aldebaran

Astrophoto

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un appareil photo numérique Fujifilm Finepix S5000 et je me demande si il était capable de faire des photos du ciel plutot pottable malgré le fait qu'il ait un temps de pose maximum de 2secondes. Est-ce que ça vaut la peine d'essayer ou c'est impossible?
Est-il possible d'assembler les poses pour faire une seule photo avec ce type d'appareil?
Est-ce que si je fais 30 poses de 2s je pourrais obtenir une photo de 1 minute de pose?

J'avais essayer avec le programme iris mais il ne connait pas mon appareil et le résultat était désastreux donc je devrais utiliser un autre, que me conseillez vous ?

merci d'avance pour votre aide.

aldebaran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 seconde de pause c pas énorme du tt.
Comme tu l'as dit essaye 30 pauses de 2 seconde et additionne tout.
Je te garantie pas le résultat: si tu as quelques photos quand ce sera fait je veux bien voir.
Pour le logiciel essaye avec photoshop il est très bien.
Par contre tu peux toujours faire du planétaire. Même avec 2 seconde de pause t'as les principales planètes)
et aussi les constéllations : en additionnant les pauses biensur.
Par contre pour le ciel profond, je crois pas que tu auras pas de très bon résultat. Un temps de pause de 30 secondes à plusieursv minutes même en numérique est obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aldébaran, j'ai exactement le même APN que toi

Bon petit appareil mais qui ne semble pas vraiment fait pour l'astro

J'ai juste fait qq photos de la lune mais sans téléscope... Je vais quand même essayer de faire de l'afocal avec mon mak 127 en planétaire. N'ayant jamais fait d'astrophoto, ce sera un début en douceur...

De toute facon avec les bridges, c'est soit en afocal soit sans objectif mais là ca me semble un peu juste.

En tous cas je suis ce post avec grand intérêt

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je me posais la même question il n'y a pas très longtemps.
J'ai un Olympus C310: assez basique comme appareil. Le temps de pose ne se règle pas. On peut heureusement éteindre le flash et règler l'appareil en exposition nocturne.
Avec mon dobson 200 mm / 1200 mm, j'ai tenté le coup le
24-01-05 sur la Lune, presque pleine.

J'ai tenu l'appareil à la main derrière l'oculaire de 25 mm, donnant un grossissement de 48x, sans zoom.
C'est assez diffile à faire: il faut une main stable!
Avec mes autres oculaires (9mm et 6mm) ce n'est même pas la peine: l'objet bouge trop vite.


Je vais essayer plus tard avec un trépied et le déclencheur automatique.

Voici le résultat, j'espère que l'image s'attache au message. Je n'ai fait aucun traitement. Ca donne envie d'essayer d'autres choses!


Bon, ça m'énerve, ça ne marche pas! Essayez sur ce forum:
http://forum.boisricheux.free.fr/fil.php?id_theme=44&tri=2

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 03-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 03-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 03-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 03-02-2005).]

[Ce message a été modifié par Sjoerd Rutten (Édité le 04-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut t'inspirer, sur mon site tu pourras voir:
- des photos (ou presque) )de ciel profond prises avec un coolpix 880 derrière des jumelles avec des poses de 1-2s (l'appareil peut faire plus mais la focale utilisée sur trepied imposait cette limite)
- des photos de la lune et de nuages avec des temps plus courts
www.astrosurf.com/rosada

Pour les photos derrière les jumelles:
suivre "Les photos" -> "par critères divers" -> "Fujinon 10*70 FMT/SX" -> "Tout agrandir"

Pour toutes les photos avec le coolpix:
suivre "Les photos" -> "par critères divers" -> "CoolPix 880" -> "Tout agrandir"

Pour l'adaptation des l'appareil derrière les jumelles:
suivre "Le matériel" -> "Bricolages" -> "Adaptateur CoolPix 880 sur Jumelles Fujinon 10*70 FMT/SX"


De toutes façons, tu l'as déjà l'appareil, alors fonce et éclates toi bien, et surtout poste nous les résultats

Sinon pour faire "ingurgiter" mes photos par IRIS, je les convertissait en bmp avec photoshop ou tout autre soft qui "recrache" un format qu'accepte IRIS


Bon ciel
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Photoshop étant relativement prohibitif (prix), il est possible de télécharger "the Gimp" en français.
Presqu'aussi complet que le logiciel d'Adobe, mais totalement gratuit. De plus, pleins de tutoriaux dispo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant