordel va marcher c'est sur , ça va ronronner au CDF d'ici peu, et une grande histoire s'annonce avec l'EQ6, elles commencent mal en général ... on n'a rien sans rien.

Aplus
Vincent

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Dit donc HAlfie,

comme on est (était) dans la même galère, qu'a tu mis comme graisse ?

Pour la roue dentée en laiton en contact avec l'alu, j'ai mis de la graisse téflon, pour vis tangente de la graisse au bisulfure de molybdène (Loctite MbS2) et pour le reste de la graisse verte (Belleville Perfect)

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une graisse qui marche bien aussi, celle que l'on trouve dans les ateliers de motoculture ou en gsb, destinée aux renvois d'angle de debroussailleuse; légèrement filante, elle adhère bien aux pieces en mouvement.

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Salut,

Fabien merci pour ta proposition c'est sympa. Je viens de tout remonter, tout régler. Je viens de réaligner le viseur polaire et maintenant il ne reste plus qu'une nuit dégagée pour voir l'étendue des dégats .

Bref j'ai changé TOUS les roulements à savoir 6 606 2RS FAG, 2 6008 FAG (roulements de la vis sans fin AD), les 2 roulements coniques AD et Dec (plus petit) Timken.

Lol Vincent, j'éspère vraiment que tout ce boulot payera .

Bug denis, j'ai mis de la graisse au lithium partout. Et pour la roue dentée de l'AD vu que ça "collait" un peu en début de mouvement, j'ai mélangé avec de l'huile de parrafine pour faire une sorte de graisse assez fluide.

Amicalement

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